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L'USMB a lancé le 20 mars son pôle touristique d'excellence "montagne inventive", en présence de Denis Varaschin, son président. @ USMB

L’Université Savoie Mont-Blanc lance son pôle tou­ris­tique d’ex­cel­lence « Montagne Inventive »

L’Université Savoie Mont-Blanc lance son pôle tou­ris­tique d’ex­cel­lence « Montagne Inventive »

L’Université Savoie Mont-Blanc a lancé, ce lundi 20 mars, son pôle tou­ris­tique d’excellence « Montagne Inventive ». Labellisé par l’Institut fran­çais du tou­risme, ce pôle a pour mis­sion d’accompagner au mieux les acteurs du tou­risme sur le territoire. 

C’est une pre­mière en France. L’Université Savoie Mont-Blanc (l’UMSB) vient de voir son pôle tou­ris­tique d’excellence « Montagne Inventive » label­lisé par l’Institut fran­çais du tou­risme (IFT), ce lundi 20 mars. Cette struc­ture, unique en son genre a pour mis­sion de fédé­rer les acteurs de la for­ma­tion et de la recherche, les pro­fes­sion­nels du tou­risme et les élus afin d’améliorer l’attractivité du territoire.

Sa créa­tion a été offi­cia­li­sée en pré­sence notam­ment de Denis Varaschin, pré­sident de l’USMB, de Nicolas Daragon, vice-pré­sident de la Région Auvergne – Rhône-Alpes, délé­gué au Tourisme, à la poli­tique de la mon­tagne et au ther­ma­lisme, et de Jean-Luc Michaud, pré­sident exé­cu­tif de l’Institut fran­çais du tourisme.

Fédérer les acteurs du tourisme

À tra­vers quatre axes de tra­vail (inno­ver, for­mer, fédé­rer et inter­na­tio­na­li­ser), ce nou­veau pôle devrait favo­ri­ser l’émergence « de nou­veaux pro­jets stra­té­giques, contri­buer à l’innovation dans le sec­teur tou­ris­tique et ainsi amé­lio­rer l’attractivité du ter­ri­toire », explique l’USMB dans un communiqué.

En d’autres termes, ce pôle par­ti­ci­pera à la mise en place de nom­breux pro­jets, comme un centre franco-suisse de design des ser­vices. Cette struc­ture res­source accom­pa­gnera pro­fes­sion­nels et ter­ri­toires dans une démarche inno­vante avec des outils, des per­son­nels et des pla­te­formes d’échange de bonnes pratiques.

L’USMB orga­ni­sera éga­le­ment chaque année le « B to B [busi­ness to busi­ness, ndlr] acteurs du tou­risme et acteurs de for­ma­tion », une ren­contre entre pro­fes­sion­nels, étu­diants et res­pon­sables de for­ma­tion. Ce pôle met­tra aussi en réseau des acteurs du tou­risme, comme c’est déjà le cas avec le pro­jet franco-suisse Transfrontour. Il accom­pa­gnera enfin les ter­ri­toires pour atti­rer tou­jours plus de clien­tèle asia­tique et favo­ri­sera les actions de for­ma­tion et de recherche dans une pers­pec­tive inter­cul­tu­relle avec la Suisse.

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