La pastille Crit’air (enfin) officiellement obligatoire le 1er juillet

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La pastille Crit’air sera obligatoire à compter du 1er juillet. Cette vignette catégorise les véhicules du moins au plus polluant en fonction de leur motorisation mais surtout de leur date d’immatriculation. Depuis longtemps annoncée, et maintes fois reportée, l’obligation de l’apposer sur les pare-brise sera effective cet été.

 

 

La pastille Crit'air censée juguler les pics de pollution en interdisant aux véhicules les plus polluants de rouler sera obligatoire le 1er juillet 2017.

Vignette Crit’air. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Malgré ce que répé­taient à l’envi les cam­pagnes de com­mu­ni­ca­tion, rien n’o­bli­geait jusque-là les auto­mo­bi­listes à ache­ter, moyen­nant 4,18 euros, ladite pas­tille. Énième raté au démar­rage, aucun texte ne le pré­voyait. C’est chose faite depuis la publi­ca­tion au Journal offi­ciel, le 7 mai der­nier, d’un décret minis­té­riel impo­sant à tout véhi­cule rou­lant dans une zone à cir­cu­la­tion res­treinte (ZCR) – à Grenoble mais aussi à Paris et Lyon – d’a­voir sa pas­tille Crit’air. Et ce pol­lu­tion ou pas. Faute de quoi, il en coû­tera 68 euros au conduc­teur.

 

Rappelons que la vignette n’est en rien une auto­ri­sa­tion de cir­cu­ler, et ce quel que soit le niveau de pol­lu­tion, mais un moyen de faci­li­ter les contrôles effec­tués par les forces de l’ordre sans que l’au­to­mo­bi­liste ait à dégai­ner sa carte grise à tout bout de champ. Quant à l’effi­ca­cité de telles mesures, la ques­tion reste posée. L’hiver der­nier, l’im­pact sur les niveaux de pol­lu­tion est resté pour le moins mesuré.

 

 

Quelques embouteillages à prévoir lors des contrôles

 

 

En atten­dant, y voit-on plus clair main­te­nant ? Pas vrai­ment. Car tous les véhi­cules ne pour­ront arbo­rer un tel maca­ron. Ceux qui affichent plus de vingt ans au comp­teur, consi­dé­rés comme les plus pol­luants – ce qui reste à démon­trer – et à ce titre les pre­miers inter­dits lors des épi­sodes de pol­lu­tion, sont… sans vignette. A ne pas confondre avec ceux qui n’au­ront pas res­pecté la loi. Ce qui pro­met quelques embou­teillages lors des contrôles. Les forces de l’ordre n’au­ront en effet d’autre choix pour véri­fier la bonne foi des auto­mo­bi­listes et autres usa­gers de la route que de jeter un œil à la carte grise. Retour à la case départ ?

 

Et si les véhi­cules de vingt à trente ans d’âge sont les pre­miers tou­chés par les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion lors des épi­sodes de pol­lu­tion, ceux qui sont encore plus vieux peuvent rou­ler tran­quille­ment. A plus de trente ans au comp­teur, tout véhi­cule peut en effet être, moyen­nant quelques euros, estam­pillé “col­lec­tion”. Et donc rou­ler au nez et à la barbe des res­tric­tions de cir­cu­la­tion…

 

 

PC

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
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Commentaires 1
  1. Et bien non, Lisez le décret :
    Ce n’est pas l’absence de vignette n’est ver­ba­li­sée qu” « en cas de vio­la­tion des mesures d’ur­gence arrê­tées en cas de pic de pol­lu­tion atmo­sphé­rique, » ce qui ne rend pas cette vignette obli­ga­toire du tout!!!!

    Et il suf­fira de contes­ter toutes les contra­ven­tions et d’at­ta­quer le décret du Conseil d’Etat – ce que 40 mil­lions d’au­to­mo­bi­listes et al. sont en train de faire – puisque ce décret ne rend pas obli­ga­toire cette p.… de vignette pour tous les véhi­cules cir­cu­lant sur tout le ter­ri­toire fran­çais…

    C’est donc n’im­porte quoi!!!

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