Diversité à l’école : bientôt un Éducathon à la Casemate pour imaginer des solutions

sep article



« Imaginer des solutions concrètes, créatives et innovantes sur le thème de la diversité à l’école ». Tel est l’objectif visé par la Casemate et le Rectorat de Grenoble, associés à l’occasion d’un « Éducathon ». cet « événement participatif et créatif » s’étendra sur deux jours, les 15 et 16 mai à la Casemate de Grenoble.

 

 

 

L’Éducathon se veut, comme son nom l’in­dique, un mara­thon consa­cré à l’é­du­ca­tion. Après ins­crip­tion en ligne, une tren­taine de per­sonnes se réuni­ront en équipes pour tra­vailler ensemble à des solu­tions sur la ques­tion de la diver­sité à l’é­cole. Elles seront enca­drées par un réseau d’ex­perts.

 

Cette pre­mière édi­tion de l’Éducathon est orga­ni­sée dans le cadre de la Journée de l’in­no­va­tion, qui se tien­dra le 17 mai pro­chain. Une jour­née pro­po­sée par la Cardie (Cellule aca­dé­mique recherche déve­lop­pe­ment inno­va­tion expé­ri­men­ta­tion), la Délégation aca­dé­mique au numé­rique, le réseau Canopé et la Casemate.

 

La Casemate appelle cha­cun à par­ti­ci­per. « Enseignants, lycéens, étu­diants, créa­tifs, entre­pre­neurs, parents d’élèves ou sim­ple­ment moti­vés par l’éducation, sont les bien­ve­nus », assure-t-elle.

 

 

 

Le Fab Lab à disposition des équipes

 

 

Comme va se dérou­ler cet Éducathon ? « Les deux pre­miers jours sont consa­crés à la concep­tion et à la pro­duc­tion des pro­jets inno­vants. Les par­ti­ci­pants pour­ront choi­sir l’en­vi­ron­ne­ment le plus pro­pice à leur réflexion et auront le Fab Lab, son équipe et ses machines à dis­po­si­tion pour maquet­ter, pro­to­ty­per et tes­ter tech­ni­que­ment leurs idées ! », décrivent les ser­vices de la Casemate.

 

Le matin du 17 mai, par­ti­ci­pants et par­ti­ci­pantes se retrou­ve­ront dans le hall de Canopé pour pré­sen­ter leurs réa­li­sa­tions. « Les pro­jets seront “pit­chés” [pré­sen­tés ora­le­ment en quelques minutes, ndlr] devant le public et un jury qui se réunira et décer­nera un prix au pro­jet jugé le plus per­ti­nent ». La nature du prix, ou ce qu’il advien­dra du pro­jet retenu, n’est tou­te­fois pas pré­cisé.

 

 

FM

 

 

Réduire ses déchets
commentez lire les commentaires
2162 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.