Double exposition photo au Musée dauphinois dès jeudi 23 mars : Alpes là !, plaisir double de deux regards contrastés et complémentaires sur la montagne.

Alpes là ! : l’expo photo du Musée dau­phi­nois bou­le­verse notre vision des mas­sifs alpins

Alpes là ! : l’expo photo du Musée dau­phi­nois bou­le­verse notre vision des mas­sifs alpins

FOCUS – Le Musée dau­phi­nois a inau­guré ce jeudi 23 mars une double expo­si­tion pho­to­gra­phique, Alpes là !, aussi contras­tée que com­plé­men­taire. Les deux pho­to­graphes Éric Bourret et Emmanuel Breteau envi­sagent les mas­sifs alpins de manière étran­ge­ment gra­phique pour l’un, humaine et com­plice pour l’autre. L’association de leurs tra­vaux offre, de la mon­tagne et de ses habi­tants, une vision aussi artis­tique que touchante.

Oisans, février 2015 © Éric Bourret

Oisans, février 2015 © Éric Bourret

Le Musée dau­phi­nois pos­sède l’une des pho­to­thèques les plus riches concer­nant l’arc alpin. La double expo­si­tion pho­to­gra­phique, Alpes là !, inau­gu­rée jeudi 23 mars, s’inscrit donc tout natu­rel­le­ment dans cette rela­tion de longue date que le musée entre­tient avec ce support.

Mais en fait de daguer­réo­types, néga­tifs sur verre, auto­chromes et autres vues sté­réo­sco­piques, qui com­posent en par­tie le fonds du musée, Alpes là ! pré­sente les cli­chés de deux pho­to­graphes contem­po­rains, dont les points de vue et les méthodes semblent aux antipodes.

Lors des hivers 2015 – 2016, Éric Bourret, pho­to­graphe mar­cheur, a arpenté les mas­sifs de Belledonne, du Dévoluy, de l’Oisans et du Vercors à la demande du musée dauphinois.

Il en a rap­porté des cli­chés d’une grande beauté gra­phique. À l’esthétisme de ces pho­to­gra­phies, remar­qua­ble­ment dis­po­sées dans trois des salles du musée, répond la ten­dresse du regard que porte Emmanuel Breteau sur les habi­tants du Trièves.

Quand l’un pri­vi­lé­gie la beauté plas­tique des images, l’autre s’engage vers une démarche docu­men­taire au long cours. Grâce à cette confron­ta­tion, très judi­cieuse, se construit pour le spec­ta­teur une image renou­ve­lée des mas­sifs alpins et des habi­tants qui les peuplent.

Un car­net de marche à la beauté froide

Belledonne, 2016 © Éric Bourret

Belledonne, 2016 © Éric Bourret

Le pho­to­graphe Éric Bourret par­court moyenne et haute mon­tagne depuis vingt-cinq ans. C’est jus­te­ment son sta­tut de « pho­to­graphe-arpen­teur de pay­sage », comme il se désigne lui-même, qui a convaincu le musée dau­phi­nois de lui pas­ser commande.

Durant deux sai­sons hiver­nales, l’artiste a donc posé son regard sur les flancs blan­chis des mas­sifs alpins. On est saisi par la froide miné­ra­lité qui s’échappe de ses gros plans de pentes rocheuses. Le pay­sage, chez lui, devient espace pic­tu­ral, matière à rêve­rie. Via cette lec­ture gra­phique de la mon­tagne, les skieurs valent plus en tant que touches de cou­leur aci­du­lée qu’en tant que pré­sence humaine (cf. cli­ché ci-dessus).

En mul­ti­pliant les prises de vues sur une même image, le pho­to­graphe joue de même avec le mou­ve­ment. L’effet trem­blé, ou tam­ponné, qui en résulte n’est pas sans rap­pe­ler, là encore, cer­taines expé­ri­men­ta­tions pic­tu­rales. Se dégage de l’ensemble une aus­té­rité qui n’entame en rien la beauté des cli­chés. En outre, l’ascétisme croisé là paraît nous pré­pa­rer idéa­le­ment à rece­voir l’empathie et la cha­leur de l’exposition sui­vante signée Emmanuel Breteau.

Les habi­tants du Trièves, tout en dou­ceur et en humanité

Sophie Leroy, paysanne-boulangère à Saint-Jean-d’Hérans, décembre 2015 © Emmanuel Breteau

Sophie Leroy, pay­sanne-bou­lan­gère à Saint-Jean‑d’Hérans, décembre 2015 © Emmanuel Breteau pain à la ferme de la Salamandre avec Sophie et Yannick.

En pre­mier lieu, la tem­po­ra­lité est dif­fé­rente. Deux sai­sons pour Éric Bourret contre vingt années pour Emmanuel Breteau. Lequel fai­sait figure de néo-rural lorsqu’il s’est éta­bli dans le Trièves il y a deux décennies.

Pour le Parisien, la photo a d’abord été le moyen de ren­con­trer les habi­tants. C’est alors qu’il a com­pris qu’il cap­tait là une culture rurale en pleine muta­tion. Son tra­vail a donc pris un tour plus docu­men­taire, sans jamais se dépar­tir du plai­sir de la ren­contre, qu’on sent pré­gnante chez le photographe.

Son expo­si­tion « Trièves. Tournant de siècle, 20 ans de pho­to­gra­phie avec les habi­tants » ne prend pour­tant pas pour seuls sujets les anciens occu­pants de ce ter­ri­toire. Elle se penche éga­le­ment sur les néo-ruraux qui renouent notam­ment avec les pra­tiques agri­coles d’autrefois.

La beauté des com­po­si­tions et la sub­ti­lité des noirs et blancs, qui caressent pareille­ment anciens et nou­veaux habi­tants du ter­ri­toire, contri­buent, par le regard, à récon­ci­lier de façon douce et émou­vante ces deux sphères si proches et éloi­gnées à la fois.

Adèle Duminy

Comice agricole à Prébois, août 2003 © Emmanuel Breteau

Comice agri­cole à Prébois, août 2003 © Emmanuel Breteau

INFOS PRATIQUES

Alpes là ! Double expo­si­tion pho­to­gra­phique au Musée dau­phi­nois

Éric Bourret

Carnet de marche 2015.16

Belledonne, Dévoluy, Oisans, Vercors

Exposition pré­sen­tée du 24 mars au 23 octobre 2017

Trièves. Tournant de siècle

Emmanuel Breteau

20 ans de pho­to­gra­phie avec les habitants

Du 24 mars au 4 sep­tembre 2017

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Cette nouvelle édition commencera donc samedi 6 avril à l’Hexagone avec l’installation lumière, Ataraxie. ©Collectif Coin
Les 10 jours de la culture reviennent dans la métro­pole gre­no­bloise avec une 6e édi­tion tout en mouvement

ÉVÉNEMENT - Cette année, les 10 jours de la culture ont lieu au printemps. Pour la 6e édition, la Métropole grenobloise donne rendez-vous du samedi 6 Lire plus

Une association de Saint-Martin-le-Vinoux appelle à des travaux urgents pour sauver l'église de la Buisserate
Saint-Martin-le-Vinoux : une asso­cia­tion appelle à des tra­vaux urgents pour sau­ver l’é­glise de la Buisserate

FOCUS - L'association des Amis de la Buisserate se mobilise pour sauver le bâtiment religieux de Saint-Martin-le-Vinoux à l’architecture si particulière. Non utilisé depuis 2019, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !