Développement durable : à qui profite la Biennale des villes en transition ?

Développement durable : à qui profite la Biennale des villes en transition ?

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DÉCRYPTAGE – Pour organiser sa Biennale des villes en transition, Grenoble n’a pas lésiné sur les partenariats médias et financiers. Pour boucler son budget, la ville s’est même entourée de noms comme Eiffage, Area, Vicat ou Poma. Pas forcément des références en matière de développement durable. A qui a profité cette manifestation, au final ? Premier bilan à chaud.

 

 

 

L'Ancien musée de peinture de la place de Verdun, épicentre de la Biennale des villes en transition. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ancien musée de pein­ture, place de Verdun, épi­centre de la Biennale des villes en tran­si­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Clap de fin sur la Biennale des villes en tran­si­tion qui s’est tenue à Grenoble. La sixième édi­tion baisse donc le rideau sur quatre jours de ren­contres, d’a­te­liers, de débats et tables rondes. Un pro­gramme fourni, relevé et varié, sur lequel la muni­ci­pa­lité éco­lo­giste a lar­ge­ment communiqué.

 

Newsletters, réseaux sociaux, affi­chages sur les totems, les pan­neaux, les abri­bus, le tram… il était dif­fi­cile d’y échap­per. Et pour s’as­su­rer une bonne cou­ver­ture média­tique, la Ville de Grenoble n’a pas lésiné sur les moyens : elle a noué un par­te­na­riat avec, excu­sez du peu, quinze médias. En fait, le plus gros contin­gent de par­te­naires, devant les ins­ti­tu­tion­nels (onze) et les finan­ciers (sept).

 

 

Un événement très couvert par les médias… partenaires

 

 

Du coup, le pro­gramme de la Biennale, par­fois assorti d’interviews du maire de Grenoble, s’est décliné à foi­son dans les médias. Dans la presse locale, logi­que­ment, mais aussi dans Le Point, We Demain, Reporterre, Batiweb, Ecologik, Mediaterre, Terre-TV (la web télé de l’a­gence de com­mu­ni­ca­tion char­gée de faire la pro­mo­tion de l’évènement)…

 

L'émission de France Inter "CO2 mon amour" était diffusée en direct de la Biennale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’émission de France Inter « CO2 mon amour » était dif­fu­sée en direct de la Biennale. © Joël Kermabon – Place Gre’net

France Inter a même tenu un direct avec Denis Cheissoux pro­duc­teur de l’é­mis­sion CO2 mon amour, grâce aux moyens tech­niques de France Bleu Isère. Convaincus ? Peut-être. Partenaires, à coup sûr.

 

Pas une ligne par contre dans Libération, Le Monde, L’Express ou Le Nouvel Obs-Rue89… Les grands médias natio­naux n’ont pas mordu. Là, aucun par­te­na­riat n’a­vait été noué. Seul un blog hébergé par Mediapart, signé du mou­ve­ment Solidaires Isère, lui a consa­cré un billet… pas for­cé­ment très élogieux.

 

Sur place, la mani­fes­ta­tion s’est sou­vent bor­née – et on peut le regret­ter – à une forme d’entre-soi, où se sont sur­tout retrou­vés les mili­tants cou­tu­miers de ce type d’é­vé­ne­ments*. La vélo­pa­rade de samedi, qui s’est dérou­lée sous un soleil radieux, a quant à elle attiré une cen­taine de personnes.

 

 

 

Une gestion de la Biennale bien peu transparente

 

 

Sans remettre en cause la teneur du pro­gramme et la qua­lité des débats, sou­vent salués, les des­sous de cette Biennale 2017 res­tent, eux, encore dans l’ombre. Et la trans­pa­rence, pour­tant éri­gée comme un des piliers du pro­gramme de la nou­velle muni­ci­pa­lité éco­lo­giste, se fait attendre.

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Patricia Cerinsek

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