Région : 1,6 million d’euros pour la sécurisation des lycées privés

sep article



Près de 1,6 million d’euros vont être consacrés à des travaux de sécurisation dans les cinquante-trois lycées privés d’Auvergne – Rhône-Alpes. L’enveloppe a été votée lors de la dernière commission permanente du Conseil régional.

 

 

Laurent Wauquiez, le pré­sident Les Républicains de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, y voit un « devoir d’é­quité ». « Dans un contexte par­ti­cu­liè­re­ment trouble, elle [la sécu­rité des élèves, ndlr] doit être assu­rée de la même façon pour tous les élèves du ter­ri­toire, qu’ils soient en lycée public ou en lycée privé », fait savoir la Région dans un com­mu­ni­qué. En tout, le bud­get consa­cré à la sécu­ri­sa­tion de tous les lycées se monte à 32 mil­lions d’eu­ros, se répar­tis­sant entre 26 mil­lions d’eu­ros pour les éta­blis­se­ments publics et 6 mil­lions pour ceux du sec­teur privé.

 

Le 9 février der­nier, le taux de sub­ven­tion des tra­vaux de sécu­rité dans les lycées pri­vés avait par ailleurs été relevé de 50 à 80 %. « Dès lors, la Région se posi­tionne en tant que pre­mier sou­tien et pre­mier finan­ceur des tra­vaux de sécu­rité pour les lycées pri­vés du ter­ri­toire. »

 

 

La sécurité dans les lycées, un des thèmes de campagne de Wauquiez

 

 

La sécu­rité dans les lycées, c’est le dada de Laurent Wauquiez. Il en avait d’ailleurs fait un de ses thèmes de cam­pagne, en réac­tion aux atten­tats du 13 novembre 2015. Jusqu’à pro­mettre la mise en place de por­tiques et tour­ni­quets, notam­ment dans quinze éta­blis­se­ments pilotes, dont le lycée de Moirans… avant que ces annonces fra­cas­santes ne se heurtent à une réa­lité très pra­tique, à l’hos­ti­lité de nom­breux chefs d’é­ta­blis­se­ment ainsi qu’au veto de la ministre de l’Éducation natio­nale. Najat Vallaud-Belkacem avait en effet dénoncé l’ins­tal­la­tion de ces por­tiques comme un risque pour la sécu­rité des élèves.

 

Depuis, la Région a dû tirer un trait sur son pro­jet de déploie­ment mas­sif de por­tiques et tour­ni­quets et opter en par­ti­cu­lier pour les camé­ras de vidéo-sur­veillance.

 

PC

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1536 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.