Hydroquest : une société meylanaise en pointe sur le marché mondial de l’hydrolien

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FOCUS – La PME iséroise Hydroquest installera la toute première ferme d’hydroliennes fluviales au monde d’ici quelques mois. Ce sera en France, dans le Rhône. L’entreprise basée à Meylan, en plein développement, met aussi le cap sur l’hydrolien marin. Sa première hydrolienne marine, dotée d’une technologique unique, plongera dans la Manche, dans le courant de l’année.

 

 

 

L'hydrolienne fluviale d'Hydroquest, position émergée. DR

L’hydrolienne flu­viale d’Hydroquest, posi­tion émer­gée. DR

C’est une pre­mière en France et dans le monde : trente neuf hydro­liennes, conçues par Hydroquest, seront ins­tal­lées sur envi­ron deux kilo­mètres au fond du Rhône, à l’aval du bar­rage de Génissiat, proche de la fron­tière suisse.

 

Ensemble, à la faveur de l’énergie ciné­tique du cours d’eau, ces engins immer­gés four­ni­ront une puis­sance annuelle de 6 700 MWh, cou­vrant les besoins en élec­tri­cité de 2 700 habi­tants. Ce gise­ment d’énergie verte épar­gnera le rejet dans l’atmosphère de 2 000 tonnes d’é­mis­sions de CO2 par an.

 

Le pro­jet est porté par Compagnie natio­nale du Rhône (CNR), en par­te­na­riat avec la PME isé­roise Hydroquest et les Constructions méca­niques de Normandie (CMN). Hydroquest a déve­loppé deux modèles d’hydrolienne flu­viale, l’une de 40KW, l’autre de 80 KW (sur deux étages), afin de s’a­dap­ter à la pro­fon­deur de la rivière… « Après dix ans de recherche, cinq ans de test, nous sommes les pre­miers au monde à pro­po­ser une hydro­lienne fiable et com­mer­cia­li­sable », déclare Jean-François Simon, pré­sident et fon­da­teur d’Hydroquest en 2010. La PME compte une quin­zaine de col­la­bo­ra­teurs et recrute acti­ve­ment.

 

 

 

L’hydrolien fluvial, une solution d’énergie verte pour les pays émergents

 

 

Les fermes d’hydroliennes flu­viales ne devraient tou­te­fois pas se mul­ti­plier en France, à l’instar des parcs éoliens… Les rivières et fleuves de l’Hexagone, quand ils ont du débit, sont en effet déjà très équi­pés en bar­rages hydro­élec­triques.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
3387 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.