Actualité

Après plus d'un an de tiraillements au sein de la coalition au pouvoir, l'Italie a donné son feu vert au projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Ligne Lyon-Turin : la Métropole condi­tionne sa par­ti­ci­pa­tion financière

Ligne Lyon-Turin : la Métropole condi­tionne sa par­ti­ci­pa­tion financière

EN BREF – La Métropole de Grenoble pose ses condi­tions pour sa par­ti­ci­pa­tion au finan­ce­ment de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Pour résu­mer : d’accord pour mettre la main à la poche et sor­tir 227 mil­lions d’euros mais à condi­tion d’en reti­rer des « béné­fices indis­cu­tables ». C’est le sens du vœu qu’ont voté les élus métro­po­li­tains lors du der­nier conseil com­mu­nau­taire. Après le retrait du Département de l’Isère et de la ville de Grenoble, la Métro semble mar­cher sur des œufs…

Ligne grande vitesse Lyon-Turin : la Métropole de Grenoble conditionne sa participation financière.

Ligne grande vitesse Lyon-Turin. © Rhône-Alpes Auvergne

Où va le Lyon-Turin ? A Grenoble, on ne sait plus trop… Alors que le secré­taire d’État aux trans­ports Alain Vidalies a mis­sionné une réflexion sur la pro­gram­ma­tion des accès de la ligne fer­ro­viaire trans­al­pine, les élus de la Métropole ont décidé d’y regar­der à deux fois.

Pour résu­mer, d’accord pour mettre la main à la poche mais à condi­tion que Grenoble y trouve un mini­mum son compte. C’est le sens du vœu qu’ont voté les élus lors du conseil com­mu­nau­taire du 3 février 2017. Le prin­cipe d’une par­ti­ci­pa­tion finan­cière de la Métro a ainsi été condi­tionné à la démons­tra­tion de « béné­fices indis­cu­tables pour l’agglomération gre­no­bloise, tant pour le report modal que le fret ou le tra­fic voya­geurs ».

Une note qui a flambé

Initialement, la note du Lyon-Turin s’élevait pour les trois col­lec­ti­vi­tés isé­roises – la ville de Grenoble, la Métropole de Grenoble et le Département de l’Isère – à 53,4 mil­lions d’euros. C’était en 2002. Depuis, elle a flambé. En 2007, le nou­veau pro­to­cole par­tait sur 130 mil­lions d’euros. Dix ans plus tard, où en est-on ? On approche les 230 mil­lions d’euros, pour un coût glo­bal du pro­jet désor­mais estimé à 30 mil­liards d’euros.

Mais voilà, au fur et à mesure que montent les enchères, il y a de moins en moins de monde autour de la table. Le Conseil dépar­te­men­tal a cla­qué la porte le 24 février 2012, suivi le 12 avril 2016 par la ville de Grenoble. Pas tout à fait pour les mêmes rai­sons – l’abandon de la voie du Voironnais dite shunt de Rives pour l’un, des rai­sons éco­no­mico-idéo­lo­giques pour l’autre – mais le cœur n’y était plus.

Conseil métropolitain du 4 mars 2016 - Vote du budget 2016. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les élus métro­po­li­tains ont le 3 février 2017 voté un vœu condi­tion­nant la par­ti­ci­pa­tion de la Métro au finan­ce­ment de la ligne. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Désormais seule à la table, for­cé­ment Grenoble Alpes-Métropole hésite. Et a attrapé au bond la perche ten­due par le secré­taire d’État.

« Il s’agit de mettre à pro­fit cette période qui s’ouvre pour poser des enjeux et se posi­tion­ner pour une amé­lio­ra­tion des des­sertes fer­ro­viaires de notre ter­ri­toire », a sou­li­gné d’emblée le pré­sident de la Métro.

« Les mon­tants enga­gés par la Métro n’ont cessé d’augmenter alors que, dans le même temps, les béné­fices atten­dus de la des­serte fer­ro­viaire se sont retrou­vés amoin­dris voire remis en cause », a pour­suivi Christophe Ferrari.

Enjeu : plus de ponc­tua­lité sur la ligne Grenoble-Lyon

Qu’est-ce que Grenoble a encore à y gagner ? Une réduc­tion des temps de tra­jet jusqu’à Paris ou jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry ? Cela devrait se jouer à quelques minutes. Non, vrai­sem­bla­ble­ment, Grenoble devrait davan­tage y gagner du côté de la ponc­tua­lité des TER. Et notam­ment sur la ligne Grenoble-Lyon. Une vision très prag­ma­tique, loin des visées géo-stra­té­giques et de la pers­pec­tive de voir se ren­for­cer les échanges Est-Ouest…

« Il s’agit d’une des lignes les plus malades de France, a sou­li­gné Yann Mongaburu, vice-pré­sident en charge des dépla­ce­ments. Est-ce que nous pou­vons, sans petite poli­tique, envoyer un mes­sage simple ? Ce vœu, cela veut dire peser dans les choix, sur la jonc­tion entre Moirans et Grenoble, sur le contour­ne­ment fer­ro­viaire lyon­nais qui peut appor­ter un gain pour la métro­pole, sur le fret à des­ti­na­tion de Grenoble. Le contri­buable gre­no­blois doit y gagner, le reste relève du débat du législateur. »

L’amendement pro­posé par les élus de la droite répu­bli­caine, qui deman­dait de réaf­fir­mer la volonté de voir abou­tir le pro­jet, a lui été rejeté.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Agenda

Je partage !