Le Festival du premier roman de Chambéry revient le 18 mai pour sa trentième édition

sep article



Le Festival du premier roman de Chambéry revient du 18 au 21 mai pour une 30e édition. Organisé par l’association Lectures plurielles, il a pour particularité de faire découvrir de nouvelles plumes, choisies en amont par plus de 3 200 lecteurs, vivant en France ou à l’étranger.

 

 

 

Le Festival du premier roman de Chambéry revient du 18 au 21 mai pour une 30è édition. @ Thibaud Epeche - Festival du premier roman

Le Festival du pre­mier roman de Chambéry revient du 18 au 21 mai pour une 30e édi­tion. @ Thibaud Epeche – Festival du pre­mier roman

Le Festival du pre­mier roman de Chambéry n’est pas un fes­ti­val comme les autres. Organisé depuis 1987 par l’association Lectures plu­rielles, il est le pre­mier fes­ti­val col­la­bo­ra­tif de lec­teurs en France.

 

Sa par­ti­cu­la­rité ? Faire décou­vrir de nou­velles plumes sélec­tion­nées aupa­ra­vant par plus de 3 200 lec­teurs.

 

Depuis sa créa­tion, le fes­ti­val a per­mis de révé­ler de nom­breux auteurs dont cer­tains sont aujourd’hui recon­nus, voire célèbres, tels que Olivier Adam, Christine Angot ou encore Michel Houellbecq et Amélie Nothomb. « Au fil des années, le Festival du pre­mier roman de Chambéry est devenu un véri­table témoin de la lit­té­ra­ture contem­po­raine, une réfé­rence en matière de pre­miers romans non seule­ment fran­co­phones mais éga­le­ment euro­péens », explique l’association Lectures plu­rielles.

 

 

 

Une vingtaine d’auteurs sélectionnés

 

 

Cette année encore, 70 pre­miers romans ont été pro­po­sés par l’équipe du fes­ti­val à ce réseau inter­na­tio­nal de lec­teurs. Au total, 21 auteurs (15 fran­co­phones et 6 euro­péens) ont été sélec­tion­nés. Tous seront pré­sents à Chambéry pour ren­con­trer les lec­teurs. « Aux côtés d’auteurs recon­nus, ils vien­dront par­ler de leur livre lors de tables rondes thé­ma­tiques et dévoi­ler leur texte lors de lec­tures, dévoi­lant ainsi leur écri­ture dont la richesse, cette année encore, est impres­sion­nante », ajoute l’association.

 

Au pro­gramme éga­le­ment de cette édi­tion : des expo­si­tions, pro­jec­tions au cinéma, séances de dédi­caces, ate­liers d’écriture, de tra­duc­tion et de gra­vure. Le cha­pi­teau livres, ins­tallé Place Saint-Léger, accueillera par ailleurs libraires, édi­teurs et auteurs pour per­mettre au public de décou­vrir une large sélec­tion d’ouvrages.

 

 

 

Le collectif « Inculte » invité d’honneur

 

 

Le col­lec­tif Inculte sera l’invité d’honneur de ce 30e fes­ti­val. Constitué autour d’une revue fon­dée en 2004, ce groupe se com­pose d’écrivains, édi­teurs et tra­duc­teurs, parmi les­quels Maylis de Kerangal, Mathias Enard, Oliver Rohe, Arno Bertina, Mathieu Larnaudie, Claro, Hélène Gaudy, Alexandre Civico ou encore Bruce Bégout et Joy Sorman. Fondateur de la société d’édition du même nom, le col­lec­tif se fédère autour de deux prin­cipes : la lec­ture et le dia­logue.

 

« Nous nous ren­dons compte, en nous apprê­tant à nous rendre à Chambéry, que la joyeuse bande qui s’appelle « inculte » a un rap­port fort avec l’idée de pre­mier roman : c’est que pour nous, tout vient de là. Lorsque nous nous sommes ren­con­trés, la plu­part d’entre nous n’avions en effet sorti qu’un seul livre. C’est sur la base de cette lec­ture mutuelle, encore fra­gile mais farou­che­ment enthou­siaste, que notre ami­tié et notre tra­vail com­mun se sont noués », pré­cise le col­lec­tif.
MM

 

LE FESTIVAL EN CHIFFRES :

 

30 ans de décou­vertes lit­té­raires
Plus de 500 auteurs invi­tés depuis les débuts
Un réseau de 3 200 lec­teurs, pré­sents dans 10 pays en Europe, Afrique et au Canada qui lisent en 7 langues ori­gi­nales (fran­çais, ita­lien, espa­gnol, alle­mand, anglais, rou­main et por­tu­gais)
10 000 visi­teurs pré­sents à chaque édi­tion du fes­ti­val

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1857 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.