Saint-Martin-d’Hères : une ludothèque en plein air devant la mairie pour réclamer la réouverture de la MJC

sep article



REPORTAGE – Le collectif Alliance citoyenne, organisait une marche collective à Saint-Martin-d’Hères, ce mercredi 7 juin, pour réclamer la réouverture de la ludothèque attachée à la MJC des Roseaux, récemment fermée. Un rassemblement qui s’est terminée devant l’hôtel de ville, sous les fenêtres du maire communiste David Queiros.

 

 

Ils étaient une tren­taine, mer­credi après-midi, à s’être ras­sem­blés, adultes et enfants confon­dus, sur la place Étienne Grappe de Saint-Martin‑d’Hères. Pancartes à la main, t‑shirts tur­quoise, l’air décidé, ces membres de l’Alliance citoyenne ont formé un petit cor­tège coloré avec les habi­tants du quar­tier prio­ri­taire de La Plaine – Renaudie – Champberton.

 

Une déam­bu­la­tion fes­tive dans les rues de la ville avec un chant a cap­pella sur l’air de « Il était un petit navire » : « Ohé, Ohé Monsieur le maire, vous n’arriverez pas à nous faire taire. Ohé, Ohé Monsieur le maire, notre ludo­thèque, on l’espère. »

 

 

Ils enten­daient pro­tes­ter contre la fer­me­ture de la MJC des Roseaux et de la ludo­thèque qui y était rat­ta­chée. Des lieux d’éducation popu­laire et points de repère des habi­tants, selon ces der­niers.

 

En l’espace de quelques minutes, les esca­liers de la mai­rie – des­ti­na­tion des mar­cheurs – ont pris des allures de ludo­thèque en plein air : comme sor­tis de nulle part, un passe-trappe, un billard japo­nais et un hockey de table ont été ins­tal­lés. Sans comp­ter un groupe de joueurs de batu­cada qui a accom­pa­gné la mani­fes­ta­tion avec ses per­cus­sions.

 

 

La ludothèque de Champberton : un symbole d’accueil et de liens sociaux

 

 

MJC des Roseaux

L’Alliance citoyenne et des habi­tants de Saint-Martin-d’Hères pro­testent contre la fer­me­ture de la MJC des Roseaux. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

« En avril, lors d’une ren­contre avec le maire [David Queiros, ndlr], nous avons essayé d’ouvrir le dia­logue sur ce sujet, sans obte­nir de réponse satis­fai­sante, explique Sylvie Delus, porte-parole de l’association. D’où la déci­sion de mettre en place cette mobi­li­sa­tion, en col­la­bo­ra­tion avec un col­lec­tif d’habitants pro­ve­nant de dif­fé­rents quar­tiers de Saint-Martin‑d’Hères. Nous sommes tous impli­qués dans cette cause. »

 

La liqui­da­tion judi­ciaire de la MJC des Roseaux, en mars der­nier, est encore dans les esprits des Martinérois. Du jour au len­de­main, dix-sept sala­riés se sont retrou­vés en chô­mage et un grand nombre de jouets – d’une valeur pou­vant aller jus­qu’à 30 000 euros, selon des membres d’Alliance citoyenne – ont été mis aux enchères par le man­da­taire.

 

Manifestation organisée par Alliance Citoyenne suite à la fermeture de la MJC des Roseaux.

Manifestation orga­ni­sée par Alliance citoyenne suite à la fer­me­ture de la MJC des Roseaux. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

« Mais notre plus grande inquié­tude concerne les habi­tants de ce quar­tier “Politique de la Ville”, qui ont été pri­vés d’un lieu d’accueil et de liens sociaux. La ludo­thèque de Champberton repré­sen­tait en effet un sym­bole très fort pour eux, parce qu’elle per­met­tait de regrou­per les écoles, les familles et les enfants. Bref, des citoyens de tous âges pou­vaient tis­ser des rela­tions dans un espace com­mun et convi­vial », pré­cise Sylvie Delus.

 

 

Une ludothèque sera bien rouverte, affirme David Queiros

 

 

Outre les jeux et les chan­sons iro­niques, la mobi­li­sa­tion visait aussi à remettre au maire une péti­tion signée par 400 habi­tants. Premier point de leur requête : la réou­ver­ture de la ludo­thèque de Champberton qui, avec ses ani­ma­tions péri­sco­laires tous les mer­cre­dis, les « soi­rées jeu » les mar­dis et les ate­liers créa­tifs ou artis­tiques, assu­rait une forme d’éducation socio­cul­tu­relle bien utile à des enfants issus d’un quar­tier prio­ri­taire.

 

David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

En réponse, le maire a ras­suré les mani­fes­tants en leur pro­met­tant « qu’une ludo­thèque sera[it] rou­verte, mais non avant sep­tembre ou octobre ». Le temps néces­saire pour que le pro­ces­sus de liqui­da­tion judi­ciaire se ter­mine et que la fusion devienne effec­tive entre deux autres MJC de Saint-Martin‑d’Hères. En l’oc­cur­rence, les mai­sons de quar­tiers de Village et du Pont du Sonnant.

 

« Ce n’est qu’à par­tir du moment où ces deux étapes seront fran­chies que la MJC fusion­née pourra reprendre pro­gres­si­ve­ment des acti­vi­tés sur les espaces Sud et Centre, dont l’animation en ludo­thèque qui était gérée par l’ancienne MJC des Roseaux. »

 

 

La priorité de la mairie : « un projet d’éducation populaire pour tous les quartiers »

 

 

En atten­dant, la mai­rie s’engage à ren­for­cer tous les dis­po­si­tifs de l’été, à tra­vers des cours muni­ci­paux de sport, des ani­ma­tions de rue, des séances de cinéma, ou encore des ate­liers à la pis­cine publique. Des solu­tions certes pro­vi­soires, mais loin de rem­pla­cer le rôle édu­ca­tif et la dimen­sion emblé­ma­tique que la MJC des Roseaux revê­tait pour les jeunes du quar­tier.

 

Alliance Citoyenne met en place une ludothèque en plein air

L’Alliance citoyenne en train de mettre en place une ludo­thèque en plein air. © Giovanna Crippa – Place Gre’net

 

Effectivement, la MJC jouait une fonc­tion impor­tante en termes d’animation, d’éducation popu­laire et socio­cul­tu­relle, ce que les dis­po­si­tifs pour l’été ne pour­ront pas rem­pla­cer, recon­naît David Queiros. Toutefois, ces der­niers visent à garan­tir que les enfants et les familles pour­ront accé­der avec plus de faci­lité aux ani­ma­tions muni­ci­pales. La mai­rie conti­nue à por­ter un pro­jet d’éducation popu­laire qui concerne tous les quar­tiers de la ville. »

 

« Des pro­messes en l’air » selon Marianne, béné­vole de l’Alliance citoyenne venue deman­der des actions concrètes. Ne reste plus qu’à attendre la ren­trée sco­laire pour voir qui a tort et qui a rai­son…

 

Giovanna Crippy, cor­res­pon­dante à Saint-Martin-d’Hères

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2758 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.