La Région se félicite de sa baisse du taux de chômage supérieure à la moyenne nationale

sep article

Un recul du taux de chômage de 3,4 % en un an, soit 14 150 demandeurs d’emploi de moins entre janvier 2016 et janvier 2017, à comparer à une baisse du taux de chômage de 2,5 % sur un an au niveau national. Tel est le bilan affiché par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, qui ne manque naturellement pas de se réjouir et de se féliciter de ce résultat.

 

 

« La baisse du taux de chômage pour le mois de janvier 2017 (- 0,6 %) en Auvergne – Rhône-Alpes confirme une dynamique observée tout au long de l’année : la région Auvergne – Rhône-Alpes montre des signes de performance supérieurs à ceux constatés en France », indique ainsi le Conseil régional.

 

Sans surprise, Laurent Wauquiez met en avant ses « mesures concrètes et efficaces » pour éclairer cette tendance. Notamment en matière de formation, ou à travers la « mise en œuvre de la préférence régionale pour soutenir les entreprises de nos territoires ». Et la Région de conclure : « Tout sera mis en œuvre pour relever le premier de nos défis : celui de l’emploi. »

 

 

Une diminution qui s’observe dans tous les départements de la Région

 

 

La baisse du nombre de demandeurs d’emploi s’observent sur chacun des départements de la Région, avec certaines disparités. Laurent Wauquiez pourra ainsi se réjouir de voir “sa” Haute-Loire perdre 6,3 % de demandeurs d’emploi en un an. La Loire ou le Rhône sont eux aussi de “bons élèves”, avec une diminution de 4,5 %.

 

Pour sa part, l’Isère se situe dans la moyenne nationale : son taux de chômage diminue de 2,6 % en un an. Mais repart sur une hausse de 0,6 % sur les trois derniers mois de l’année 2016. Le département de la Haute-Savoie se trouve lui aussi dans la moyenne nationale, quand celui de Savoie affiche une baisse moindre avec 2 %. Proche ainsi du Puy-de-Dôme ou de l’Ardèche.

 

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
1095 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.