Marche en soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim ce mercredi

sep article

Notre indépendance c

L’association Les amis d’Ain El Heloué, du nom du plus grand camp de réfugiés palestiniens au Liban, appelle à un rassemblement suivi d’une marche ce mercredi 24 mai à 17 h 30 place Félix-Poulat à Grenoble. L’association grenobloise de solidarité avec le peuple palestinien entend ainsi soutenir le millier de prisonniers palestiniens en grève de la faim depuis cinq semaines.

 

 

Des cen­taines de pri­son­niers (900 d’a­près Israël, 1 500 d’a­près les asso­cia­tions) ont arrêté de s’a­li­men­ter depuis plus d’un mois. Incarcérés pour des délits liés au conflit israélo-pales­ti­nien, les déte­nus réclament l’a­ban­don de la déten­tion admi­nis­tra­tive mais aussi de meilleures condi­tions de déten­tion, plus de visites (celles-ci étant limi­tées à une par mois depuis un an), l’ac­cès aux soins, aux livres et aux télé­phones…

 

« Leur vie est en grand danger »

 

L’association gre­no­bloise exige, en atten­dant leur libé­ra­tion, que cesse éga­le­ment toute tor­ture. « Leur vie est en grand dan­ger, alerte Les amis d’Ain El Heloué dans un com­mu­ni­qué, à l’ap­pel d’une tren­taine d’or­ga­ni­sa­tions asso­cia­tives, syn­di­cales et poli­tiques. Nous nous devons d’être très nom­breux à mani­fes­ter notre soli­da­rité avec ces 1 500 pri­son­niers en grève de la faim et tous les autres pri­son­niers dont des enfants et le peuple pales­ti­nien colo­nisé et opprimé par Israël. »

 

Actuellement, 6 500 Palestiniens seraient déte­nus par Israël dont trois cents mineurs. Cinq cents d’entre eux sont sous le régime extra-judi­ciaire de la déten­tion admi­nis­tra­tive qui per­met une incar­cé­ra­tion sans pro­cès, ni incul­pa­tion.

 

PC

 

commentez lire les commentaires
1320 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.