Interview de la présidente du CNSPFV, Véronique Fournier, pour parler du débat sur les directives anticipées qui se tiendra à La Tronche ce mardi 2 mai.Véronique Fournier, présidente du CNSPFV

Fin de vie : “Nous cher­chons à ame­ner les gens à s’in­ter­ro­ger sur leurs droits”

Fin de vie : “Nous cher­chons à ame­ner les gens à s’in­ter­ro­ger sur leurs droits”

3 QUESTIONS A – En quoi consistent les direc­tives anti­ci­pées et les droits de fin de vie ? Pour répondre à cette ques­tion et confron­ter leurs opi­nions sur ce sujet, citoyens gre­no­blois et pro­fes­sion­nels de santé se ren­contrent ce mardi 2 mai, à 18 heures, à l’UFR de méde­cine de La Tronche. Depuis février 2017, le Centre natio­nal des soins pal­lia­tifs et de la fin de vie s’est engagé avec le minis­tère de la Santé et des Affaires sociales dans une cam­pagne d’information à l’é­chelle natio­nale. Véronique Fournier, sa pré­si­dente, nous en dit plus sur l’esprit de ce cycle de soi­rées thé­ma­tiques en région.

Place Gre’net – Pouvez-vous défi­nir ce que sont les direc­tives anti­ci­pées ? S’agit-il d’un sujet connu du grand public ?

Véronique Fournier – Les direc­tives anti­ci­pées sont un dis­po­si­tif pro­posé à toute per­sonne majeure qui sou­haite écrire une décla­ra­tion concer­nant sa fin de vie. En rédi­geant ce docu­ment, le patient guide les méde­cins dans le choix de soins qu’ils auront à faire lors­qu’il ne sera plus en mesure de s’ex­pri­mer par lui-même.

Véronique Fournier, présidente du CNSPFV

Véronique Fournier, pré­si­dente du CNSPFV. © Étique-clinique.com

C’est un sujet qui concerne tout le monde et que les gens géné­ra­le­ment connaissent. Notamment à Grenoble, la ville où René Schaerer [pro­fes­seur hono­raire de can­cé­ro­lo­gie à l’université Joseph-Fourier, ndlr) a fondé en 1897 avec d’autres col­lègues le mou­ve­ment Jusqu’à la mort accom­pa­gner la vie (JALMALV). A savoir une asso­cia­tion qui met au cœur de son action des sujets très déli­cats tels que l’accompagnement en fin de vie et les soins palliatifs.

Quel est le rôle des pro­fes­sion­nels de la santé dans la cam­pagne d’information et de sen­si­bi­li­sa­tion des citoyens sur la ques­tion des droits de fin de vie ?

Aller à la ren­contre du public pour invi­ter les citoyens à réflé­chir sur le concept des direc­tives anti­ci­pées. Avec ce cycle de soi­rées thé­ma­tiques que nous met­tons en place en région, nous cher­chons à ame­ner les gens à s’in­ter­ro­ger sur leurs droits en matière de fin de vie. Nous nous adres­sons prin­ci­pa­le­ment au grand public, auquel on pro­pose des moments d’interaction et de dia­logue avec les experts.

Le ren­dez-vous de ce mardi à La Tronche le confirme encore une fois : les Grenoblois pren­dront la parole pour expri­mer leur point de vue ainsi que leurs pré­oc­cu­pa­tions sur la ques­tion. Quelques pro­fes­sion­nels de santé et d’autre experts du sujet seront pré­sents en salle pour répondre, si néces­saire, à leur demande d’in­for­ma­tion. L’idée est sur­tout d’initier un véri­table “débat citoyen”, où tout le monde puisse se faire entendre, quelles que soient ses convictions.

Droits de fin de vie et directives alternatives

« La fin de vie : et si on en par­lait ? » : cam­pagne natio­nale d’in­for­ma­tion sur les droits de fin de vie lan­cée en février 2017 par le CNSPFV et le minis­tère de la Santé et des Affaires sociales.

Pourquoi en par­ler main­te­nant ? Les direc­tives anti­ci­pées sont-elles un sujet au centre de l’actualité politique ?

La ques­tion de com­ment on accom­pagne les gens en fin de vie est au centre des inté­rêts de la société, en France comme ailleurs du reste. Même si cela n’a pas été l’un des sujets-phare de l’ac­tuelle cam­pagne élec­to­rale, oui, c’est un sujet qu’on peut défi­nir comme poli­tique, au sens où il pré­oc­cupe les gens.

Au cours des der­nières années, il a en effet fait débat au sein de la société et été l’occasion de mul­tiples dis­cus­sions, par­fois très conflic­tuelles, jusqu’à abou­tir à la loi du 2 février 2016. À la suite de cette nou­velle loi, le gou­ver­ne­ment a sou­haité lan­cer une grande cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion en deman­dant au CNSPFV d’aller à la ren­contre des citoyens pour expli­quer aux Français leurs droits en matière de fin de vie.

Et dans la fou­lée de cette cam­pagne d’in­for­ma­tion, le CNSPFV a décidé de lan­cer une série de pre­miers débats en région, en choi­sis­sant pour cette année un thème qui ne fâche pas trop, celui des direc­tives anti­ci­pées. Notre but est de pro­mou­voir une atmo­sphère d’échange, de dia­logue et d’ou­ver­ture pour que l’on apprenne à mieux entendre et écou­ter le point de vue de celui dont ne par­tage pas les opinions.

Propos recueillis par Giovanna Crippa, cor­res­pon­dante à La Tronche

Info pra­tiques :

Soirée thé­ma­tique sur les direc­tives anticipées :

mardi 2 mai à 18 heures

UFR de Médecine – Amphithéâtre Boucherle

5 che­min Duhamel, La Tronche

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !