Faites du Vélo : la bicyclette mise à l’honneur pendant quatre semaines

sep article



Pour sa deuxième édition, l’évènement Faites du Vélo est de retour dès le jeudi 18 mai, avec de nombreuses activités réparties jusqu’au 11 juin. Le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC), à l’origine de ces quatre semaines de fête, compte bien sensibiliser les Grenoblois à l’utilisation de ce mode de déplacement en ville.

 

 

 

Place de vélos sur le parvis de la Gare de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Place de vélos sur le par­vis de la Gare de Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Quatre semaines d’animations gra­tuites et ouvertes à tous autour du plus célèbre mode de trans­port à deux roues, c’est le pari du SMTC avec Faites du Vélo. Un évé­ne­ment dans la conti­nuité de nom­breuses mesures prises depuis plu­sieurs années : aug­men­ta­tion du nombre de places de sta­tion­ne­ment pour vélos et de kilo­mètres d’itinéraires cyclables, ou encore sécu­ri­sa­tion des dépla­ce­ments pié­tons et cycles.

 

Dès le jeudi 18 mai, Faites du Vélo débute avec le concours « tous à vélo à l’école ». L’objectif ici est de sen­si­bi­li­ser les plus jeunes à l’utilisation des cycles. Un concours entre éta­blis­se­ments sco­laires volon­taires (mater­nelles, élé­men­taires ou col­lèges) qui récom­pen­sera celui qui compte le plus fort pour­cen­tage d’élèves cyclistes par rap­port au nombre d’élèves pré­sents.

 

 

 

Cours, démonstrations et même jeu concours

 

 

Samedi 20 et dimanche 21 mai, la Caserne de Bonne accueillera le fes­ti­val Velopolis qui réunira les repré­sen­tants du vélo free­style. En plus d’assister à des courses et chal­lenges, les visi­teurs pour­ront éga­le­ment par­ti­ci­per à plu­sieurs acti­vi­tés durant ces deux jours (ate­liers, débats, ini­tia­tion etc.).

 

S’en sui­vront de nom­breux autres évé­ne­ments pour les semaines sui­vantes : bourse aux vélos, pro­jec­tion d’un docu­men­taire, ate­lier de répa­ra­tion, ramas­sage sco­laire et balades urbaines en vélo­bus, ou encore cir­cuits de BMX et des­cente de VTT.

 

Et, à par­tir du 30 mai, un grand jeu concours sera ouvert, per­met­tant aux par­ti­ci­pants de rem­por­ter un an d’abonnement à Métrovélo. Un jeu auquel il est pos­sible de par­ti­ci­per en ligne, ou bien en se ren­dant direc­te­ment sur la place Grenette (rue Félix Poulat, sur le par­vis à côté de l’église).

 

Dans ce jeu numé­rique, les joueurs doivent pilo­ter un vélo à l’aide d’un cla­vier. Un comp­teur kilo­mé­trique indique leur pro­gres­sion per­son­nelle, et celle cumu­lée par tous les joueurs. Le but est d’atteindre cer­tains paliers qui per­mettent de rem­por­ter des cadeaux. De quoi réjouir les pas­sion­nés de vélos qui rechignent à péda­ler.

 

 

MC

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2590 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.