Résultats des lycées 2016 : taux de réussite contrastés au bac en Isère

sep article

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne les indicateurs de résultats des lycées 2016. Les chiffres concernent les établissements d’enseignement général et technologique comme les lycées professionnels, publics ou privés.

 

 

 

Ils prennent en compte le taux de réussite au baccalauréat, et le taux d’accès de la seconde, de la première et de la terminale au bac. Si le premier chiffre est basé sur des résultats concrets, le deuxième constitue une estimation. Il indique « la probabilité qu’un élève de seconde, de première ou de terminale obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans l’établissement, quel que soit le nombre d’années nécessaires », explique le site. Autrement dit, même en cas de redoublement.

 

 

 

Ce n’est « pas un classement des lycées », affirme le ministère

 

 

Le ministère se défend de réaliser un « classement des lycées » mais affirme vouloir « proposer une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d’un établissement ». Avec pour objectifs de « rendre compte des résultats du service public » et de « fournir aux responsables et aux enseignants des lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l’efficacité de leurs actions. »

 

Il est toutefois difficile de résister à l’envie de comparer les résultats des différents lycées d’un même territoire. Sur le département de l’Isère, ce sont ainsi 45 lycées de voie générale et technologique et 39 lycées professionnels dont les résultats sont accessibles en ligne.

 

 

 

Les lycées Champollion et Europole très bien placés

 

 

Les résultats des lycées de Grenoble sont variables. Ainsi, les établissements Champollion, Europole et Stendhal affichent d’excellents chiffres, avec respectivement 98, 97 et 96 % de taux de réussite des candidats au baccalauréat. Cependant, ces chiffres demeurent en adéquation avec la moyenne nationale pour le même type d’établissement, et sont même légèrement en-dessous pour le lycée Stendhal.

 

Parallèlement, les lycées des Eaux Claires ou Louise Michel indiquent des taux de réussite inférieurs à 90 % : 89 % pour le premier, 88 % pour le second. Dans les deux cas, ces taux sont inférieurs de plusieurs points à la moyenne nationale. Quant aux lycée André Argouges et Lesdiguères, leurs taux de réussite à 86 % les fait figurer en bas de “classement”.

 

Les établissements privés de Grenoble affichent pour leur part de très bons résultats. Ainsi, 98 % des candidats de l’Externat Notre-Dame ont obtenu leur baccalauréat, un taux qui monte même à 99 % dans le lycée Pierre Termier. En revanche, seuls 91 % des 22 élèves du lycée Iser Bordier ont obtenu leur diplôme, contre 94 % au niveau national pour les établissements similaires.

 

 

Des taux de réussite pour la plupart supérieurs à 90 % en l’Isère

 

 

Sur l’ensemble du département, peu d’établissements présentent un taux de réussite en-dessous de 90 %, à l’exception des lycées Philibert Delorme de l’Isle d’Abeau, Hector Berlioz de La Côte-Saint-André, Ella Fitzgerald de Saint-Romain-en-Gal, et enfin du lycée Unités soins études situé à La Tronche.

 

Grand vainqueur isérois de cette édition 2016 ? Le lycée privé Itec-Boisfleury de La Tronche, dont la totalité des 234 élèves présents à l’épreuve du baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Un taux de 100 % donc, supérieur de 3 points à la moyenne nationale.

 

 

 

Les lycées professionnels en-dessous de la moyenne nationale

 

 

Les lycées professionnels affichent de leur côté des taux de réussite plus faibles, souvent inférieurs à la moyenne nationale. Ainsi, par exemple le lycée professionnel Le Bréda d’Allevard, avec un taux de 78 % de bacheliers, est bien en-dessous des 91 % attendus. Quant au lycée professionnel Thomas Edison d’Échirolles, seuls 53 % de ses 59 candidats ont obtenu le baccalauréat, pour une moyenne nationale de 75 %.

 

Deux lycée professionnels de l’Isère tirent toutefois leur épingle du jeu, avec un taux de réussite de 100 % : le lycée privé Alpes Sud Isère de Susville et le lycée professionnel du Grésivaudan de Meylan. Tous deux comptaient 12 élèves candidats.

 

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
2211 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.