Actualité

Comment les fleurs sont-elles apparues sur terre ? Peu à peu, des chercheurs grenoblois, lèvent les pans du voile pour résoudre cet "abominable mystère".

Des cher­cheurs sur la piste de l’an­cêtre des plantes à fleurs

Des cher­cheurs sur la piste de l’an­cêtre des plantes à fleurs

EN BREF – Les cher­cheurs per­ce­ront-ils un jour le mys­tère de l’ap­pa­ri­tion des fleurs sur Terre ? Arrivées il y a cent cin­quante mil­lions d’an­nées, très long­temps après les mousses et les plantes à graines, les plantes à fleurs se sont depuis impo­sées. Pourquoi ? Comment ? Si l” « abo­mi­nable mys­tère » que pour­sui­vait Darwin est tou­jours entier, des scien­ti­fiques, notam­ment gre­no­blois, lèvent peu à peu des pans du voile.

Au départ, il y avait les plantes. C’était il y a 400 mil­lions d’an­nées. Les fleurs, elles, sont appa­rues bien plus tard, il y a cent cin­quante mil­lions d’an­nées. Depuis, elles se sont impo­sées et repré­sentent désor­mais 95 % des plantes. Pourquoi ? Comment ? Des années que les cher­cheurs tra­vaillent à lever cet « abo­mi­nable mys­tère » que pour­sui­vait Darwin.

Comment les plantes à fleurs, dont le sys­tème repro­duc­tif est par­ti­cu­liè­re­ment sophis­ti­qué au regard de leurs cou­sines les plantes à graines, sont-elles appa­rues sur Terre ? Les cher­cheurs lèvent un à un les pans du voile. En 2014, une équipe du labo­ra­toire de Physiologie cel­lu­laire et végé­tale de Grenoble avait décou­vert que la pro­téine Leafy, celle qui régule la for­ma­tion des fleurs, exis­tait avant l’é­mer­gence des plantes à fleurs.

Un pas de plus grâce à la Welwitschia mirabilis

Toutes les plantes ont un ancêtre commun. C'est en étudiant Welwitschia mirabilis que les chercheurs grenoblois remontent aux origines des fleurs.

Toutes les plantes ont un ancêtre com­mun. C’est en étu­diant Welwitschia mira­bi­lis que les cher­cheurs gre­no­blois remontent aux ori­gines des fleurs.

Trois ans plus tard, c’est en étu­diant une plante gym­no­sperme, la Welwitschia mira­bi­lis, que les cher­cheurs gre­no­blois, aux côtés de scien­ti­fiques lyon­nais et anglais* ont fait un pas de plus. Leurs tra­vaux ont été publiés dans la revue New Phytologist.

Les gym­no­spermes sont appa­rues avant les fleurs, il y a 300 mil­lions d’an­nées. C’est une grande famille, au mode de repro­duc­tion somme toute rudi­men­taire, dont font par­tie les coni­fères notam­ment. Comme les autres gym­no­spermes, la Welwitschia mira­bi­lis, qui peut vivre plus d’un mil­lé­naire et pousse dans les condi­tions extrêmes des déserts de Namibie et d’Angola, pos­sède des cônes mâles et femelles séparés.

A la recherche de l’an­cêtre com­mun aux plantes à fleurs et à graines

Mais, chose excep­tion­nelle, ses cônes mâles pos­sèdent quelques ovules sté­riles et du nec­tar, révé­lant ainsi une ten­ta­tive échouée d’inventer la fleur bisexuelle. Les cher­cheurs y ont d’ailleurs trouvé des gènes simi­laires à ceux res­pon­sables de la for­ma­tion des fleurs. Un patri­moine géné­tique orga­nisé selon la même hié­rar­chie, en cas­cade. Preuve que méca­nisme n’a pas été inventé par la fleur mais a sim­ple­ment été hérité et réutilisé.

« On sait que les plantes à fleurs et les plantes à graines ont un ancêtre com­mun », sou­ligne François Parcy, direc­teur de recherches au CNRS. Toutes les fleurs dérivent d’un seul élé­ment. Tout le reste est de la diversification. »

C’est cet ancêtre com­mun que les cher­cheurs traquent. Avec un objec­tif : en dres­ser le por­trait-robot sans d’autres fina­li­tés que enri­chir les connais­sances. « L’objectif est de com­prendre l’o­ri­gine du monde qui nous entoure, conti­nue le cher­cheur gre­no­blois. En repré­sen­tant la majo­rité des espèces qui nous nour­rissent, les plantes à fleurs revêtent une impor­tance extra­or­di­naire « .

Patricia Cerinsek

* Le labo­ra­toire Reproduction et déve­lop­pe­ment des plantes (CNRS/ENS de Lyon/Inra/Université Lyon 1) et les Jardins de Kew (Royaume-Uni).

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2024, Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !