Incident nucléaire de niveau 1 à l’ILL : un blocage du treuil à l’origine de l’anomalie

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

Un dysfonctionnement du système de treuil est à l’origine de l’incident survenu le 17 mai dernier à l’Institut Laue-Langevin (ILL), à Grenoble. L’équipement, qui devait permettre de faire descendre dans la piscine de refroidissement un élément combustible usé, s’est manifestement bloqué pendant la manœuvre, précise l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un communiqué publié ce 31 mai. L’incident a été classé de niveau 1 sur l’échelle Ines (sur 8).

 

 

 

« Pratiquée tota­le­ment sous eau, l’opération consis­tait à dépo­ser l’élément com­bus­tible usé au fond de la pis­cine de refroi­dis­se­ment », sou­li­gnait l’ILL dans un com­mu­ni­qué publié le 24 mai der­nier. « Elle n’a pas pu s’achever cor­rec­te­ment. »

 

« A ce jour, l’élément com­bus­tible est tou­jours blo­qué sous l’eau, en posi­tion inter­mé­diaire. Sa puis­sance rési­duelle est faible, envi­ron 20 kW. L’élément est tou­jours resté sous eau, il ne pré­sente donc ni risque radio­lo­gique ni risque d’élévation de tem­pé­ra­ture. Une fois dégagé de la hotte de trans­fert, il sera posi­tionné au fond de la pis­cine comme pra­ti­qué nor­ma­le­ment. »

 

 

L’élément « reste normalement refroidi et sécurisé »

 

D’après le gen­darme du nucléaire, l’in­ci­dent, mineur même si tou­chant à la sûreté des ins­tal­la­tions nucléaires, n’a eu aucune consé­quence sur l’ins­tal­la­tion, les tra­vailleurs ou l’en­vi­ron­ne­ment. « Aucune ano­ma­lie affec­tant le niveau de la pis­cine ne s’est pro­duite et l’élément com­bus­tible reste nor­ma­le­ment refroidi et sécu­risé dans sa hotte de manu­ten­tion, main­te­nue sous eau. »

 

PC

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2649 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.