Actualité

Bilan de la Ruche aux pro­jets 2017 : 800 votants et 32 pro­jets en lice

Bilan de la Ruche aux pro­jets 2017 : 800 votants et 32 pro­jets en lice

« Une fré­quen­ta­tion quatre fois plus impor­tante que les années pré­cé­dentes ! » Samedi 13 mai, la Ruche aux pro­jets 2017 a attiré plus de 800 votants, indique la ville de Grenoble. Autant de voix qui ont sélec­tionné 32 pro­jets dépo­sés dans le cadre du Budget par­ti­ci­pa­tif, sur la cen­taine ini­tia­le­ment proposés.

Étape sui­vante : l’é­tude par les ser­vices de la Ville et de la Métro de « la fai­sa­bi­lité tech­nique, juri­dique et finan­cière des pro­jets sélec­tion­nés » durant l’été, indiquent les ser­vices de la Ville. Par la suite, les dif­fé­rents por­teurs de pro­jets mène­ront deux mois de “cam­pagne” pour convaincre les Grenoblois. Le vote final se tien­dra du 10 au 14 octobre, ouvert à tous les Grenoblois de plus de 16 ans, quelle que soit leur nationalité.

Des bancs quai Perrière ou de l’éner­gie grâce au méthane ?

Le résul­tat compte trois « gros pro­jets » et 29 « petits pro­jets », au lieu des 27 ini­tia­le­ment pré­vus. En effet, un petit pro­jet sup­plé­men­taire a été retenu pour cause d’é­ga­lité de voix. De plus, un pro­jet issu de la Ruche aux pro­jets 2016 (une « salle indoor pour pra­ti­quer les sports ver­ti­caux et aériens ») est en lice cette année, la Ville n’ayant pu étu­dier sa fai­sa­bi­lité dans les temps impar­tis lors de l’é­di­tion précédente.

La Ruche aux projets 2017 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La Ruche aux pro­jets 2017 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Dans la caté­go­rie des gros pro­jets ont été rete­nus : la réa­li­sa­tion de bancs en esca­lier ados­sés au Quai Perrière, la créa­tion d’une source d’éner­gie grâce à la métha­ni­sa­tion, et le réamé­na­ge­ment du parc de l’Alliance avec créa­tion d’un café asso­cia­tif. Chacun d’entre eux peut repré­sen­ter un coût supé­rieur à 200 000 euros.

Urbanisme de proxi­mité, skate park… ou nichoirs à chauves-souris.

Côté petits pro­jets, repré­sen­tant un coût infé­rieur à 200 000 euros, ce sont les ques­tions d’ur­ba­nisme qui rem­portent en prio­rité l’adhé­sion des votants. Aménager les berges de la Presqu’île, sécu­ri­ser les cyclistes au croi­se­ment Berriat / Sémard, ou encore les abords de l’é­cole Driant / Clémenceau… Le Budget par­ti­ci­pa­tif demeure déci­dé­ment une manière pour les Grenoblois de s’ap­pro­prier leur ville, voire leur quartier.

Cependant, des pro­jets plus géné­raux ont éga­le­ment été rete­nus. Des voix ont ainsi validé le pro­jet de créa­tion d’un skate park, ou bien d’une piste de danse en plein air. L’idée de faire pous­ser du hou­blon dans la ville a éga­le­ment séduit les visi­teurs de la Ruche, de même que l’ins­tal­la­tion de nichoirs à chauves-sou­ris. Sans oublier, soli­da­rité oblige, la créa­tion d’un « Lîeu » d’ac­cueil pour les per­sonnes en situa­tion de précarité.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !