Reportage à l'occasion de l'initiative citoyenne et municipale anti-gaspillage Fontaine mon amour propre, samedi 1er avril. L'occasion d'un grand nettoyage.

Ateliers anti-gas­pillage et grand net­toyage de prin­temps à Fontaine

Ateliers anti-gas­pillage et grand net­toyage de prin­temps à Fontaine

REPORTAGE – Apprendre à gas­piller moins, à pri­vi­lé­gier une éco­no­mie et un mode de vie plus soli­daire, tout en décou­vrant des asso­cia­tions de Fontaine et de la métro­pole. Voilà ce que les habi­tants curieux de cette com­mune et de l’agglomération ont pu expé­ri­men­ter, samedi 1er avril, à l’oc­ca­sion de l’i­ni­tia­tive citoyenne et muni­ci­pale « Fontaine mon amour propre ». Une grande opé­ra­tion durant laquelle des Scouts et guides de France de l’Isère et l’an­tenne de Grenoble des Scouts musul­mans de France ont éga­le­ment assuré une action de net­toyage dans toute la ville.

60 kilos de déchets ramassés sur la commune de Fontaine lors de l'opération "vague propre 2017" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

60 kilos de déchets ramas­sés sur la com­mune de Fontaine lors de l’o­pé­ra­tion « vague propre 2017 ». © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

Un « Poké déchego où l’on ramasse des déchets plu­tôt que d’at­tra­per des poké­mons avec son smart­phone ». Voici le cadre de l’o­pé­ra­tion « Vague propre 2017 », un pro­jet pensé par l’an­nexe isé­roise des Scouts et guides de France et porté par la mai­rie de Fontaine et le conseil citoyen de la commune.

Malgré la pluie, des enfants, scouts ou habi­tants fon­tai­nois ont passé quelques heures à récu­pé­rer les déchets à tra­vers la ville. En tout, 60 kg de déchets, témoigne une chef­taine : « Il y avait beau­coup de mou­choirs, de mégots [de ciga­rettes], sur­tout, mais aussi des canettes et des papiers à ciga­rettes ». Et après la “cap­ture” de ces déchets, que fait-on ?

« Les meilleurs mes­sa­gers ce sont les enfants »

Messagère de la métropole en pleine explication sur le tri lors de l'opération "Vague propre 2017" à Fontaine © Albéric Marzullo

Messagère de la métro­pole en pleine expli­ca­tion sur le tri lors de l’o­pé­ra­tion « Vague propre 2017 » à Fontaine. © Albéric Marzullo

Après le confort, le récon­fort, avec un goû­ter fourni par les scouts et les guides. Les braves ne se repo­sant jamais, les enfants ont aidé la « mes­sa­gère » de la métro­pole à trier leur récolte.

« Les meilleurs mes­sa­gers ce sont les enfants, assure-t-elle. […] Ils ont envie, ils com­prennent les enjeux et ils sont pleins de bon sens. »

L'antenne de Grenoble des Scouts Musulmans de France présente pour l'opération "Vague propre 2017" à Fontaine © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

L’antenne de Grenoble des Scouts musul­mans de France pré­sente pour l’o­pé­ra­tion « Vague propre 2017 » à Fontaine. © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

« Il faut sen­si­bi­li­ser les jeunes à la pro­preté de la ville, du quar­tier et des lieux de vie dans les­quels ils résident. » Tel est l’ob­jec­tif pour les Scouts Musulmans de France venus par­ti­ci­per à l’opération.

« Les scouts c’est l’é­du­ca­tion du peuple par le peuple » rap­pellent-ils. L’antenne créée en jan­vier 2017 est « sur une phase de recru­te­ment et de sen­si­bi­li­sa­tion des jeunes ».

« C’est notre ville et qu’elle soit propre est important »

Des agents du service propreté de la ville présents lors de l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Des agents du ser­vice pro­preté de la ville pré­sents lors de l’o­pé­ra­tion « Fontaine mon amour propre » © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

« C’est reva­lo­ri­sant, ça serait à faire plu­sieurs fois dans l’an­née pour que les per­sonnes prennent l’ha­bi­tude. » Le ser­vice pro­preté de la Ville se féli­cite quant à lui de la démarche.

Les agents pré­sents sur place, en pre­mière ligne au quo­ti­dien, affichent un sou­rire. « C’est notre ville et qu’elle soit propre c’est impor­tant. […] Toute action qui l’a­mé­liore est une bonne chose, et c’est aussi un res­pect pour le per­son­nel. »

« On se retrouve entre nous, c’est dommage »

Le mau­vais temps, un manque de com­mu­ni­ca­tion ou un dés­in­té­rêt pour la cause sont-ils à l’o­ri­gine du manque de participation ?

Si la Métropole le regrette, elle rela­ti­vise mal­gré tout : « On se retrouve entre nous, c’est dom­mage. Bouger les usa­gers, c’est une vraie ques­tion et on y tra­vaille. […] Il y a tou­jours cette double cas­quette usagers/travailleurs », sous-enten­dant que cha­cun enseigne et apprend en même temps. Ce matin-là, de nom­breux stands d’as­so­cia­tions occu­paient la place de l’hô­tel de ville.

Jean-Paul Trovero, maire de Fontaine présent lors de l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Jean-Paul Trovero. © Albéric Marzullo

Des asso­cia­tions que Jean-Paul Trovero, maire de Fontaine affirme sou­te­nir : « Je suis très sol­li­cité pour leur don­ner des locaux ou des moyens. […] On essaye de trou­ver des espaces de liberté pour des ini­tia­tives de liberté citoyenne », sou­ligne-t-il. Et d’ap­pe­ler à « gar­der la ville propre ». « On apprend ici com­ment nous, citoyens et citoyennes, pou­vons nous enga­ger là-dedans. »

Quant à la faible par­ti­ci­pa­tion, « c’est une pre­mière ini­tia­tive, c’est un pro­ces­sus. Il faut que les habi­tants s’en emparent. » Il ras­sure : « On débrous­saille […], on est bien par­tis. A mon avis, il y aura une suite ». Surtout que « ce n’est pas si simple […] Il faut tou­jours un moteur dans l’a­vion. » C’est pour cela que « la Ville doit répondre pré­sent ».

« Une fois le pro­ces­sus com­mencé, on ne revient pas en arrière, résume une « mes­sa­gère du tri » de la Métropole. Il y a des habi­tudes et des condi­tion­ne­ments, mais il suf­fit de com­prendre que ce n’est pas plus com­pli­qué ou plus cher d’a­gir dans une démarche durable et soli­daire. » Avis à ceux et celles qui n’ont pu assis­ter à cette jour­née : un “café tri” est prévu mer­credi 5 avril à 14 heures sur la place de la mairie.

Albéric Marzullo

L’ÉCOLOGIE PRATIQUE AVEC SIX ASSOCIATIONS FONTAINOISES

Les habi­tants qui se sont dépla­cés mal­gré la pluie ont pu pro­fi­ter des stands four­nis en docu­men­ta­tion, jeux, visuels inter­ac­tifs et ani­més avec beau­coup de cha­leur humaine. Au pro­gramme de la visite : Les Ragreneurs et La bri­co­quatre, pour les amou­reux du bri­co­lage. Confitures soli­daires (action des centres sociaux de Fontaine), Antigasp”, et Fruits et légumes pour tous pour les fins gour­mets. Sans oublier, le Sel de Fontaine pour les ama­teurs comme les experts de toute autre com­pé­tence. Petit tour des stands.

Joyeux lurons de l'association Les Ragraineurs à leur stand pour l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Joyeux lurons de l’as­so­cia­tion Les Ragraineurs lors de l’o­pé­ra­tion « Fontaine mon amour propre ». © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

L’association Les Ragreneurs, qui a démarré “offi­ciel­le­ment” en octobre 2016, pro­pose un ate­lier, au 1 Henry Vallon à Fontaine. « Un lieu où l’on stocke des maté­riaux et tout objet de jar­di­nage, bri­co­lage ou déco­ra­tion ». Tout s’a­chète « à prix libre et conscient ».

Ce lieu per­met aussi « aux adhé­rents de bri­co­ler sur place ». En fonc­tion de l’in­ven­taire, il y a « des ate­liers régu­liers » pour per­mettre aux membres de com­men­cer ou par­faire leurs connais­sances d’un maté­riel en par­ti­cu­lier. Ici, point d’ou­vriers de France ou d’artisans mon­dia­le­ment recon­nus, comme nous le dit Lorraine : « Il faut peu d’ou­tils pour bri­co­ler, on est tous des ama­teurs et on arrive à faire des choses. »

Bricolage, anti-gas­pillage, com­pos­tage et lombricompostage

Robin, de l’as­so­cia­tion La brico, est dans la même mou­vance que ses voi­sins de stand. Du bri­co­lage ama­teur pour per­mettre aux per­sonnes de réus­sir par elles-mêmes, armées « de béné­voles et d’ou­tils pour le bois, d’un poste à sou­der… »

Association la brico sur son stand lors de l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Association La brico sur son stand lors de l’o­pé­ra­tion « Fontaine mon amour propre » © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

Bob le bri­co­leur n’a qu’à bien se tenir ! Las d’en­tendre qu’il n’y a que les hommes qui bri­colent, il assure : « On est ouvert à tous les âges et à tous les sexes. »

Parmi leurs membres, beau­coup de seniors. « Il y [en a] beau­coup qui savent bri­co­ler et qui nous disent : « On pré­fère venir le faire en groupe, c’est plus convi­vial. » Surtout que l’as­so­cia­tion, située au 14 Maréchal Joffre, « pri­vi­lé­gie les tra­vaux pra­tiques aux tutos sur Internet ». Le contact humain n’est pas encore révolu.

Autre asso­cia­tion pré­sente : Antigasp”, « une asso­cia­tion de lutte contre le gas­pillage sous toutes ses formes », résume Mickaël, son pré­sident. On redis­tri­bue des den­rées jetées par les grandes sur­faces, sur les mar­chés et les salons. […] On récu­père aussi des objets sur le bord de la route, ou grâce aux dons, pour les redis­tri­buer à ceux qui en ont besoin. »

Mickaël, président de l'association Antigasp' sur son stand pour l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Mickaël, pré­sident de l’as­so­cia­tion Antigasp”, lors de l’o­pé­ra­tion « Fontaine mon amour propre » © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

L’association encou­rage aussi les tech­niques de com­pos­tage et de lom­bri­com­pos­tage, ce der­nier pou­vant se faire en appar­te­ment, sur une petite sur­face. Intéressé(e) ? « Il y a des guides sur le site de la Métropole et des lom­bri­ca­fés orga­ni­sés par l’as­so­cia­tion Brin d’Grelinette ».

Robin fait aussi la pro­mo­tion de l’as­so­cia­tion Fruits et légumes pour tous, qu’il repré­sente sur son stand. « Celle-ci récu­père des inven­dus bio et en fait des jus. »

Parmi les mille et une façon de gas­piller moins et d’é­co­no­mi­ser de l’argent, Antigasp” met en avant les huiles de fri­tures usa­gées. « On peut les fil­trer et les uti­li­ser comme car­bu­rant. […] Ça fait cinq ans que je roule avec dans mon die­sel. » L’avantage ? « On fabrique son propre car­bu­rant, on pol­lue beau­coup moins car ça a l’a­van­tage d’être un car­bu­rant renou­ve­lable contrai­re­ment au gazole », mais sur­tout « On roule gra­tui­te­ment ».

Des confi­tures soli­daires au sys­tème d’é­change local

« Vous avez une cas­se­role, deux per­sonnes et des fruits et vous démar­rez ! » Aussi sim­ple­ment se sont lan­cés ces Fontanoises. Les matières pre­mières sont four­nies par « les pri­meurs des mar­chés qui nous donnent des fruits qui ne sont plus ven­dables » et « le sucre c’est le secours popu­laire et les Restos du cœur ».

Bénévoles de l'opération "Confitures Solidaires" participant à l'action "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Bénévoles de l’o­pé­ra­tion Confitures soli­daires. © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

Ensuite, « une fois par mois, on se réunit et on pré­pare avec une dou­zaine de béné­voles ». Les confi­tures sont, après coup, « expo­sées dans les deux centres sociaux de Fontaine. Pour les récu­pé­rer, une per­sonne doit emme­ner des pro­duits ali­men­taires ou de pre­mière néces­sité ». Les den­rées « sont rever­sées aux Restos du cœur ».

Autre stand, autre décou­verte : le sys­tème d’é­change local (Sel) de Fontaine. Le prin­cipe ? Pour une heure de temps offerte, on en reçoit une. Il suf­fit d’a­voir du temps et on ne dépense ainsi pas un centime.

Association système d'échange local (SEL) sur son stand pour l'opération "Fontaine mon amour propre" © Albéric Marzullo - placegrenet.fr

Association sys­tème d’é­change local (Sel) sur son stand. © Albéric Marzullo – pla​ce​gre​net​.fr

Prêtez vos bras afin d’ai­der un membre de l’as­so­cia­tion à démé­na­ger, don­nez un cours de langue ou de couture.

Le Sel de Grenoble « a une ving­taine d’an­nées » mais le besoin d’en créer un sur Fontaine réside dans « la réduc­tion des dis­tances pour offrir ou rece­voir un ser­vice », jus­ti­fient les bénévoles.

Amar

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Cyclistes sur l'avenue Agutte Sembat à Grenoble, chronovélo 1, mars 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Aménagements cyclables à Grenoble : peut-on rou­ler en toute sécu­rité dans la capi­tale du vélo ?

span DÉCRYPTAGE - Alors que le congrès annuel de Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub) se tient les 21 et 22 mars 2024 Lire plus

Fontaine : la Protection civile de l’Isère fête ses « 60 ans à secou­rir, aider et former »

FOCUS - La Protection civile de l'Isère fêtait, samedi 16 mars 2024, dans ses locaux de Fontaine, ses 60 ans. Six décennies passées à "secourir, Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Élue présidente du Modem Isère, Anne-Sophie Chardon se tourne vers la campagne des élections européennes
Élue pré­si­dente du Modem Isère, Anne-Sophie Chardon se tourne vers la cam­pagne des européennes

FLASH INFO - Le Modem (pour Mouvement démocrate) de l'Isère a procédé au renouvellement de ses instances du samedi 9 au lundi 11 mars 2024. Lire plus

Mouvement de grève et de manifestation dans la fonction publique mardi 19 mars face à "l'urgence salariale"
Mouvement de grève et de mani­fes­ta­tion dans la fonc­tion publique mardi 19 mars face à « l’ur­gence salariale »

FLASH INFO - Les syndicats isérois de la fonction publique appellent à la grève et à la manifestation mardi 19 mars 2024, en lien avec Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !