En plus de l'allongement de la durée des concessions, les sociétés autoroutières ont obtenu une hausse des tarifs. Et non le gel...

Des feux bico­lores pour accé­der à la Rocade sud : c’est (re)parti à Grenoble…

Des feux bico­lores pour accé­der à la Rocade sud : c’est (re)parti à Grenoble…

Cette fois, c’est la bonne. La régu­la­tion du tra­fic sur la Rocade sud, au moyen de feux bico­lores, est entrée depuis ce lundi 21 mars dans sa phase opé­ra­tion­nelle. L’accès à la deux fois deux voies, dans le sens Grenoble-Chambéry, entre le Rondeau et Eybens mais éga­le­ment à l’A480 via la bre­telle d’en­trée Lesdiguières, se fera donc désor­mais au compte-gouttes aux heures de pointe. Soit avant 7 heures le matin et après 16 heures.

Le dis­po­si­tif, annoncé un peu tôt par les ser­vices de la pré­fec­ture, en novembre 2016, néces­si­tait encore quelques réglages. Des cali­brages en fait. « Il nous fal­lait des don­nées en nombre suf­fi­sant pour faire fonc­tion­ner l’al­go­rithme », explique Philippe Mansuy, chef de pro­jet à la Direction inter­ré­gio­nale des routes Centre-Est, qui assure l’ex­ploi­ta­tion de la RN87.

Le prin­cipe des feux bico­lores est d’in­sé­rer les véhi­cules un à un dans le tra­fic dès que celui-ci approche de la satu­ra­tion pour évi­ter la conges­tion et flui­di­fier la cir­cu­la­tion. Voire retar­der l’ap­pa­ri­tion des bou­chons. Objectif : uti­li­ser la rocade au maxi­mum de ses capa­ci­tés pour éga­le­ment cana­li­ser les voi­tures sur cet axe et évi­ter que le trop-plein n’aille se déver­ser sur les voi­ries adjacentes.

Une expé­ri­men­ta­tion à l’is­sue incertaine

C’est donc parti pour une phase d’é­va­lua­tion de six mois, sans garan­tie tou­te­fois de tou­cher au but. « Est-ce que l’on va réus­sir à retar­der la phase de conges­tion ? Le bou­chon est d’une sen­si­bi­lité qui, quel­que­fois, nous échappe », nuance Philippe Mansuy.

Paris et Nantes se sont, elles aussi, lan­cées dans de sem­blables expé­ri­men­ta­tions – pas encore éva­luées – au moyen de feux tri­co­lores qui, dès satu­ra­tion du tra­fic, passent au rouge. Grenoble est pour l’heure la seule en France à tes­ter le sys­tème de goutte à goutte.

PC

Patricia Cerinsek

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