En plus de l'allongement de la durée des concessions, les sociétés autoroutières ont obtenu une hausse des tarifs. Et non le gel...

La pas­tille Crit’air (enfin) offi­ciel­le­ment obli­ga­toire le 1er juillet

La pas­tille Crit’air (enfin) offi­ciel­le­ment obli­ga­toire le 1er juillet

La pas­tille Crit’air sera obli­ga­toire à comp­ter du 1er juillet. Cette vignette caté­go­rise les véhi­cules du moins au plus pol­luant en fonc­tion de leur moto­ri­sa­tion mais sur­tout de leur date d’im­ma­tri­cu­la­tion. Depuis long­temps annon­cée, et maintes fois repor­tée, l’o­bli­ga­tion de l’ap­po­ser sur les pare-brise sera effec­tive cet été.

La pastille Crit'air censée juguler les pics de pollution en interdisant aux véhicules les plus polluants de rouler sera obligatoire le 1er juillet 2017.

Vignette Crit’air. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Malgré ce que répé­taient à l’envi les cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion, rien n’o­bli­geait jusque-là les auto­mo­bi­listes à ache­ter, moyen­nant 4,18 euros, ladite pas­tille. Énième raté au démar­rage, aucun texte ne le pré­voyait. C’est chose faite depuis la publi­ca­tion au Journal offi­ciel, le 7 mai der­nier, d’un décret minis­té­riel impo­sant à tout véhi­cule rou­lant dans une zone à cir­cu­la­tion res­treinte (ZCR) – à Grenoble mais aussi à Paris et Lyon – d’a­voir sa pas­tille Crit’air. Et ce pol­lu­tion ou pas. Faute de quoi, il en coû­tera 68 euros au conducteur.

Rappelons que la vignette n’est en rien une auto­ri­sa­tion de cir­cu­ler, et ce quel que soit le niveau de pol­lu­tion, mais un moyen de faci­li­ter les contrôles effec­tués par les forces de l’ordre sans que l’au­to­mo­bi­liste ait à dégai­ner sa carte grise à tout bout de champ. Quant à l’effi­ca­cité de telles mesures, la ques­tion reste posée. L’hiver der­nier, l’im­pact sur les niveaux de pol­lu­tion est resté pour le moins mesuré.

Quelques embou­teillages à pré­voir lors des contrôles

En atten­dant, y voit-on plus clair main­te­nant ? Pas vrai­ment. Car tous les véhi­cules ne pour­ront arbo­rer un tel maca­ron. Ceux qui affichent plus de vingt ans au comp­teur, consi­dé­rés comme les plus pol­luants – ce qui reste à démon­trer – et à ce titre les pre­miers inter­dits lors des épi­sodes de pol­lu­tion, sont… sans vignette. A ne pas confondre avec ceux qui n’au­ront pas res­pecté la loi. Ce qui pro­met quelques embou­teillages lors des contrôles. Les forces de l’ordre n’au­ront en effet d’autre choix pour véri­fier la bonne foi des auto­mo­bi­listes et autres usa­gers de la route que de jeter un œil à la carte grise. Retour à la case départ ?

Et si les véhi­cules de vingt à trente ans d’âge sont les pre­miers tou­chés par les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion lors des épi­sodes de pol­lu­tion, ceux qui sont encore plus vieux peuvent rou­ler tran­quille­ment. A plus de trente ans au comp­teur, tout véhi­cule peut en effet être, moyen­nant quelques euros, estam­pillé “col­lec­tion”. Et donc rou­ler au nez et à la barbe des res­tric­tions de circulation…

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Patricia Cerinsek

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