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Coup d'envoides premières mesures pour réduire la pollution à l'ozone. Mais les interdictions de circulation attendront lundi et la fin du chassé-croisé...

Pollution à l’ozone : vitesses réduites à Grenoble, interdictions de circuler à Paris

Pollution à l’ozone : vitesses réduites à Grenoble, interdictions de circuler à Paris

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Ce jeudi 22 juin sera le troisième jour consécutif de pollution à l’ozone sur l’agglomération grenobloise. Comme le prévoit le dispositif, les limitations de vitesse sont maintenues. Soit, pour faire simple, réduites de 20 km/h là où d’ordinaire on peut rouler à 90 km/h et au-delà, et fixées à 70 km/h sur les autoroutes A51, A480, A48 entre les péages de Vif et Voreppe, et A41 entre Carronnerie et le péage de Crolles.

 

 

Rebelote donc ! A l’au­to­mo­bi­liste, il est conseillé de lais­ser sa voi­ture au garage et d’op­ter pour d’autres modes de dépla­ce­ment : marche à pied, trans­ports en com­mun ou vélo. Les mesures d’in­ci­ta­tion – réduc­tion voire gra­tuité dans les bus, tram et métro­vélo – ne seront tou­te­fois pas mises en branle avant le cin­quième, voire le sep­tième jour de pollution…

 

Alors que la pol­lu­tion à l’o­zone s’é­tend peu ou prou sur tout le ter­ri­toire, peu de villes ont enclen­ché une vitesse pour ten­ter de jugu­ler les émis­sions de pol­luants. En fait, elles ne sont que trois à pou­voir le faire, à la faveur de la mise en place de zones à cir­cu­la­tion res­treinte. Grenoble donc, Paris et Lyon. Mais les mesures mises en place ne sont pas vrai­ment synchro.

 

 

Interdiction de circuler à partir de samedi ?

 

 

Etiquette CRIT'Air, niveau 4, pollution, voiture © Chloé Ponset - Place Gre'net

Étiquette Crit’Air, niveau 4. © Chloé Ponset – Place Gre’net

A Paris, ce jeudi, les véhi­cules les plus pol­luants, à savoir dotés des vignettes Crit’air 3 et 4, ne pour­ront pas cir­cu­ler. Lyon, elle, s’en tient aussi pour l’heure aux réduc­tions de vitesse et conseille seule­ment d’é­vi­ter de cir­cu­ler avec des véhi­cules pol­luants. Quant à Grenoble, ce n’est que si l’é­pi­sode de pol­lu­tion se pour­suit, et pas avant samedi, qu’elle com­men­cera à inter­dire de circuler…

 

Cahin-caha, le dis­po­si­tif conti­nue de se rôder. Non sans mal. En atten­dant, au 1er juillet, cir­cu­ler sans la pas­tille Crit’air un jour de pol­lu­tion avec un véhi­cule non auto­risé à rou­ler peut expo­ser à une amende de 68 euros. En théo­rie, la pas­tille n’est donc obli­ga­toire qu’en cas de pol­lu­tion et dans une zone à cir­cu­la­tion res­treinte. Dans la pra­tique, si de nom­breux Grenoblois, Franciliens et Lyonnais sont équi­pés car dûment sen­si­bi­li­sés, la majo­rité des Français n’a cure de la vignette. Il n’y a plus qu’à croi­ser les doigts pour que l’é­pi­sode de pol­lu­tion ne tombe pas un jour de chassé-croisé…

 

PC

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Patricia Cerinsek

Auteur

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