L'investissement de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans un fonds franco-chinois interroge. D'autant que Laurent Wauquiez a, sur Fosun, retourné sa veste.

Accusé de détournement de fonds publics, Laurent Wauquiez porte plainte

Accusé de détournement de fonds publics, Laurent Wauquiez porte plainte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé vendredi 31 mars au soir qu’il portait plainte pour dénonciation calomnieuse à l’encontre du conseiller régional d’opposition Stéphane Gemmani (groupe Socialistes, Démocrates, Ecologistes et Apparentés), ce dernier l’ayant accusé de détournement de fonds publics.

 

 

Accusé par l’élu isé­rois d’a­voir uti­lisé les deniers publics à des fins de pro­pa­gande élec­to­rale lors d’un voyage en Chine en février der­nier – sur la base de deux articles parus suc­ces­si­ve­ment dans Le Canard enchaîné puis L’Express –, Laurent Wauquiez a décidé de contre-attaquer.

 

En cause ? Une soi­rée de sou­tien et un appel aux dons orga­ni­sés le 13 février pour la cam­pagne de François Fillon dans les locaux de l’hô­tel où Laurent Wauquiez séjour­nait et aux­quels le pré­sident de Région ne cachait pas avoir participé.

 

Des accu­sa­tions qui, d’a­près le site d’in­for­ma­tions Rue89, avaient conduit le par­quet de Lyon à ouvrir une enquête pré­li­mi­naire fin février à l’en­contre de Laurent Wauquiez pour détour­ne­ment de fonds publics.

 

 

La Région n’aurait pas déboursé un euro

 

 

Qui a payé pour cette soi­rée ? D’après les pre­mières pièces sai­sies par la police judi­ciaire et que Le Figaro a pu consul­ter, la Région n’au­rait pas déboursé un euro, l’ad­di­tion res­tant à la charge de cha­cun des par­ti­ci­pants à cette soirée.

 

« Chacun des par­ti­ci­pants à cette réunion pri­vée qui s’est dérou­lée après 22h00 a d’ailleurs payé son écot et financé sa part, de sorte que la ques­tion de son finan­ce­ment exté­rieur relève de la pure spé­cu­la­tion », répond Laurent Wauquiez dans un communiqué.

 

 

Une « grossière manipulation politicienne », selon Laurent Wauquiez

 

 

Stéphane Gemmani poin­tait dans son blog « un mélange des genres entre l’intérêt géné­ral de la Région et les inté­rêts par­ti­cu­liers et par­ti­sans de la cam­pagne du can­di­dat Fillon ». Laurent Wauquiez y voit une « gros­sière mani­pu­la­tion poli­ti­cienne met­tant en cause (son) hon­neur et (son) inté­grité ».

 

« En jetant le dis­cré­dit sur l’ac­tion poli­tique, M. Gemmani s’a­baisse un peu plus, res­tant bien éloi­gné des dos­siers de fond por­tés par l’as­sem­blée régio­nale et des pré­oc­cu­pa­tions des habi­tants d’Auvergne – Rhône-Alpes. Sous le pré­texte de mora­li­ser la vie publique, M. Gemmani ins­crit le débat public à son plus bas niveau « , assène le pré­sident de région.

 

 

PC

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La qualité de l'air préoccupe de plus en plus en Auvergne-Rhône-Alpes, selon une enquête d'Atmo
Pollution de l’air dans la région grenobloise : Laurent Wauquiez met 4 millions d’euros sur la table

  FIL INFO - Pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble mais aussi sur le Voironnais et le Grésivaudan, la Région Auvergne Rhône-Alpes Lire plus

En attendant, le budget 2017 de L. Wauquiez devrait être validé par le vote du compte administratif. Budget 2017 qui fait l'objet d'un recours...
Budget 2016 de la Région Auvergne Rhône-Alpes annulé par la justice : une décision sans effets

FIL INFO - La décision du tribunal administratif d'annuler la subvention de la Région Auvergne Rhône-Alpes au Center parcs et, derrière, le budget 2016, ne Lire plus

Une enquête préliminaire aurait été ouverte pour faux en écriture publique. Un amendement sur le bio avait été réécrit une fois voté.
Auvergne Rhône-Alpes : les organisations syndicales « expulsées » de l’hôtel de Région

FIL INFO - A la mi-mai, les organisations syndicales de la Région Auvergne Rhône-Alpes jusque-là hébergées à l'hôtel de Région devront déménager dans un autre Lire plus

En attendant, le budget 2017 de L. Wauquiez devrait être validé par le vote du compte administratif. Budget 2017 qui fait l'objet d'un recours...
Après un premier plan chasse de 3 millions d’euros, Laurent Wauquiez annonce un second partenariat

FIL INFO - Le plan chasse triennal voté en 2016 par la Région Auvergne Rhône-Alpes n'a pas encore touché à sa fin que Laurent Wauquiez Lire plus

En 2015, le maire de l'Alpe d'Huez était sur la liste des candidats présentés par le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes aux régionales.
Tomorrowland à l’Alpe d’Huez : la Région Auvergne Rhône-Alpes met 400 000 euros sur la table

FIL INFO - La Région Auvergne Rhône-Alpes débourse 400 000 euros pour accueillir, en mars 2019, la version hivernale du festival de musique électronique belge Lire plus

L'investissement de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans un fonds franco-chinois interroge. D'autant que Laurent Wauquiez a, sur Fosun, retourné sa veste.
Investissements franco-chinois : une élue régionale dénonce le double discours de Laurent Wauquiez

FIL INFO - En mars 2017, la Région Auvergne Rhône-Alpes investissait 5 millions d'euros dans un fonds de capital-investissement franco-chinois. Alors que des élus s'interrogent quant Lire plus

Flash Info

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

|

19/01

0h33

|

|

18/01

15h20

|

|

18/01

11h19

|

|

18/01

10h31

|

|

17/01

19h34

|

|

17/01

12h10

|

|

17/01

10h52

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Le groupe d'opposition Société Civile veut rendre publiques les données sur la sécurité du réseau Tag

Flash info| Le groupe d’opposition Société Civile veut rendre publiques les données sur la sécurité du réseau Tag

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin