Le Cairn, monnaie locale grenobloise, devrait voir le jour pour la rentrée 2017. À cet effet, les porteurs du projet lancent un appel aux volontaires.

La monnaie locale grenobloise le Cairn devrait voir le jour en septembre 2017

La monnaie locale grenobloise le Cairn devrait voir le jour en septembre 2017

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Grenoble aura-t-elle sa monnaie locale pour la rentrée ? C’est en tout cas l’objectif de celles et ceux qui, depuis bientôt deux ans, portent ce projet. Dernière ligne droite avec un « appel à volontaires » lancé sur les réseaux sociaux pour que le Cairn devienne réalité au mois de septembre 2017.

 

 

Le Cairn entrera peut-être bien­tôt dans nos habi­tudes. Cette mon­naie locale gre­no­bloise, ainsi que l’at­teste sa charte, veut « favo­ri­ser l’ac­ti­vité éco­no­mique locale » ou encore « dyna­mi­ser l’é­co­no­mie réelle et résis­ter à la spé­cu­la­tion ».

 

Nommée comme les mon­ti­cules de cailloux dis­po­sés le long des che­mins de ran­don­née, cette mon­naie repré­sente éga­le­ment un outil per­met­tant de favo­ri­ser les cir­cuits courts. Une dimen­sion envi­ron­ne­men­tale qui lui vaut, parmi d’autres motifs socié­taux, le sou­tien de la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise, ainsi que nous le confiait en juin 2015 Pascal Clouaire, adjoint en charge de la démo­cra­tie locale.

 

 

Un appel aux citoyens engagés

 

 

Aujourd’hui, les pro­mo­teurs du Cairn appellent les « citoyens enga­gés » à les rejoindre pour la der­nière ligne droite. « Quel que soit votre niveau ou domaine de qua­li­fi­ca­tion, rejoi­gnez-vous dans ce pro­jet pas­sion­nant d’économie sociale et soli­daire. Et appor­tez votre pierre au Cairn ! », écrivent-ils dans leur appel.

 

Or les besoins sont nom­breux : charte gra­phique, démar­chage de par­te­naires, mise en place d’un modèle éco­no­mique, réponse au besoin de for­ma­tion interne ou encore ani­ma­tion des réseaux sociaux… En atten­dant sans doute que l’ex­pé­rience de ter­rain ne révèle d’autres para­mètres à prendre en compte.

 

Reste à savoir si le Cairn connaî­tra in fine la même des­ti­née que le Sol alpin, une pre­mière expé­rience de mon­naie locale sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise qui n’a­vait pas fait long feu. De son côté, l’Élef de Chambéry semble bien se por­ter, tan­dis qu’Annecy espère bien­tôt voir la nais­sance de la Gentiane.

 

FM

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Cairn, monnaie locale grenobloise, devrait voir le jour pour la rentrée 2017. À cet effet, les porteurs du projet lancent un appel aux volontaires.
Le Cairn bientôt au Musée de Grenoble et dans les bibliothèques Alliance et Teisseire

FIL INFO - La Ville de Grenoble acceptera bientôt le Cairn comme moyen de paiement dans plusieurs services municipaux. Le Musée de Grenoble, les bibliothèques Lire plus

La monnaie locale le Cairn espère voir le jour en octobre. Dernière étape : une campagne de financement participatif pour son impression et sa promotion.
Le Cairn s’installe dans le paysage grenoblois… en attendant un partenariat avec GEG ?

FOCUS - Il y a cinq mois jour pour jour, naissait le Cairn. Après un lancement test en septembre dans le Trièves, la monnaie locale Lire plus

L'épicerie coopérative grenobloise L'Éléfàn organise une journée portes ouvertes le 14 octobre, à l'occasion du lancement de la monnaie locale le Cairn.
Portes ouvertes et lancement du Cairn à l’épicerie coopérative l’Éléfàn le samedi 14 octobre

L'épicerie coopérative grenobloise l'Éléfàn a ouvert ses portes au début de mois de septembre. Elle organise une journée portes ouvertes le 14 octobre, en lien Lire plus

Stand du Cairn à Quelle foire ! à Mens © Cairn
La monnaie locale le Cairn déjà dans le Trièves, et bientôt à Grenoble

Après avoir rédigé sa charte de valeurs et lancé sa campagne de financement participatif, la monnaie locale iséroise le Cairn a finalement vu le jour Lire plus

Deux journées festives à Grenoble pour l’arrivée du Tour vélo à énergie positive les 26 et 27 juillet

Faute de Tour de France, Grenoble aura le Tour vélo à énergie positive. Un « festival itinérant » organisé par Alternatiba Rhône, destiné à promouvoir « les Lire plus

La monnaie locale le Cairn espère voir le jour en octobre. Dernière étape : une campagne de financement participatif pour son impression et sa promotion.
Les promoteurs du Cairn font appel au financement participatif pour son lancement en octobre prochain

FOCUS - Dernière étape pour la monnaie locale du territoire grenoblois : une campagne de financement participatif pour lancer l'impression des billets et la promotion du Lire plus

Flash Info

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

|

20/01

10h02

|

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

|

19/01

0h33

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin