Isère Tourisme dresse le bilan de la fréquentation des stations en février : les taux records enregistrés ne suffisent pas à sauver une saison en baisse.

Le taux record de fré­quen­ta­tion des sta­tions de février ne sauve pas la saison

Le taux record de fré­quen­ta­tion des sta­tions de février ne sauve pas la saison

Isère Tourisme dresse le bilan des vacances de février 2017, avec en vedette un record de fré­quen­ta­tion enre­gis­tré sur cette période. Sur les deux semaines cen­trales de ces vacances, ce sont plus de 75 % des loge­ments de sta­tion qui auront trouvé locataires.

Sur l’en­semble du mois de février, le taux d’oc­cu­pa­tion s’é­ta­blit pour sa part à 71 %, « soit une aug­men­ta­tion de 5 % par rap­port à l’hiver der­nier et une sta­bi­lité par rap­port à la moyenne des quatre der­nières sai­sons (+ 2 %) », note Isère Tourisme.

Le bilan géné­ral de la sai­son affiche tou­jours une baisse de 5 %

Ce record de fré­quen­ta­tion fait natu­rel­le­ment beau­coup de bien aux pro­fes­sion­nels du tou­risme, après des mois de décembre et de jan­vier par­ti­cu­liè­re­ment décevants.

Ainsi, et mal­gré un excellent mois de février, le bilan géné­ral de la sai­son demeure en baisse. « Les héber­ge­ments mar­chands affichent une baisse de 5 % par rap­port à la moyenne des cinq der­nières sai­sons sur les trois mois écou­lés. » Isère Tourisme table à pré­sent sur les vacances de Pâques, qui pèsent pour 30 % de l’ac­ti­vité hivernale.

Des vacances qui, selon les ser­vices du Département, « s’annoncent d’ores et déjà d’un bon niveau pour les sta­tions inter­na­tio­nales de haute alti­tude grâce à un calen­drier plus favo­rable qu’il y a deux ans (avan­cées d’une semaine) et des offres par­ti­cu­lières pour faire la pro­mo­tion du ski de prin­temps ».

La neige et la météo décident de la fréquentation

Sans sur­prise, l’en­nei­ge­ment et les condi­tions cli­ma­tiques ont décidé des bons ou mau­vais résul­tats engran­gés par les sta­tions. Isère Tourisme note par exemple que « la pre­mière et la der­nière semaine [de février] ont connu de moins bonnes condi­tions météo­ro­lo­giques et affichent un taux d’occupation des héber­ge­ments mar­chands de l’ordre de 65 à 67 %, conforme à ce qui est habi­tuel­le­ment observé ».

Et les pro­fes­sion­nels de se mon­trer dès lors opti­mistes pour le mois de mars : « À l’image de l’hiver der­nier, les abon­dantes chutes de neige de début mars per­mettent aux sta­tions d’envisager une bonne skia­bi­lité pour la suite de la sai­son. Les sta­tions de plus basse alti­tude pour­raient ré-ouvrir leur domaine dès le week-end du 11 mars. »

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !