Hiroshi Amano, le prix Nobel de physique, à Grenoble le 10 avril

sep article



Hiroshi Amano, lauréat du prix Nobel de physique de 2014 pour l’invention de la Led bleue, sera à Grenoble les 10 et 11 avril, dans le cadre du cycle de « Conférences d’exception : faire connaissance », organisé par la Communauté Université Grenoble-Alpes. 

 

 

 

La Led bleue a révo­lu­tionné l’é­clai­rage, le monde infor­ma­tique et numé­rique. Cette décou­verte est le fruit des tra­vaux de l’Américain Shuji Nakamura et des Japonais Isamu Akasaki et Hiroshi Amano. L’invention de la diode élec­tro­lu­mi­nes­cente (Led) bleue leur a valu le prix Nobel de phy­sique en 2014.

 

Trois ans plus tard, Hiroshi Amano est accueilli les 10 et 11 avril, dans le cadre du cycle de « Conférences d’ex­cep­tion : faire connais­sance ». Deux ren­dez-vous sont pré­vus : l’un sur le domaine uni­ver­si­taire de Gières, l’autre au centre-ville. Après avoir reçu, en jan­vier der­nier, le prix Nobel de Chimie de 2016 Jean-Pierre Sauvage, la Communauté Université Grenoble-Alpes est fière d’ac­cueillir un nou­veau lau­réat dans la capi­tale des Alpes.

 

 

 

Conférences d’Hiroshi Amano, les 10 et 11 avril à Grenoble

 

 

Durant son court séjour à Grenoble, Hiroshi Amano ren­con­tra deux classes : les élèves du Lycée Vaucanson, et les étu­diants en pre­mière année de Grenoble INP. Pour pré­pa­rer cette ren­contre, l’Université Grenoble-Alpes s’est asso­ciée avec les ensei­gnants du lycée pour orga­ni­ser en amont des ate­liers et des débats autour de la venue du prix Nobel.

 

Le 10 avril sur le cam­pus, des étu­diants Grenoble INP- Phelma pro­fi­te­ront de cette occa­sion pour inter­ro­ger Hiroshi Amano. Ensuite, au tour des étu­diants de la filière ingé­nieur Science et ingé­nie­rie des maté­riaux de ren­con­trer le pro­fes­seur Amano, sur la pres­qu’île scien­ti­fique.

 

Enfin, deux confé­rences “d’ex­cep­tion” sont pré­vues, annoncent les orga­ni­sa­teurs. La pre­mière est réser­vée aux étu­diants et à la com­mu­nauté uni­ver­si­taire, le 10 avril. La seconde est une confé­rence en anglais, ouverte au grand public, pré­vue le 11 avril à l’Atelier Canopé, au centre-ville. Hiroshi Amano fera part des pers­pec­tives d’a­ve­nir quant à l’u­ti­li­sa­tion de la Led bleue dans le monde.

 

 

 

La Led bleue, une révolution scientifique

 

 

Grenoble est une ville sym­bo­lique pour le phy­si­cien Hiroshi Amano. En visite dans une start-up gre­no­bloise, c’est ici qu’il apprend en 2014 qu’il est l’un des lau­réats du prix Nobel de phy­sique.

 

La diode bleue révo­lu­tionne l’é­clai­rage, le sto­ckage de don­nées, et répond à l’im­pé­ra­tif de déve­lop­pe­ment durable du XXIe siècle. Alors que la Led rouge et verte est appa­rue il y a près d’un demi-siècle, la Led bleue offre une source de lumière net­te­ment moins consom­ma­trice d’éner­gie que l’é­clai­rage tra­di­tion­nel. Ainsi, cette décou­verte per­met­trait de réduire la consom­ma­tion d’élec­tri­cité de 7 % au Japon, à l’ho­ri­zon de 2020.

 

Présentes par­tout dans nos télé­phones et nos ordi­na­teurs, les diodes bleues per­mettent aussi d’é­clai­rer et d’ap­por­ter de la cou­leur sur les écrans à cris­taux liquides. Combinées avec des lumi­no­phores jaunes, elles per­mettent éga­le­ment de pro­duire de la lumière blanche à très faible coût ; une révo­lu­tion pour l’é­clai­rage public mais aussi domes­tique.

 

Enfin, la Led bleue per­met la sté­ri­li­sa­tion de l’eau. Les Leds ultra­vio­lettes pro­fondes génèrent une source de lumière qui per­met d’agir, à faible coût, contre les bac­té­ries pré­sentes dans l’eau. En ce sens, elle offre des pers­pec­tives en terme d’as­sai­nis­se­ment et d’en­vi­ron­ne­ment plus qu’en­cou­ra­geantes.

 

Un ave­nir pro­met­teur et une impor­tance consi­dé­rable pour la Led bleue, compte tenu du fait que l’é­clai­rage repré­sente un quart de la consom­ma­tion élec­trique mon­diale.

 

 

AMa

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
3213 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.