Assises des troubles Dys : un livre blanc sera remis au président de la République

sep article



Ce lundi 29 mai, se tenaient à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes de Lyon les Assises des troubles Dys. Un événement réunissant professionnels de santé et de l’éducation, chercheurs et associations de familles, afin de contribuer à la rédaction d’un livre blanc sur cette problématique.

 

 

L’appellation “troubles Dys” regroupe « les troubles cog­ni­tifs spé­ci­fiques et les troubles des appren­tis­sages qu’ils induisent », explique le site de la Fédération fran­çaise des Dys.

Des troubles « insuf­fi­sam­ment pris en compte à l’é­cole et au tra­vail », parmi les­quels on trouve la dys­lexie, la dys­pha­sie, la dys­cal­cu­lie, ou encore les troubles d’at­ten­tion, avec ou sans hyper­ac­ti­vité.

 

 

Les troubles Dys, grande cause régionale 2017

 

 

Rédigé par des membres d’as­so­cia­tions, des cher­cheurs ou des pro­fes­sion­nels de l’é­du­ca­tion, le livre blanc « est le fruit d’un mil­lier de ques­tion­naires en ligne, de plu­sieurs réunions d’experts et de dizaines d’entretiens de haut niveau », indique la Région. Qui pré­cise que les Assises « doivent per­mettre de confor­ter les pre­miers constats et les pre­mières pro­po­si­tions ».

 

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec les membres de l'association Dystinguons-nous, durant la Journée nationale des troubles Dys 2016 © association Dystinguons-nous

Laurent Wauquiez, pré­sident de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec les membres de l’as­so­cia­tion Dystinguons-nous, durant la Journée natio­nale des troubles Dys 2016. © asso­cia­tion Dystinguons-nous

 

Décrétés grande cause régio­nale 2017, les troubles Dys béné­fi­cient d’une atten­tion sou­te­nue du Conseil régio­nal. La conseillère délé­guée au han­di­cap voit ainsi dans ce livre blanc « un tra­vail de haut niveau [qui] fera réfé­rence et déga­gera des pro­po­si­tions de bons sens pour la suite ».

 

 

 

Journée nationale des Dys le samedi 7 octobre

 

 

Les ser­vices de la Région informent que « les pre­miers constats et les pre­mières pro­po­si­tions du livre blanc seront pré­sen­tés au public lors du Salon Handica (7, 8 et 9 juin) où la Région dis­po­sera d’un stand ». Quant au livre blanc, il sera remis au pré­sident de la République d’ici la fin de l’an­née.

 

Enfin, la Région fait encore savoir que la Journée natio­nale des Dys « sera orga­ni­sée en simul­ta­née dans tous les dépar­te­ments de la Région Auvergne-Rhône-Alpes » le samedi 7 octobre. Il s’a­gira de sa 11e édi­tion.

 

 

FM

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2751 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. il faut des postes d’é­du­ca­teurs spé­cia­li­sés et des bud­gets pour accueillir les sta­giaires futurs édu­ca­teurs spé­cia­li­sés

    sep article