Actualité

Brûleurs de Loups de Grenoble face aux Aigles de Nice. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Les Brûleurs de Loups à la conquête d’un deuxième titre

Les Brûleurs de Loups à la conquête d’un deuxième titre

DÉCRYPTAGE – Dimanche 19 février, les Brûleurs de Loups sou­le­vaient la Coupe de France en bat­tant Rouen en finale. Cette vic­toire lance par­fai­te­ment les hockeyeurs gre­no­blois vers leur 2e objec­tif : décro­cher le titre majeur, la Coupe Magnus. Celle-ci sera attri­buée au vain­queur du cham­pion­nat au terme des play-offs, séries déci­sives de matches qui débutent le 28 février par les quarts de finale. Les Brûleurs de Loups semblent en mesure de réus­sir le dou­blé cette sai­son avec un groupe confiant, com­plet et très soudé. Les feux sont au vert en Isère.

Brûleurs de Loups de Grenoble face aux Aigles de Nice. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Les Brûleurs de Loups ont dû batailler pour l’emporter (4−2) face aux Niçois mardi 21 février. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Les Brûleurs de Loups retrou­vaient la pati­noire Pôle Sud ce mardi 21 février, deux jours seule­ment après leur suc­cès en Coupe de France.

À l’AccorHotels Arena de Paris, ils s’é­taient en effet impo­sés au bout du sus­pense (3−2 après pro­lon­ga­tion) face à Rouen qui les avait défaits la sai­son der­nière (2−4). Les Grenoblois auront eu très peu de temps pour savou­rer ce tro­phée, le pre­mier rem­porté depuis 2015. Il s’agissait alors de la défunte Coupe de la Ligue. Et pour récupérer.

Mardi soir, la Saxoprint Ligue Magnus, le cham­pion­nat, a repris ses droits avec la récep­tion des Aigles de Nice. Pour ce match face aux Azuréens, le public gre­no­blois a répondu pré­sent. Pour la 8e fois de la sai­son, la pati­noire Pôle Sud affi­chait complet.

« On est vrai­ment en confiance » assure l’at­ta­quant slo­vène Anze Kuralt

3 500 per­sonnes sont venues fêter leurs héros et par­ta­ger leur bon­heur. Après leur vic­toire (4−2) face aux Niçois, les Brûleurs de Loups ont ren­con­tré leurs fans sur la glace. L’occasion pour ces der­niers de décro­cher auto­graphes et séances pho­tos, par­fois en com­pa­gnie de la Coupe de France.

[slideshow_deploy id=“124532”]

Les hockeyeurs gre­no­blois étaient confiants dans leurs chances de sou­le­ver la Coupe. Et ce mal­gré l’expérience et la maî­trise des finales que pos­sède Rouen, meilleure équipe fran­çaise de ces dix der­nières années. Et en dépit aussi du lourd revers en cham­pion­nat à Amiens (3−7), deux jours avant ce grand rendez-vous.

Brûleurs de Loups de Grenoble face aux Aigles de Nice. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Anze Kuralt a ins­crit le pre­mier but de Grenoble contre Nice. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

« On a réussi à mettre de côté la défaite à Amiens. On était pas­sés à côté de notre match. Cela ne nous a pas enlevé de la confiance. On avait déjà en tête la Coupe, c’est sûr et cer­tain », confiait l’attaquant des Brûleurs de Loups Norbert Abramov mardi soir. Une confiance née après avoir trouvé de la régu­la­rité dans les résultats.

En début de sai­son, les Brûleurs de Loups ont en effet effec­tué un par­cours en dents de scie, alter­nant suc­cès à l’extérieur et défaites à domicile.

À la pati­noire Pôle Sud, ils ont ainsi enchaîné quatre revers, avant de décro­cher leur pre­mière vic­toire face à Épinal, le 18 octobre dernier.

Puis, pro­gres­si­ve­ment, ils ont su trou­ver leur rythme de croi­sière dans le cham­pion­nat. Et quel rythme !

Après avoir perdu à Bordeaux le 21 octobre, Grenoble est alors resté invaincu jusqu’au 6 jan­vier, date de la défaite face à Gap (1−4). « Depuis notre série de vingt vic­toires d’affilée, on est vrai­ment en confiance », confirme l’at­ta­quant slo­vène Anze Kuralt.

Des indi­vi­dua­li­tés, de bonnes recrues et sur­tout un vrai groupe

Ces vic­toires ne sont pas le fruit du hasard. Les Grenoblois pos­sèdent de redou­tables indi­vi­dua­li­tés comme leur capi­taine Éric Chouinard. Ancien joueur de la ligue de hockey nord-amé­ri­caine (NHL), la plus pres­ti­gieuse du monde, le Canadien a ins­crit 56 points, dont 23 buts, en 43 matches. Ce qui fait de lui le deuxième réa­li­sa­teur ex-æquo du championnat.

L’entraîneur slo­vène Edo Terglav a su aussi faire des bons choix de recru­te­ments, comme son com­pa­triote Bostjan Golicic. Blessé en début de sai­son, l’ancien Briançonnais a mar­qué 36 points en 35 matches. C’est aussi vrai pour David Rodma, autre Slovène arrivé en cours de sai­son pour rem­pla­cer le Tchèque Pitule. En 24 ren­contres, il a ins­crit 30 points.

Brûleurs de Loups de Grenoble face aux Aigles de Nice. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Le défen­seur Kyle Hardy, à droite, salue le Niçois Romand après le suc­cès des Grenoblois. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Terglav ne s’est pas plus trompé en défense. Le Canadien Kyle Hardy, au gaba­rit modeste (1,75 m, 80 kg), pré­sent aussi bien défen­si­ve­ment qu’offensivement, affiche 36 points en 35 matches. Il forme une paire com­plé­men­taire avec Sébastien Bisaillon, autre Canadien au ren­de­ment fort intéressant.

Teddy Trabichet, formé à Grenoble, a éga­le­ment effec­tué un bon retour en Isère cette sai­son. L’ex-Gapençais est celui qui a le meilleur plus-minus des Brûleurs de Loups, + 27. Ce ratio démontre l’efficacité de l’international fran­çais quand il est sur la glace. Grenoble s’appuie par ailleurs sur un bon duo de gar­diens : Lucas Horak et Antoine Bonvalot. Dans la conquête de titres, le der­nier rem­part joue un rôle majeur. Or Horak notam­ment, qui affiche 92,3 % d’arrêts, a été excellent en finale de la Coupe de France.

Brûleurs de Loups de Grenoble face aux Aigles de Nice. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Sébastien Rohat a été bien pris en tenaille par la défense des Aigles. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Au-delà des indi­vi­dua­li­tés, Grenoble forme avant tout un groupe très tra­vailleur et soudé. Terglav a su aussi trou­ver la bonne alchi­mie entre les hommes. Les Grenoblois ne sont pas seule­ment coéqui­piers. « Nous sommes tous de très bons amis. Nous man­geons ensemble, pas­sons des après-midi ensemble, etc., ça aide sur la glace. Les rela­tions que nous avons entre nous sont bien plus fortes, ce qui fait que quand on a des passes dif­fi­ciles, c’est tou­jours plus facile de se par­ler, de se remon­ter le moral, etc. », indique Abramov.

« On a un col­lec­tif qui se sacri­fie pour les autres », ajoute le défen­seur Quentin Scolari, buteur face à Nice. « Tout le monde tra­vaille fort et on s’entend super bien ensemble. Forcément, ça va bien. »

De gros pro­grès en supé­rio­rité numérique

Cette mon­tée en puis­sance et cette confiance accu­mu­lée au fil des vic­toires se maté­ria­lisent aussi en situa­tion de supé­rio­rité numé­rique. En début de sai­son, Grenoble avait du mal à faire la dif­fé­rence à cinq (joueurs) contre quatre. Cela est en train de chan­ger. Chouinard a, par exemple, mar­qué dans cette confi­gu­ra­tion contre Nice. C’est bon signe alors que les play-offs de la Ligue Magnus, qui vont déter­mi­ner le cham­pion de France, débutent mardi 28 février.

« On était en dif­fi­culté cette année en supé­rio­rité numé­rique », en convient Edo Terglav. « Nous avons essayé de trou­ver le 5 qui allait bien fonc­tion­ner ensemble. Ça fait quelques matches que nous avons plus de suc­cès parce que les joueurs tra­vaillent ensemble et suivent les consignes. Il faut vrai­ment que notre power-play (jeu de puis­sance, ndlr) en play-offs fasse la dif­fé­rence. Ce sont des moments clés dans un match. J’espère que ça va conti­nuer. »

Brûleurs de Loups de Grenoble face aux Aigles de Nice. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

David Rodman a ins­crit 30 points en 24 matches depuis qu’il a rejoint l’Isère. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Déjà qua­li­fiés pour les play-offs, Grenoble pré­pare cette échéance en gérant son effec­tif. Golicic et le Finlandais Miettinen, qui avaient quelques bobos après la finale de la Coupe, n’ont pas joué contre Nice. Et Trabichet seule­ment quelques minutes.

« Nous ne vou­lions pas prendre de risques parce que les play-offs arrivent. C’était l’occasion aussi pour d’autres joueurs de mon­trer ce dont ils étaient capables », expli­quait Terglav mardi soir.

Les Brûleurs de Loups ont un der­nier match de sai­son régu­lière à dis­pu­ter ven­dredi (20 h 15) contre le Gamyo Épinal. Il va déter­mi­ner leur clas­se­ment défi­ni­tif avant les play-offs. Si les posi­tions res­taient figées, ils ter­mi­ne­raient 3es et ren­con­tre­raient le 6e, Angers, en quarts de finale, au meilleur des sept matches.

Remettre de l’in­ten­sité dans le jeu avant les play-offs

Grenoble va devoir bien récu­pé­rer après tous les efforts consen­tis et les émo­tions res­sen­ties ces der­niers temps. « Il va fal­loir que nous arri­vions à remettre de l’intensité », disait Abramov après le match com­pli­qué face aux Niçois. « Nous avons eu une semaine assez éprou­vante [avec trois ren­contres à jouer, ndlr]. Il va fal­loir se remettre dedans avant les play-offs. Les dépla­ce­ments, c’est de la fatigue en plus. De jouer le der­nier match contre Épinal à Grenoble, c’est un bon plus. Rester un peu à la mai­son c’est plu­tôt posi­tif. C’est un pre­mier avan­tage (en vue des play-offs) sur­tout après le voyage qu’on a fait à Amiens et Paris. »

L’ex-Briançonnais résume l’état d’esprit des Grenoblois : « Gagner le cham­pion­nat fait par­tie de nos objec­tifs. Comme nous le disons depuis le début de la sai­son, nous pre­nons match par match et, chaque fois, nous essayons de tout don­ner. Pour l’instant, ça marche. Autant conti­nuer dans ce sens-là. » Les Brûleurs de Loups se sentent capables de réus­sir le dou­blé. Toutes les condi­tions semblent réunies cette sai­son pour qu’ils y parviennent.

Laurent Genin

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Le fond de dotation Sésame et l’association Sport dans la ville ont organisé un évènement sportif solidaire, Rencontres en Jeux, à Grenoble Tennis, mercredi 6 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Grenoble : Les Rencontres en Jeux, évè­ne­ment spor­tif soli­daire autour du han­di­sport, ont per­mis de cas­ser les stéréotypes

FOCUS - Le fonds de dotation Sésame et l’association Sport dans la Ville ont organisé Les Rencontres en Jeux, un évènement sportif solidaire qui s'est Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups attaquent les play-offs face aux Gothiques d’Amiens en quart de finale

EN BREF - Les Brûleurs de Loups débutent les play-offs en recevant les Gothiques d'Amiens, vendredi 8 et samedi 9 mars 2024, à Polesud, pour Lire plus

Le sénateur LR de l'Isère Michel Savin dénonce les coupes annoncées dans le budget du ministère des Sports
Le séna­teur LR de l’Isère Michel Savin dénonce les coupes annon­cées dans le bud­get du minis­tère des Sports

FLASH INFO - Le sénateur Les Républicains de l'Isère Michel Savin dénonce les coupes annoncées dans le budget du ministère des Sports et des Jeux Lire plus

Flash Info

|

16/03

10h51

|

|

15/03

19h27

|

|

14/03

19h47

|

|

13/03

23h54

|

|

13/03

15h35

|

|

13/03

10h22

|

|

12/03

18h13

|

|

12/03

17h47

|

|

12/03

9h56

|

|

11/03

17h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une poli­tique anti-voi­ture à Grenoble ?

Société| L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

Environnement| Une pygargue à queue blanche, récem­ment réin­tro­duite, abat­tue en Isère, deux chas­seurs pla­cés sous contrôle judiciaire

Agenda

Je partage !