RSA : première édition des Assises de la dignité à Grenoble samedi 13 mai

sep article

« Entendre différentes voix pour que les solutions les meilleures puissent être choisies. » Samedi 13 mai, à partir de 13 h 30, se tiendra à Grenoble la première édition des Assises de la dignité. Rendez-vous est donné à la Maison du tourisme pour assister à ces rencontres organisées par les Forums RSA de l’Isère, dont celui de Grenoble.

 

 

 

« Suite aux attaques sur les minima sociaux, nous pen­sons qu’il est urgent de débattre de la
manière dont vont être trai­tés les pré­caires pen­dant les années à venir », écrivent ainsi les membres des Forums. Qui dési­rent « ras­sem­bler une grande diver­sité d’avis et per­mettre une réflexion posée sur le thème de la pré­ca­rité ».

 

 

Paroles de précaires et rencontre avec des candidats aux législatives

 

 

La jour­née s’ou­vrira sur des témoi­gnages d’al­lo­ca­taires du RSA et des regards d’ex­perts, pour réflé­chir sur « les élé­ments qui freinent la réin­ser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle des allo­ca­taires ». Véronique Gilet, direc­trice régio­nale de la Fondation Abbé Pierre, Claire Cotte, du Secours catho­lique, ou encore Christian Massault du Mouvement fran­çais pour un revenu de base, pren­dront la parole.

 

Après un débat avec la salle, les Assises pro­po­se­ront en deuxième par­tie une ren­contre avec des can­di­dats aux élec­tions légis­la­tives autour de la ques­tion : « Quel ave­nir pour les allo­ca­taires ? » Olivier Véran, can­di­dat sur la pre­mière cir­cons­crip­tion, sera pré­sent, peut-être rejoint par Sandrine Martin-Grand (can­di­date sur la qua­trième cir­cons­crip­tion) et des repré­sen­tants du PC ou du PS. Une fois encore, ces échanges seront sui­vis par un débat avec la salle.

 

 

Des relations tendues entre Forums RSA et RSA 38

 

 

Fondés en 2010 par le Conseil géné­ral de l’Isère, les Forums RSA sont des espaces de ren­contre et de dia­logue entre allo­ca­taires. L’occasion d’é­chan­ger des expé­riences mais aussi de mettre en place des pro­jets com­muns, comme un “Rallye Insertion” lancé par le Forum de la Tour-du-Pin en 2015, ou encore le grou­pe­ment d’a­che­teurs pré­caires Le Chat groupé.

 

Les rela­tions sont par­fois ten­dues entre les Forums RSA et l’as­so­cia­tion RSA 38, fon­dée par Alain Guézou et aujourd’­hui pré­si­dée par Pierre-Louis Serrero, deux “anciens” des Forums. Si RSA 38 sera pré­sent à l’oc­ca­sion de ces Assises de la dignité, cer­tains de ses membres nous ont fait savoir leur amer­tume de ne pas y avoir été asso­ciés.

 

 

FM

 

commentez lire les commentaires
3124 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.