Cette fois, c’est la bonne. La régulation du trafic sur la Rocade sud, au moyen de feux bicolores, est entrée depuis ce lundi 21 mars dans sa phase opérationnelle. L’accès à la deux fois deux voies, dans le sens Grenoble-Chambéry, entre le Rondeau et Eybens mais également à l’A480 via la bretelle d’entrée Lesdiguières, se fera donc désormais au compte-gouttes aux heures de pointe. Soit avant 7 heures le matin et après 16 heures.
Le dispositif, annoncé un peu tôt par les services de la préfecture, en novembre 2016, nécessitait encore quelques réglages. Des calibrages en fait. « Il nous fallait des données en nombre suffisant pour faire fonctionner l’algorithme », explique Philippe Mansuy, chef de projet à la Direction interrégionale des routes Centre-Est, qui assure l’exploitation de la RN87.
Le principe des feux bicolores est d’insérer les véhicules un à un dans le trafic dès que celui-ci approche de la saturation pour éviter la congestion et fluidifier la circulation. Voire retarder l’apparition des bouchons. Objectif : utiliser la rocade au maximum de ses capacités pour également canaliser les voitures sur cet axe et éviter que le trop-plein n’aille se déverser sur les voiries adjacentes.
Une expérimentation à l’issue incertaine
C’est donc parti pour une phase d’évaluation de six mois, sans garantie toutefois de toucher au but. « Est-ce que l’on va réussir à retarder la phase de congestion ? Le bouchon est d’une sensibilité qui, quelquefois, nous échappe », nuance Philippe Mansuy.
Paris et Nantes se sont, elles aussi, lancées dans de semblables expérimentations – pas encore évaluées – au moyen de feux tricolores qui, dès saturation du trafic, passent au rouge. Grenoble est pour l’heure la seule en France à tester le système de goutte à goutte.
PC