Marche pacifique pour une science « éthique » envers les animaux, le 8 avril à Grenoble

sep article



L’association Cali appelle à manifester le samedi 8 avril à Grenoble pour lutter contre les cruautés envers les animaux. De 14 à 17 heures, elle organise une marche pacifique pour dénoncer les expérimentations scientifiques et médicamenteuses envers les animaux.

 

 

« La science a prouvé que les ani­maux res­sen­taient entre autres la dou­leur, le stress, l’enfermement, la perte de com­pa­gnons », rap­pelle l’association Cali (Cause ani­maux libres Isère) dans son com­mu­ni­qué. Le samedi 8 avril, les mani­fes­tants com­men­ce­ront leur marche depuis la place Grenette, à 14 heures. L’objectif ? Ils réclament une science « plus éthique » et la mise en place de méthodes scien­ti­fiques alter­na­tives, plus res­pec­tueuses des ani­maux.

 

 

Contre la dissection et les tests médicamenteux 

 

 

L’association dénonce l’ex­pé­ri­men­ta­tion ani­male, qui sup­pose l’u­sage de méthodes par­fois “bar­bares”. Les tests de pro­duits et de médi­ca­ments impliquent en effet de longues mani­pu­la­tions, très dou­lou­reuses pour les ani­maux. Élevés en cage, ceux-ci sont  ensuite tués et dis­sé­qués. Et les rats de labo­ra­toire ne sont pas les seuls concer­nés : lapins, singes, chats et chiens, sont aussi vic­times de la science humaine.

 

Sans comp­ter que l’ef­fi­ca­cité réelle de l’ex­pé­ri­men­ta­tion ani­male est remise en ques­tion par un cer­tain nombre d’as­so­cia­tions. Parmi elles, l’or­ga­nisme Antidote Europe, le « comité scien­ti­fique pour une science res­pon­sable », a prouvé que la majo­rité des tests sur les ani­maux ne don­naient pas des résul­tats tout à fait exacts. La rai­son ? La com­po­si­tion bio­lo­gique humaine est si loin­taine de celles des ani­maux que les résul­tats seraient faus­sés…

 

 

AMa

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
2557 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.