Actualité

Denis Besle, président du tribunal administratif de Grenoble. Crédit Joël Kermabon

Le pré­sident du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif veut réduire les délais de jugement

Le pré­sident du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif veut réduire les délais de jugement

FOCUS – Entre le dépôt d’un dos­sier et son exa­men par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif, il faut comp­ter un an. Si Grenoble est dans la moyenne natio­nale, son nou­veau pré­sident a une prio­rité abso­lue : réduire le stock d’affaires anciennes. Mais sans moyens humains sup­plé­men­taires… Aujourd’hui, 648 dos­siers vieux de plus de deux ans patientent encore.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Denis Besle (à droite), pré­sident du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble aux côtés d’Olivier Nowak, gref­fier en chef. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le deve­nir du pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion du centre-ville de Grenoble se joue en grande par­tie ce 1er mars dans la salle d’audience du tri­bu­nal administratif.

Les magis­trats gre­no­blois auront à exa­mi­ner deux réfé­rés-sus­pen­sion dépo­sés par Jean-Damien Mermillod-Blondin, le chef de file de l’opposition de droite métro­po­li­taine contre deux déli­bé­ra­tions votées par la Métropole, coup d’envoi à l’opé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole. Depuis quelques mois, les recours visant des déci­sions prises par la Métro ou la ville de Grenoble s’enchaînent place de Verdun.

Le recours contre la com­po­si­tion du conseil de la Métropole, jugée illé­gale ? Rejeté. Le recours contre la jour­née sans ser­vices publics orga­ni­sée le 25 novembre 2015 ? Rejeté. Le recours contre la tari­fi­ca­tion sociale du sta­tion­ne­ment résident ? Validé.

Une indé­pen­dance ren­for­cée avec la décla­ra­tion d’intérêt

L’enjeu est de taille. Et il est aussi poli­tique. Une dimen­sion dont doit s’affranchir le juge admi­nis­tra­tif, par essence indé­pen­dant et impar­tial. Une indé­pen­dance garan­tie dans le sta­tut des magis­trats, ren­for­cée moyen­nant quelques limites depuis l’année der­nière avec l’obligation pour cha­cun d’entre eux de rem­plir une décla­ra­tion d’intérêt, mais pas ren­due publique…

« Le tri­bu­nal est le juge de la léga­lité des déci­sions, rap­pelle le nou­veau pré­sident du tri­bu­nal de Grenoble, Denis Besle. Le juge admi­nis­tra­tif est là pour rap­pe­ler les règles de droit et les sanc­tion­ner quand elles sont affranchies. »

Activité du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble

Jugements : 7 505 en 2016 contre 7 972 en 2015 (- 6 %)

Contentieux fis­cal : 913 dos­siers en 2016 ; 970 en 2015 (- 6 %)

Contentieux des étran­gers : 2 207 en 2016 ; 2 514 en 2015 (- 12 %)

Contentieux fonc­tion publique : 735 en 2016 ; 1 001 en 2015 (- 27 %)

Contentieux sociaux : 1 126 en 2016 ; 979 en 2015 (+ 15 %)

Contentieux de police : 424 en 2016 ; 392 en 2015 (+ 8 %)

Contentieux envi­ron­ne­ment et urba­nisme : 903 en 2016 ; 797 en 2015 (+ 13 %)

Affaires en attente (plus de deux ans) : 648 en 2016 contre 748 en 2015 (- 13 %)

En 2016, 7 505 affaires ont été jugées sur le res­sort de la juri­dic­tion du tri­bu­nal, soit sur les dépar­te­ments de l’Isère, de la Drôme et des deux Savoie. C’est un peu moins qu’en 2015 (7 986 affaires jugées). Une accal­mie après « plu­sieurs années de hausse ».

Car si cer­tains conten­tieux sont à la baisse – ceux liés aux étran­gers et au droit d’asile qui repré­sentent 30 % des dos­siers –, les affaires liées à l’urbanisme et à l’environnement sont repar­ties à la hausse après un léger tas­se­ment les deux années pré­cé­dentes. Certaines ont fait notoi­re­ment par­ler d’elles, comme le Center parcs de Roybon ou l’abat­tage des bou­que­tins du Bargy.

Le social, deuxième conten­tieux du tri­bu­nal de Grenoble

Le conten­tieux social, lui, conti­nue de pro­gres­ser régu­liè­re­ment. RSA, aide allo­ca­tion loge­ment, aides sociales, han­di­cap… Autrefois mar­gi­nal, le conten­tieux social, en hausse de 15 % en 2015 et 2016, est devenu le deuxième du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble.

Résultat, il faut comp­ter un peu moins d’un an (onze mois et vingt jours exac­te­ment) pour qu’une affaire soit jugée par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble. C’est une moyenne. Car si l’on fait abs­trac­tion des affaires rele­vant des pro­cé­dures d’ur­gence (réfé­rés-liberté et réfé­rés-sus­pen­sion) ou dont le trai­te­ment doit être accé­léré, le délai moyen passe à deux ans. Si la juri­dic­tion, dont le res­sort englobe l’Isère mais aussi la Drôme et les deux Savoie, est dans la moyenne natio­nale, cela n’est pas suf­fi­sant pour son nou­veau pré­sident qui a pris ses fonc­tions en décembre 2016.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif a jugé 7 505 affaires en 2016. Après appels et cas­sa­tions, 84 % des juge­ments du TA sont la solu­tion défi­ni­tive du litige. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Denis Besle connaît bien le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble. Et pour cause, il en a déjà été vice-pré­sident de 2009 à 2012. Avant de s’envoler pour les Dom-Tom où à la tête des tri­bu­naux admi­nis­tra­tifs de la Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, le magis­trat a fait le ménage : il a ramené les délais de juge­ment de six à… deux ans.

De retour à Grenoble, le magis­trat entend bien gar­der le cap. « Il faut juger rapi­de­ment, sou­ligne-t-il. La réduc­tion des délais de juge­ment ces cinq der­nières années est certes impor­tante mais le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif doit juger encore plus rapi­de­ment ».

Dans le col­li­ma­teur, les affaires anciennes. Comprendre celles enre­gis­trées depuis plus de deux ans. Depuis 2015, le nombre d’entre elles a baissé de 13 %. Mais aujourd’hui encore, 648 vieux dos­siers patientent dans les couloirs.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Trente pour cent des affaires font l’objet d’un appel. Mais dans 80 % des cas, l’appel vient confir­mer la pre­mière décision.

Dans 16 % des cas, le juge­ment est tou­te­fois annulé. Et dans 4 % des cas, il y a confir­ma­tion du juge­ment moyen­nant ajustements.

« La tâche reste lourde mais le tri­bu­nal est déter­miné à pour­suivre la dyna­mique enga­gée », fait savoir Denis Besle. Voilà les trente-cinq magis­trats, les trente-six agents de greffe et les huit assis­tants pré­ve­nus. Quitte à jon­gler un peu… Trois postes de magis­trats sont tou­jours vacants, de même que quatre postes d’agents gref­fiers. Il devraient être pour­vus d’ici la fin du pre­mier semestre, mais le ministre ne semble guère enclin à mettre un peu plus la main à la poche.

« Ce n’est plus la poli­tique de l’État d’accorder des moyens sup­plé­men­taires, conti­nue Denis Besle. Il faut uti­li­ser les outils à notre dis­po­si­tion pour conti­nuer à rendre la justice. »

Le tri­bu­nal va donc devoir, comme ses sem­blables, faire avec les moyens du bord et s’emparer un peu plus des nou­veaux outils mis à la dis­po­si­tion de la jus­tice et des jus­ti­ciables. Le télé­re­cours, à savoir la ges­tion déma­té­ria­li­sée des recours, uti­li­sée depuis 2013 est depuis le 1er jan­vier 2017 obli­ga­toire pour les admi­nis­tra­tions et les avo­cats. L’autre piste est de déve­lop­per la média­tion, plus appro­priée pour dénouer les situa­tions conflic­tuelles. Cela tombe bien : Grenoble était dépar­te­ment pilote en la matière.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !