Michel Savin, sénateur LR et coprésident du comité de soutien de François Fillon en Isère. © LR 38

Les Républicains de l’Isère en ordre serré autour du can­di­dat François Fillon

Les Républicains de l’Isère en ordre serré autour du can­di­dat François Fillon

FOCUS – Les Républicains de l’Isère qui sou­tiennent la can­di­da­ture de François Fillon pour la pré­si­dence de la République four­bissent leurs armes et montent en charge. À l’ap­proche du 1er tour, les res­pon­sables LR de l’Isère – qui consi­dèrent que le débat de fond leur a été confis­qué par la les­si­veuse média­tique – res­tent mal­gré tout confiants dans le suc­cès de leur can­di­dat.

Alexandre Roux, secrétaire départemental des Républicains de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Alexandre Roux, secré­taire dépar­te­men­tal des Républicains de l’Isère. Image prise dans une des pièces de la per­ma­nence conser­vant encore des traces de son récent sac­cage. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une odeur de pein­ture fraîche flotte encore dans les locaux de la per­ma­nence des Républicains de l’Isère (LR) où nous a reçus ce samedi 1er avril Alexandre Roux, leur secré­taire dépar­te­men­tal, éga­le­ment réfé­rent opé­ra­tion­nel de la cam­pagne de François Fillon en Isère.

Dans les bureaux, hor­mis du maté­riel infor­ma­tique brisé, les traces de leur récent sac­cage ont presque toutes été effacées.

Seule la grande salle de réunion qui n’a pas encore été repeinte garde des traces du pas­sage des van­dales, avec ses murs et quelques piles de pros­pec­tus encore macu­lés de pein­ture rouge sang. Dans un coin de la pièce, une palette de tracts, affiches et docu­ments de cam­pagne attendent d’être répar­tis dans les cir­cons­crip­tion isé­roises. Autant de signes qui démontrent que la cam­pagne pour l’é­lec­tion de François Fillon entre désor­mais en Isère dans une phase opé­ra­tion­nelle mili­tante décisive.

« Nous allons pou­voir tou­cher qua­si­ment l’en­semble de nos électeurs »

Quid de l’or­ga­ni­gramme de la cam­pagne de François Fillon en Isère ? « L’organisation poli­tique s’ar­ti­cule autour de Thierry Kovacs, le pré­sident de la fédé­ra­tion isè­roise LR, de Jean-Pierre Barbier, le pré­sident du dépar­te­ment de l’Isère, et du séna­teur et maire de Domaine Michel Savin, qui sont les copré­si­dents de son comité de sou­tien », com­mence par expli­quer Alexandre Roux.

« Moi, je suis le réfé­rent opé­ra­tion­nel, à qui il incombe d’or­ga­ni­ser toutes les actions mili­tantes et la logis­tique dans chaque cir­cons­crip­tion », pour­suit-il. Parmi ces der­nières, le porte-à-porte, le trac­tage, le “boî­tage”, mais aussi la cam­pagne sur les réseaux sociaux et l’or­ga­ni­sa­tion des bureaux de vote.

Le journal de campagne de François Fillon. © LR 38

Le jour­nal de cam­pagne de François Fillon. © LR 38

Pour preuve de l’am­pleur des actions enga­gées, Alexandre Roux nous pré­sente fiè­re­ment un exem­plaire du tout récent jour­nal de cam­pagne de François Fillon : une syn­thèse sur huit pages de son pro­jet pré­si­den­tiel.

« Il va être dis­tri­bué à 230 000 exem­plaires dans les boîtes aux lettres des Isérois et Iséroises. Sur une popu­la­tion de 1 200 000 habi­tants dont envi­ron 800 000 élec­teurs, c’est une action mili­tante très impor­tante puisque nous allons pou­voir tou­cher qua­si­ment l’en­semble de nos élec­teurs », se féli­cite le secré­taire dépar­te­men­tal. Onze palettes de 700 kg cha­cune ont ainsi été récep­tion­nées dans les locaux de la fédé­ra­tion et leurs conte­nus remis aux mili­tants qui maillent tout le ter­ri­toire isé­rois. « Avec le maillage que nous avons orga­nisé, tous les habi­tants de l’Isère ont pu avoir, à un moment donné, l’un de nos tracts », pré­cise Alexandre Roux avec une évi­dente satisfaction.

« Les affaires ne doivent pas occul­ter le débat de fond »

Revenant aux aspects poli­tiques de la cam­pagne pour l’é­lec­tion pré­si­den­tielle, Alexandre Roux se rend à l’é­vi­dence : impos­sible de mettre les “affaires” sous le tapis. « On com­prend que, suite aux révé­la­tions qu’il y a pu avoir, nos sym­pa­thi­sants aient pu se poser des ques­tions, admet-il. Mais je tiens quand même à sou­li­gner que ces affaires ne doivent pas occul­ter le vrai débat de fond. » Un débat de fond dont le n°2 des LR de l’Isère se réjouit « qu’il soit enfin abordé à vingt jours de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle ». Tout en regret­tant le peu de temps consa­cré à ce qui aurait dû être, estime-t-il, le cœur de ce scrutin.

Quant aux affaires et la “les­si­veuse média­tique” qui s’en est empa­rée, Alexandre Roux le répète, « elles ont confis­qué le débat », alors même que c’est à la jus­tice et à elle seule qu’il appar­tient de statuer.

François Fillon - DR

François Fillon – DR

Alexandre Roux l’es­père, ces pro­chaines semaines doivent pou­voir per­mettre à chaque Français de choi­sir son can­di­dat dans un cli­mat serein. « Un Français sur deux n’a pas encore fait son choix, explique-t-il, ce qui démontre l’im­por­tance de ce temps d’é­change démo­cra­tique et média­tique. »

Le secré­taire dépar­te­men­tal sou­ligne que, si les socles élec­to­raux de François Fillon et de Marine Le Pen res­tent forts, l’in­cer­ti­tude reste grande pour les autres can­di­dats, notam­ment pour Emmanuel Macron. D’où l’im­pé­rieuse néces­sité pour le mili­tant de res­ter en ordre serré, de creu­ser l’é­cart et de par­ve­nir à convaincre cette frange de la popu­la­tion encore indé­cise. La condi­tion sine qua non de l’ac­ces­sion au pou­voir du can­di­dat Fillon. Le fameux “vote caché” ?

« Quand c’est flou, il y a un loup »

Le secré­taire dépar­te­men­tal en est convaincu, François Fillon est bien sûr le meilleur can­di­dat pour pré­si­der aux des­ti­nées de la France. Mais plu­tôt que de louer celui-ci, Alexandre Roux pré­fère expli­quer pour­quoi ses concur­rents ne font, à son sens, pas l’af­faire. Notamment Marine Le Pen qui ne pour­rait pas comp­ter sur une majo­rité par­le­men­taire et dont la vision « pas­séiste d’une France repliée sur elle-même est syno­nyme d’un iso­le­ment ou d’un déclas­se­ment que l’on ne peut pas sou­hai­ter pour le pays ». Quand à son pro­gramme, « c’est un copié-collé de celui de Jean-Luc Mélenchon », assène-t-il.

Réunion électorale. A la tribune, Alexandre Roux. © LR 38

Réunion élec­to­rale. A la tri­bune, Alexandre Roux. © LR 38

Emmanuel Macron ne trouve guère plus grâce à ses yeux. « Quand c’est flou, il y a un loup », iro­nise-t-il, en citant la fameuse pharse de Martine Aubry pro­non­cée alors qu’elle taclait François Hollande. « C’est tout à fait ça car, quand on voit son pro­gramme, on ne sait pas vrai­ment ce qu’il pense. Il dit tout et son contraire », cri­tique Alexandre Roux.

De plus, le secré­taire dépar­te­men­tal doute fort qu’Emmanuel Macron puisse, lui aussi, ras­sem­bler une majo­rité pour gou­ver­ner. « Ce sera l’ins­ta­bi­lité. Ce sera un retour vers la IVRépublique, avec les ins­ti­tu­tions de la Ve République », pré­dit-il en oiseau de mau­vaise augure.

Et puis il y a la forme. « Quand vous voyez les per­sonnes qui l’en­tourent, vous avez des chi­ra­quiens issus du mou­ve­ment gaul­liste, vous avez éga­le­ment Daniel Cohn-Bendit, un anti-gaul­liste notoire, Alain Madelin, qui repré­sente l’aile ultra-libé­rale, ou encore un ancien secré­taire géné­ral du Parti com­mu­niste (PC), Robert Hue ! », énu­mère avec amu­se­ment Alexandre Roux. « Il attire à lui le pot-pourri de la vie poli­tique, ceux qui veulent se recy­cler. C’est ça son pro­blème à Emmanuel Macron. Pour moi, Emmanuel Macron c’est le popu­lisme des élites et la conti­nuité de François Hollande », finit-il par lâcher.

François Fillon, « un libé­ral conser­va­teur qui incarne la révo­lu­tion du bon sens »

Pour autant, François Fillon pour­rait-il, lui, gou­ver­ner avec une majo­rité stable ? « Notre famille poli­tique a déjà la majo­rité au Sénat, il faut le sou­li­gner. Et elle l’aura à l’Assemblée natio­nale », affirme sans hési­ta­tion Alexandre Roux. Qui estime que la vic­toire espé­rée du can­di­dat Fillon « impul­se­rait une dyna­mique pour nos can­di­dats aux légis­la­tives ». Dans le cas contraire, il en convient bien volon­tiers, « il sera dif­fi­cile de pou­voir ali­gner une majo­rité de dépu­tés de la droite et du centre ».

Opération de tractage. © LR 38

Opération de trac­tage. © LR 38

D’ailleurs, pour­quoi être pes­si­miste ? Ce que disent les récents son­dages ? Alexandre Roux balaie l’ar­gu­ment. « Lors des pri­maires de la droite et du centre, François Fillon était qua­trième. Tous les com­men­ta­teurs de la vie poli­tique disaient qu’il avait le meilleur pro­gramme mais qu’il ne serait jamais élu. Résultat, François Fillon a su faire men­tir les son­dages avec un pro­gramme clair et sans langue de bois », explique-t-il. Et d’a­jou­ter : « Il n’a pas eu peur de dire la vérité ».

Fort de ces convic­tions, Alexandre Roux per­siste et signe : le meilleur can­di­dat c’est François Fillon, « le seul can­di­dat de la droite face à cinq can­di­dats de gauche (sic) ». Comment le défi­nit-il ? « C’est un libé­ral conser­va­teur. Il incarne la révo­lu­tion du bon sens […] Je me recon­nais par­fai­te­ment dans ses idées », conclut le secré­taire départemental.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Les opposants socialistes et écologistes de la Région Aura déçus par le rapport de lutte contre les discriminations
Les oppo­sants socia­listes et éco­lo­gistes de la Région Aura déçus par le rap­port de lutte contre les discriminations

FLASH INFO - Par voie de communiqué commun, les groupes d'opposition socialiste et écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font part de leur "profonde déception" face Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tensions, accusations... et corrections lors de la réunion publique de l'Union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole
Tensions, accu­sa­tions et démen­tis lors de la réunion publique de l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole

FOCUS - Lors de la réunion publique de l'union de quartier Berriat - Saint-Bruno - Europole du mardi 19 mars 2024, l'association a remis en Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !