Avant la période de réserve gouvernementale, Emmanuelle Cosse, la Ministre du logement et de l’habitat durable était en visite à Grenoble ce jeudi 23 mars.

Emmanuelle Cosse au vil­lage du Rondeau : “On a besoin de ces lieux-là !”

Emmanuelle Cosse au vil­lage du Rondeau : “On a besoin de ces lieux-là !”

REPORTAGE VIDÉO – Emmanuelle Cosse, la Ministre du loge­ment et de l’ha­bi­tat durable était en visite en Isère et plus spé­cia­le­ment à Grenoble ce jeudi 23 mars. Au pro­gramme de la visite minis­té­rielle, la pré­sen­ta­tion de la mai­son pro­to­type Terra Nostra située quar­tier Flaubert, la visite des serres hor­ti­coles de la ville de Grenoble et celle du vil­lage d’insertions « Le ron­deau » qui accueille des familles Roms.

En parcourant les allées du village d'insertion du Rondeau. © Joël Kermabon - Place Gre'net

En par­cou­rant les allées du vil­lage d’in­ser­tion du Rondeau. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Après les visites de Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal, Matthias Fekl, Audrey Azoulay et enfin François Hollande, c’é­tait au tour de Emmanuelle Cosse, la Ministre du loge­ment et de l’ha­bi­tat durable de se rendre à Grenoble, ce jeudi 23 mars. Sa visite sera d’ailleurs sûre­ment la der­nière d’un membre du gou­ver­ne­ment actuel dans la capi­tale des Alpes.

La rai­son ? Tout sim­ple­ment l’en­trée dans la période de réserve à par­tir de laquelle, dès minuit dans la nuit du jeudi 23 au ven­dredi 24 mars, plus aucun membre du gou­ver­ne­ment n’aura le droit, entre autres obli­ga­tions, de défendre l’ac­tion du gou­ver­ne­ment ou de van­ter son bilan. Élection pré­si­den­tielle oblige, ils devront éga­le­ment limi­ter leurs dépla­ce­ments au strict nécessaire.

« Les enjeux de la ville éco­lo­gique et inclusive »

Ceci étant, Emmanuelle Cosse était tou­jours dans les clous et c’est à Grenoble qu’elle avait choisi de se rendre pour son der­nier dépla­ce­ment, une visite sur le thème des « enjeux de la ville éco­lo­gique et inclu­sive ». C’est ainsi que la ministre s’est ren­due quar­tier Flaubert où lui a été pré­senté Terra Nostra, la mai­son pro­to­type en bois du futur quar­tier en transition.

En parcourant les allées du village d'insertion du Rondeau. © Joël Kermabon - Place Gre'net

En par­cou­rant les allées du vil­lage d’in­ser­tion du Rondeau. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’occasion éga­le­ment de ren­con­trer les étu­diants du mas­ter Cultures construc­tives de l’École d’ar­chi­tec­ture de Grenoble (Ensag) et l’a­mé­na­geur Sages qui lui a pré­senté la manière dont allait être inséré le pro­jet dans le quartier.

Un peu plus tard, ce sont les serres hor­ti­coles de la ville de Grenoble situées à Saint-Martin-d’Hères qu’Emmanuelle Cosse a pu par­cou­rir et où lui ont été pré­sen­tés des plantes ainsi que des pro­jets d’a­gri­cul­ture urbaine. Le tout com­plété par des échanges infor­mels avec une asso­cia­tion locale et un pano­rama des pro­jets urbains en cours.

« Des pas­sages de cam­pe­ments en squats »

La Ministre a ter­miné sa visite au vil­lage d’in­ser­tion du Rondeau qui accueille des familles Roms. « Je vou­lais voir ce pro­jet d’in­ser­tions pour des famille Roms afin de dis­cu­ter avec l’é­quipe qui s’oc­cupe de ce centre qui est ouvert depuis décembre 2014 », explique Emmanuelle Cosse. La ministre a ainsi eu l’oc­ca­sion d’é­vo­quer avec les pro­fes­sion­nels du vil­lage un cer­tain nombre de sujets. « Nous avons pu dis­cu­ter de la qua­lité de la prise en charge, com­ment les familles peuvent aussi s’en sor­tir, évo­luer, sco­la­ri­ser leurs enfants… Toutes choses qui peuvent leur per­mettre de résoudre ce qu’elles vivaient jusque là, c’est à dire des pas­sages de cam­pe­ments en squats, sans aide sociale et sans inser­tion », expose Emmanuelle Cosse.

Retour en images sur cette visite menée au pas de charge.


Reportage Joël Kermabon

L’hébergement d’ur­gence était éga­le­ment au centre des pré­oc­cu­pa­tions de la ministre. Emmanuelle Cosse n’a pas man­qué de rap­pe­ler l’annonce, faite le 15 mars der­nier, de la péren­ni­sa­tion de 5 000 places d’hé­ber­ge­ment sup­plé­men­taires sur l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal dont au moins 150 places sur le dépar­te­ment de l’Isère. « Notre volonté est en effet de pou­voir accueillir mieux les per­sonnes sans loge­ment, pas sim­ple­ment sur l’hiver », affirme Emmanuelle Cosse. « La déci­sion a été actée y com­pris sur le plan finan­cier, reste qu’il faut trou­ver aussi les lieux pour ins­tal­ler ces places et les équipes sociales. »

« On a besoin de ces lieux-là ! »

Quant au vil­lage du Rondeau, au bout de deux ans on peut consi­dé­rer qu’il n’en est plus au stade de l’ex­pé­ri­men­ta­tion. C’est du moins ce que constate la ministre. « Nous sommes là dans un pro­gramme de prise en charge, d’in­ser­tion de familles Roms. Nous devons désor­mais regar­der com­ment il peut être élargi, dupli­qué sur le ter­ri­toire de la Métropole. »

Quelques-uns des chalets du village du Rondeau. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Quelques-uns des cha­lets du vil­lage du Rondeau. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Emmanuelle Cosse en est convain­cue, ce qui est cer­tain c’est que ces familles Roms doivent être sta­bi­li­sées. « Il faut qu’elles aient des équipes sociales avec les­quelles elles tissent des liens dura­ble­ment, qui leur per­mettent d’a­van­cer sur la paren­ta­lité, sur l’é­du­ca­tion, sur l’ac­cès à la for­ma­tion… On a besoin de ces lieux-là ! »

Cependant Emmanuelle Cosse tem­père. « Tous les élus ne sont pas ouverts, comme le maire de Grenoble, à ce tra­vail là. On n’a pas la faci­lité dans tous les ter­ri­toires d’a­voir des élus qui acceptent ce type de pro­jet », déplore la Ministre du logement.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Près de 130 retraités ont manifesté le 26 mars 2024 à Grenoble pour la défense de leur pouvoir d'achat. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : les retrai­tés dans la rue pour obte­nir la hausse immé­diate de 10 % de leurs pensions

EN BREF - Environ 130 retraités réunis rue Félix-Poulat à Grenoble ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat, mardi 26 mars 2024. Au nombre de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !