Hydroquest : une société meylanaise en pointe sur le marché mondial de l’hydrolien

sep article
48 € par an pour louer un vélo : et si c

FOCUS – La PME iséroise Hydroquest installera la toute première ferme d’hydroliennes fluviales au monde d’ici quelques mois. Ce sera en France, dans le Rhône. L’entreprise basée à Meylan, en plein développement, met aussi le cap sur l’hydrolien marin. Sa première hydrolienne marine, dotée d’une technologique unique, plongera dans la Manche, dans le courant de l’année.

 

 

 

L'hydrolienne fluviale d'Hydroquest, position émergée. DR

L’hydrolienne fluviale d’Hydroquest, position émergée. DR

C’est une première en France et dans le monde : trente neuf hydroliennes, conçues par Hydroquest, seront installées sur environ deux kilomètres au fond du Rhône, à l’aval du barrage de Génissiat, proche de la frontière suisse.

 

Ensemble, à la faveur de l’énergie cinétique du cours d’eau, ces engins immergés fourniront une puissance annuelle de 6 700 MWh, couvrant les besoins en électricité de 2 700 habitants. Ce gisement d’énergie verte épargnera le rejet dans l’atmosphère de 2 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

 

Le projet est porté par Compagnie nationale du Rhône (CNR), en partenariat avec la PME iséroise Hydroquest et les Constructions mécaniques de Normandie (CMN). Hydroquest a développé deux modèles d’hydrolienne fluviale, l’une de 40KW, l’autre de 80 KW (sur deux étages), afin de s’adapter à la profondeur de la rivière… « Après dix ans de recherche, cinq ans de test, nous sommes les premiers au monde à proposer une hydrolienne fiable et commercialisable », déclare Jean-François Simon, président et fondateur d’Hydroquest en 2010. La PME compte une quinzaine de collaborateurs et recrute activement.

 

 

 

L’hydrolien fluvial, une solution d’énergie verte pour les pays émergents

 

 

Les fermes d’hydroliennes fluviales ne devraient toutefois pas se multiplier en France, à l’instar des parcs éoliens… Les rivières et fleuves de l’Hexagone, quand ils ont du débit, sont en effet déjà très équipés en barrages hydroélectriques.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2719 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.