La Métropole, la ville de Grenoble et le SMTC ont lancé une nouvelle phase de dialogues publics concernant l'aménagement de futures zones piétonnes.

Nouvelles zones piétonnes de Cœur de ville, cœur de Métropole : les usagers ont la parole

Nouvelles zones piétonnes de Cœur de ville, cœur de Métropole : les usagers ont la parole

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REPORTAGE VIDÉO – Quasiment un mois après le début des travaux qui vont préfigurer les nouvelles zones piétonnes du centre-ville de Grenoble, la Métropole, la ville de Grenoble et le SMTC ont lancé une nouvelle phase de dialogues publics ce jeudi 18 mai. Leurs objectifs ? Dans le cadre du projet Cœur de ville, cœur de Métropole, permettre des échanges, secteur par secteur, avec habitants et usagers pour ce qui concerne leurs attentes en matière d’aménagement des nouvelles zones piétonnes.

 

 

 

Les élus, les intervenants et les techniciens de la Ville et de la Métropole répondent aux participants. © Joël Kermabon - Place Grenet

Élus, inter­ve­nants et tech­ni­ciens de la Ville et de la Métropole répondent aux par­ti­ci­pants. © Joël Kermabon – Place Grenet

Ce jeudi 18 mai à 18 h 30, un petit groupe d’une cin­quan­taine de per­sonnes s’est formé à l’angle de la rue de la République et de la rue Lafayette.

 

C’est là que leur avaient donné ren­dez-vous, par voie d’af­fiches, Lucille Lheureux, adjointe aux espaces publics et à l’embellissement de la ville, Antoine Back, conseiller muni­ci­pal délé­gué au sec­teur 2 et Yann Mongaburu, vice-pré­sident délé­gué aux dépla­ce­ments à Grenoble-Alpes Métropole et pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC).

 

Dans les rangs du public, des com­mer­çants du sec­teur rue de la République, place Grenette et rue Montorge, des habi­tants du quar­tier mais aussi des pas­sants intri­gués par ce ras­sem­ble­ment. Une curio­sité qui sera satis­faite lors­qu’ils appren­dront qu’il s’a­git de la pre­mière réunion de dia­logue public pro­gram­mée dans le cadre du pro­jet Cœur de ville, cœur de Métropole. Et donc d’une nou­velle phase de concer­ta­tion sur l’a­mé­na­ge­ment des zones pié­tonnes qui s’étendra jus­qu’au début de la sai­son estivale.

 

 

Une phase de dialogues publics

 

 

L’objectif visé par les trois col­lec­ti­vi­tés ? « Nous avons sou­haité pou­voir entrer en phase de dia­logue public dans cha­cun des sec­teurs qui sont ame­nés à être pié­tons dans les mois et les années à venir dans le cadre de ce pro­jet », explique Yann Mongaburu en guise de mot de  bien­ve­nue. Qui, pour qua­li­fier la démarche, n’hé­site pas à évo­quer « un pas nou­veau dans l’his­toire gre­no­bloise qu’est d’é­lar­gir ces zones pié­tonnes après la pié­to­ni­sa­tion enga­gée par Hubert Dubedout ».

 

Les usagers et habitants questionnent les élus et les techniciens de la Ville eet de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les usa­gers et habi­tants ques­tionnent les élus et les tech­ni­ciens de la Ville eet de la Métropole. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Concrètement, en quoi consistent ces réunions ? L’idée est de faire le tour de chaque sec­teur pié­ton­nier et, à chaque sta­tion, un inter­ve­nant explique aux par­ti­ci­pants les dif­fé­rents élé­ments connus la concer­nant. À charge, pour les élus, les inter­ve­nants et les tech­ni­ciens de la Ville ou de la Métropole, d’ap­por­ter des réponses aux inter­ro­ga­tions du public.

 

« Si tout était fermé, nous ne pourrions plus discuter »

 

 

Ce qui consti­tue une forme de chal­lenge pour les orga­ni­sa­teurs, tant le pro­jet Cœur de ville, cœur de Métropole est contesté… Il fait en effet l’ob­jet depuis quelques mois d’une polé­mique qui a enflé au point d’en arri­ver à des recours en référé devant la jus­tice, pour l’heure tou­te­fois tous reje­tés. Au micro, Julie, inter­ve­nante auprès de la Métropole, anti­cipe sur d’é­ven­tuelles frus­tra­tions. « Il y a des élé­ments du pro­jet qui ne sont pas connus parce qu’ils font encore l’ob­jet de réflexions. Mais c’est aussi pour ça que nous pre­nons le temps de venir vers vous. Si tout était fermé, nous ne pour­rions plus dis­cu­ter. C’est tout l’in­té­rêt de ce dia­logue », expose-t-elle.

 

Retour en images sur les deux pre­mières réunions de ces jeudi 18 et ven­dredi 19 mai qui se sont dérou­lées sur les sec­teurs Grenette et Brocherie-Chenoise.

 

 


Reportage Joël Kermabon

 

 

Il ne s’a­git d’ailleurs pas que de dis­cu­ter et d’é­chan­ger. Vient aussi le temps de l’ex­pé­ri­men­ta­tion. « Dans les jours à venir – et nous avons déjà com­mencé – , du mobi­lier urbain éphé­mère sera ins­tallé pour com­men­cer à tes­ter les usages », pré­cise Yann Mongaburu. De quoi pré­fi­gu­rer, selon l’élu, les équi­pe­ments qui pour­ront être ins­tal­lés, de manière per­ma­nente, sur les zones pié­tonnes de la rue de la République et de la place Grenette, toutes deux appe­lées à être recon­fi­gu­rées dans les années à venir. C’est donc toute la rai­son d’être d’un pre­mier ensemble de mobi­lier urbain – en l’oc­cur­rence des bancs tout en bois – , ins­tallé pro­vi­soi­re­ment à proxi­mité du Grand Hôtel de la rue de la République.

 

 

Du dialogue mais aussi des questions dépassant la seule piétonisation

 

 

De fait, les inter­ro­ga­tions ont été nom­breuses : bornes d’ac­cès, horaires de livrai­son, fonc­tion­ne­ment du sec­teur lors­qu’il sera entiè­re­ment pié­ton, mobi­lier urbain, deve­nir du com­merce, ini­tia­tives des habi­tants, végé­ta­li­sa­tion, ter­rasses… Mais aussi, et c’est inévi­table lorsque des citoyens ont l’oc­ca­sion de ren­con­trer des élus, des reproches allant même, pour cer­tains d’entre eux, jus­qu’à de l’agressivité.

 

Une habitante s'inquiète du fonctionnement des bornes d'accès à la zone piétonne de sa rue. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une habi­tante s’in­quiète du fonc­tion­ne­ment des bornes d’ac­cès à la zone pié­tonne de sa rue. © Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est bien là tout le risque qu’ont pris les élus dans cette démarche. Certains, se croyant dans un tour de quar­tier, comp­taient bien les inter­pel­ler sur des aspects qui leur tenaient à cœur, par­fois éloi­gnés de la seule pié­to­ni­sa­tion. Il a par­fois fallu toute la psy­cho­lo­gie et le savoir-faire des inter­ve­nants pour rame­ner les échanges à des pro­pos plus mesurés.

 

En cause, prin­ci­pa­le­ment les dégra­da­tions sur l’es­pace public, les nui­sances noc­turnes, la pro­preté, la peur de la perte de leur clien­tèle pour les commerçants…

 

Pour Yann Mongaburu, ces inter­ro­ga­tions sont légi­times et cette phase de dia­logue ainsi amor­cée ne doit pas avoir pour effet de les mettre sous le tapis.

 

 

 

 

« Nous analyserons les tendances et ce qu’il est possible de faire »

 

 

Alors dia­lo­guer, échan­ger, certes, mais encore ? « Ces visites de ter­rain vont per­mettre aux gens de se rendre compte com­ment le pro­jet pourra évo­luer. Ensuite, à tra­vers ces dia­logues et les ate­liers par­ti­ci­pa­tifs qui les suivent, nous allons pou­voir col­lec­ter des avis dont nous ren­drons compte. Nous ana­ly­se­rons les ten­dances et ce qu’il est pos­sible de faire », explique Ludovic Bustos, vice-pré­sident de la Métropole délé­gué aux espaces publics et à la voirie.

 

Un atelier conclut la fin de la réunion. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un ate­lier conclut la fin de la réunion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour l’élu métro­po­li­tain les aspects bud­gé­taires pèse­ront for­cé­ment sur les choix. « Évidemment, comme pour tout pro­jet d’es­pace public et de bonne ges­tion de l’argent public, nous avons des bud­gets contraints qu’il nous fau­dra res­pec­ter pour être en adé­qua­tion avec l’ac­cord que nous avons passé avec les citoyens métro­po­li­tains », tient-il à préciser.

 

Toujours est-il que d’autres temps d’é­changes par sec­teur sont pro­gram­més en mai, juin et juillet. Notamment pour tra­vailler autour de la rue Millet, des places Victor-Hugo et Chavant et du quar­tier Championnet-Condorcet.

 

 

Joël Kermabon

 

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Joël Kermabon

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