Laurence Peyrin © Adèle Duminy

Rendez-vous avec la Grenobloise Laurence Peyrin qui publie son troi­sième roman

Rendez-vous avec la Grenobloise Laurence Peyrin qui publie son troi­sième roman

FOCUS – Top départ de la tour­née des librai­ries pour l’auteure Laurence Peyrin qui vient de publier Miss Cyclone, chez Calmann Lévy. Après le beau suc­cès de son pre­mier roman – La Drôle de vie de Zelda Zonk vendu à 75 000 exem­plaires –, la Grenobloise est lar­ge­ment plé­bis­ci­tée. Ce qui ne l’empêche pas de faire sa pre­mière ren­contre, jeudi 13 avril, dans une librai­rie indé­pen­dante de qua­lité, Les Modernes, avant d’enchaîner sur La Fnac Victor-Hugo, samedi 15 avril. Deux ren­dez-vous dont elle est éga­le­ment fière. Rencontre avec une auteure qui se défie donc des cases où l’on pour­rait l’enfermer.

Laurence Peyrin © Adèle Duminy

Laurence Peyrin. © Adèle Duminy

Miss Cyclone, le troi­sième roman de la Grenobloise Laurence Peyrin, vient de paraître chez Calmann Lévy. Pour l’auteure, le mois d’avril s’annonce donc comme le début d’un long cycle de ren­contres et autres dédi­caces chez les libraires. Au pre­mier rang des­quels elle place celle qui l’a sui­vie dès ses pre­miers pas en tant qu’auteure, Gaëlle Partouche, de la librai­rie Les Modernes. Laquelle accueillera Laurence Peyrin jeudi 13 avril à par­tir de 18 heures.

Deuxième ren­dez-vous gre­no­blois : la Fnac Victor-Hugo, samedi 15 avril, à 15 heures. Point de plus grand écart pos­sible entre la petite librai­rie indé­pen­dante et le mas­to­donte du mar­ché du livre, pense-t-on.

Ce qui pour­rait pas­ser pour une incom­pa­ti­bi­lité ne l’est pour­tant pas chez celle qui se désigne avant tout comme une « racon­teuse d’histoire ». Entendez : à mi-che­min entre l’écrivaine, qui pri­vi­lé­gie­rait davan­tage la forme, et la roman­cière qui, elle, se pla­ce­rait plu­tôt du côté de la romance légère, idéale pour la plage. « Quand j’écris, j’imagine les lec­teurs pen­chés sur mon épaule. Je veux que mon récit soit effi­cace comme le sont les romans anglo-saxons que j’aime lire. Et comme j’adore le cinéma, j’imagine tou­jours le film que pour­rait deve­nir le roman. J’essaie de faire image », confie Laurence.

De fait, son récit, dont le décou­page tient du scé­na­rio bien ficelé à l’américaine, pos­sède toutes les ver­tus d’un bon page-tur­ner, qui ne sacri­fie pas pour autant l’écriture, de belle fac­ture, elle aussi.

New York : le déclic

Dans ses trois romans, dont le pre­mier La Drôle de vie de Zelda Zonk a reçu le Prix Maison de la presse en 2015, New York fait néces­sai­re­ment office de cadre spa­tial à un moment ou à un autre du récit.

Miss Cyclone, de Laurence Peyrin - éd. Calmann Lévy

Miss Cyclone, de Laurence Peyrin – éd. Calmann Lévy

Les des­crip­tions fouillées des dif­fé­rents arron­dis­se­ments de la ville sont-elles le fruit de l’expérience ou de docu­men­ta­tions appro­fon­dies ? « Je connais New York comme ma poche ! Je suis tom­bée en amour de cette ville quand je l’ai décou­verte, il y a sept ans. Et c’est même là-bas que j’ai décidé d’écrire », s’enthousiasme l’auteure, inta­ris­sable sur la dimen­sion exem­plaire de la ville.

« C’est une suc­ces­sion de petits vil­lages aux ambiances très contras­tées. C’est socia­le­ment très inté­res­sant. Prenons l’exemple de Coney Island, où se déroule Miss Cyclone. Il y a beau­coup d’immigrés, c’est vrai­ment un mel­ting pot à l’image de l’Amérique. Les HLM d’un côté, les enclaves riches de l’autre, la plage, la ville, les manèges… C’est d’abord cet endroit qui m’a donné envie d’écrire le livre. »

C’est en effet à Coney Island que gran­dissent les deux héroïnes de Miss Cyclone, Angela et June, dont on suit le par­cours sur quatre périodes, sépa­rées les unes des autres par d’im­por­tantes ellipses. Ce qui per­met à Laurence Peyrin de balayer deux vies de femmes, de l’adolescence à la qua­ran­taine. En dépit de leurs per­son­na­li­tés aux anti­podes, les deux pro­ta­go­nistes demeurent liées par une ami­tié pro­fonde. « J’ai choisi deux femmes très dif­fé­rentes pour que les lec­trices puissent pla­cer le cur­seur quelque part entre l’une et l’autre. »

Mère de famille ver­sus femme indépendante ?

Au vu des grandes lignes de la bio­gra­phie de Laurence Peyrin, on aurait vite fait de pla­cer son cur­seur à elle vers Angela, la mère de famille nom­breuse qui attend son heure, plu­tôt que du côté de June, jalouse autant que pos­sible de son indé­pen­dance. Car la Grenobloise, mère de six enfants, a offi­cié en tant que jour­na­liste au Dauphiné libéré pen­dant vingt ans avant de prendre la plume. Rêve qu’elle cares­sait pour­tant depuis fort longtemps.

« Je suis éga­le­ment proche de June. Je lui fais assu­mer des dis­cours que je peux tenir moi-même, notam­ment sur la mater­nité. Comme elle, je pense que l’instinct mater­nel ne va pas de soi », nuance-t-elle. On voit comme, sous ses airs de feel good book – l’univers amé­ri­cain de l’auteure jus­ti­fie que l’on cède ainsi à quelques angli­cismes –, Miss Cyclone sou­lève de véri­tables ques­tions de société tout en s’éloignant de la cari­ca­tu­rale scis­sion fémi­nine que peuvent incar­ner, au départ, ses deux héroïnes.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

Miss Cyclone, Calmann-Levy, mars 2017

Librairie Les Modernes – ren­contre dédicace

Jeudi 13 avril à par­tir de 18 heures

La Fnac Grenoble – Victor Hugo – ren­contre dédicace

Samedi 15 avril 2017 à 15 heures

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

été oh parc, juillet 2022, jeux pour enfants, cirque, parc Bachelard © Séverine Cattiaux- Place Gre'net
L’Été Oh ! Parcs : un pro­gramme esti­val gra­tuit et acces­sible dans les parcs grenoblois

EVENEMENT - La Ville de Grenoble propose une nouvelle édition de l’Été Oh! Parcs du 10 juillet au 27 août 2025. Au cœur des parcs Lire plus

Festival des Planches Villard-de-Lans
Le Festival des Planches revient à Villard-de-Lans : cinq jours de théâtre libre et joyeux

EVENEMENT - Du théâtre pour tous, par tous, et partout : telle est la promesse du Festival des Planches, un événement gratuit porté avec passion Lire plus

Hanane Mansouri lance une cagnotte pour "sauver" Notre-Dame-de-l'Isle à Vienne, promise à la fermeture
Vienne : Hanane Mansouri lance une cagnotte pour « sau­ver » Notre-Dame-de-l’Isle, pro­mise à la fermeture

FLASH INFO - La députée ciottiste de la huitième circonscription de l'Isère Hanane Mansouri lance une collecte pour "sauver" l'église Notre-Dame-de-l'Isle à Vienne, promise à Lire plus

Vercors en Lumières, expérience lumineuse et sensorielle nocturne débutée à l'été 2025 à Bois barbu à Villard de Lans. Photo : Paul Turenne - Placegrenet.fr
Vercors en lumières : une expé­rience immer­sive épous­tou­flante à vivre à Villard-de-Lans

ÉVÈNEMENT - Vercors en Lumières, une expérience immersive "culturelle et novatrice" vient de voir le jour à Villard-de-Lans, dans le hameau reculé de Bois Barbu. Lire plus

Si de nombreux spectacles sont présentés en salles, les organisateurs des Rencontres du jeune théâtre européen défendent aussi leurs propositions en plein air. © Léonie Troupel
Des Rencontres du Jeune Théâtre euro­péen sur la jeu­nesse, le numé­rique et le rap­port au réel

ÉVÈNEMENT - Les 37es Rencontres du Jeune Théâtre européen se déroulent du 27 juin au 6 juillet 2025, avec pas moins de 160 jeunes comédiens Lire plus

Le Musée de Grenoble expose les oeuvres de Guillaume Bresson, "en regard" de sa collection classique comme moderne
Le Musée de Grenoble expose les œuvres de Guillaume Bresson « en regard » de son fonds clas­sique et moderne

FOCUS - Le Musée de Grenoble met à l'honneur le peintre Guillaume Bresson, dans le cadre du cycle "En regard", pour confronter créations contemporaines et Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !