6e circonscription : Cendra Motin d’En marche devance Gérard Dézempte du FN

sep article

Une redite de la présidentielle ? La 6e circonscription de l’Isère reproduit la même configuration politique au sortir du premier tour des élections législatives qu’au soir du 7 mai : En marche en tête, suivi par le Front national, les Républicains et la France insoumise. Avec, pour le second tour, un duel En marche-FN porté par les candidats Cendra Motin et Gérard Dézempte. Mais les scores, pour leur part, ne sont pas les mêmes…

 

 

Cendra Motin, candidate LREM

Cendra Motin, can­di­date LREM. © Patricia Cerinsek

Avec 32,40 %, la can­di­date de la République En marche Cendra Motin obtient un score en réso­nance directe avec la moyenne dépar­te­men­tale comme natio­nale des mar­cheurs. Elle sera oppo­sée à Gérard Dézempte, le maire de Charvieu-Chavagneux, ancien Républicain qui repré­sente aujourd’­hui le Front natio­nal et enre­gistre 26,60 % des bul­le­tins expri­més.

 

 

Élu depuis 1986, Alain Moyne-Bressand est éliminé dès le premier tour

 

 

La vague En marche n’a donc pas épar­gné Alain Moyne-Bressand, député sor­tant pour­tant réélu sans dis­con­ti­nuer depuis 1986. Le can­di­dat Les Républicains est en troi­sième posi­tion, battu avec 18,06 % des voix. Son score est bien plus élevé dans sa com­mune de Crémieu (30,06 %), mais tou­jours infé­rieur de trois points à celui de Cendra Motin. Il en est pour­tant le maire depuis… 1983.

 

Enfin, le can­di­dat de la France Insoumise Michael Aydin frôle la barre des 10 % mais ne l’at­teint pas, avec 9,95 % des suf­frages expri­més. Mais dans cette cir­cons­crip­tion comme ailleurs, l’abs­ten­tion est bien celle qui sort vic­to­rieuse des urnes. Ils sont 53,02 % d’é­lec­teurs à ne pas s’être pré­sen­tés dans leurs bureaux de vote ce dimanche 11 juin.

 

FM

 

 

Les résultats :

 

Cendra Motin (REM) : 32,40 %

Gérard Dézempte (FN) : 26,60 %

Alain Moyne-Bressand (LR-UDI) : 18,06 %

Michael Aydin (FI) : 9,95 %

Alexandre Bolleau (PS) : 6,22 %

Cécile Viallon (EELV) : 1,99 %

Frédérique Penavaire (PCF) : 1,59 %

Bruno Liénard (Indépendant) : 1,28 %

Isabelle Sadeski (M100%) : 0,71 %

Jean-Baptise Weber (UPR) : 0,62 %

Denise Gomez (LO) : 0,58 %

 

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
3798 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.