Laurent Wauquiez obligé d’abandonner la députation pour garder la Région

sep article



Laurent Wauquiez ne sera pas candidat aux législatives sur la première circonscription de Haute-Loire. Dans un communiqué transmis ce vendredi 19 mai, jour de clôture des dépôts de candidature à la députation, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes met un point final aux supputations en tous genres qui prévalaient depuis plusieurs semaines.

 

 

 

laurent-wauquiez-le-4-janvier-2016-a-lyon_5504139

Laurent Wauquiez. DR

« Lors de la cam­pagne des élec­tions régio­nales, j’ai indi­qué que si j’é­tais élu, je res­te­rais pré­sident de Région. Le res­pect de la parole don­née est sacré », sou­ligne le numéro 2 du parti Les Républicains. « A un moment où les lumières des palais minis­té­riels aveuglent les élus de peu de convic­tions, je veux redire toute ma fidé­lité à la Région Auvergne – Rhône-Alpes. Les sirènes pari­siennes ne gui­de­ront pas mon action poli­tique. »

 

Les dif­fé­rentes annonces avaient pour­tant de quoi prê­ter à confu­sion. Début jan­vier, Laurent Wauquiez avait été investi par son parti sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de Haute-Loire. Et le pré­sident de Région ne man­quait guère d’oc­ca­sions d’en­tre­te­nir le doute. Dans les colonnes de La Montagne, le 14 jan­vier, ména­geant la chèvre et le chou, il affir­mait : « Je n’ai jamais dit que je ne serais pas can­di­dat. J’ai dit que ma prio­rité était la Région ».

 

 

Plus question de cumuler… ou presque

 

 

Le hic c’est que, depuis le 1er avril 2017, plus ques­tion de cumu­ler la dépu­ta­tion à une pré­si­dence ou vice-pré­si­dence de Région. Et ce du fait de l’a­dop­tion en jan­vier 2014 de la loi sur le non-cumul des man­dats. Une loi que Les Républicains espé­raient bien abro­ger en cas de vic­toire à la pré­si­den­tielle. On sait ce qu’il en a été…

 

Laurent Wauquiez a ainsi dû se posi­tion­ner, faute de pou­voir tout gar­der. Ce sera donc la Région. Rien que la Région ? Pas tout à fait… Si l’ex-maire du Puy-en-Velay renonce à se pré­sen­ter aux légis­la­tives en tant que can­di­dat, il le fera comme sup­pléant d’Isabelle Valentin. La conseillère régio­nale de la majo­rité Wauquiez était lors de la pré­cé­dente légis­la­ture, la sup­pléante du député Wauquiez…

 

 

PC

 

commentez lire les commentaires
2671 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. wau­quiez a fait sienne cette phrase de César : je vou­drais être 1er dans ce vil­lage [la Région] que 2e à Rome [la chambre des dépu­tés]
    Dommage, j’au­rais applaudi des 2 mains si nos col­lègues de la Loire avaient pu nous débar­ras­ser de cet oli­brius

    sep article