Après plus d'un an de tiraillements au sein de la coalition au pouvoir, l'Italie a donné son feu vert au projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Ligne Lyon-Turin : la Métropole condi­tionne sa par­ti­ci­pa­tion financière

Ligne Lyon-Turin : la Métropole condi­tionne sa par­ti­ci­pa­tion financière

EN BREF – La Métropole de Grenoble pose ses condi­tions pour sa par­ti­ci­pa­tion au finan­ce­ment de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Pour résu­mer : d’accord pour mettre la main à la poche et sor­tir 227 mil­lions d’euros mais à condi­tion d’en reti­rer des « béné­fices indis­cu­tables ». C’est le sens du vœu qu’ont voté les élus métro­po­li­tains lors du der­nier conseil com­mu­nau­taire. Après le retrait du Département de l’Isère et de la ville de Grenoble, la Métro semble mar­cher sur des œufs…

Ligne grande vitesse Lyon-Turin : la Métropole de Grenoble conditionne sa participation financière.

Ligne grande vitesse Lyon-Turin. © Rhône-Alpes Auvergne

Où va le Lyon-Turin ? A Grenoble, on ne sait plus trop… Alors que le secré­taire d’État aux trans­ports Alain Vidalies a mis­sionné une réflexion sur la pro­gram­ma­tion des accès de la ligne fer­ro­viaire trans­al­pine, les élus de la Métropole ont décidé d’y regar­der à deux fois.

Pour résu­mer, d’accord pour mettre la main à la poche mais à condi­tion que Grenoble y trouve un mini­mum son compte. C’est le sens du vœu qu’ont voté les élus lors du conseil com­mu­nau­taire du 3 février 2017. Le prin­cipe d’une par­ti­ci­pa­tion finan­cière de la Métro a ainsi été condi­tionné à la démons­tra­tion de « béné­fices indis­cu­tables pour l’agglomération gre­no­bloise, tant pour le report modal que le fret ou le tra­fic voya­geurs ».

Une note qui a flambé

Initialement, la note du Lyon-Turin s’élevait pour les trois col­lec­ti­vi­tés isé­roises – la ville de Grenoble, la Métropole de Grenoble et le Département de l’Isère – à 53,4 mil­lions d’euros. C’était en 2002. Depuis, elle a flambé. En 2007, le nou­veau pro­to­cole par­tait sur 130 mil­lions d’euros. Dix ans plus tard, où en est-on ? On approche les 230 mil­lions d’euros, pour un coût glo­bal du pro­jet désor­mais estimé à 30 mil­liards d’euros.

Mais voilà, au fur et à mesure que montent les enchères, il y a de moins en moins de monde autour de la table. Le Conseil dépar­te­men­tal a cla­qué la porte le 24 février 2012, suivi le 12 avril 2016 par la ville de Grenoble. Pas tout à fait pour les mêmes rai­sons – l’abandon de la voie du Voironnais dite shunt de Rives pour l’un, des rai­sons éco­no­mico-idéo­lo­giques pour l’autre – mais le cœur n’y était plus.

Conseil métropolitain du 4 mars 2016 - Vote du budget 2016. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les élus métro­po­li­tains ont le 3 février 2017 voté un vœu condi­tion­nant la par­ti­ci­pa­tion de la Métro au finan­ce­ment de la ligne. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Désormais seule à la table, for­cé­ment Grenoble Alpes-Métropole hésite. Et a attrapé au bond la perche ten­due par le secré­taire d’État.

« Il s’agit de mettre à pro­fit cette période qui s’ouvre pour poser des enjeux et se posi­tion­ner pour une amé­lio­ra­tion des des­sertes fer­ro­viaires de notre ter­ri­toire », a sou­li­gné d’emblée le pré­sident de la Métro.

« Les mon­tants enga­gés par la Métro n’ont cessé d’augmenter alors que, dans le même temps, les béné­fices atten­dus de la des­serte fer­ro­viaire se sont retrou­vés amoin­dris voire remis en cause », a pour­suivi Christophe Ferrari.

Enjeu : plus de ponc­tua­lité sur la ligne Grenoble-Lyon

Qu’est-ce que Grenoble a encore à y gagner ? Une réduc­tion des temps de tra­jet jusqu’à Paris ou jusqu’à l’aéroport Saint-Exupéry ? Cela devrait se jouer à quelques minutes. Non, vrai­sem­bla­ble­ment, Grenoble devrait davan­tage y gagner du côté de la ponc­tua­lité des TER. Et notam­ment sur la ligne Grenoble-Lyon. Une vision très prag­ma­tique, loin des visées géo-stra­té­giques et de la pers­pec­tive de voir se ren­for­cer les échanges Est-Ouest…

« Il s’agit d’une des lignes les plus malades de France, a sou­li­gné Yann Mongaburu, vice-pré­sident en charge des dépla­ce­ments. Est-ce que nous pou­vons, sans petite poli­tique, envoyer un mes­sage simple ? Ce vœu, cela veut dire peser dans les choix, sur la jonc­tion entre Moirans et Grenoble, sur le contour­ne­ment fer­ro­viaire lyon­nais qui peut appor­ter un gain pour la métro­pole, sur le fret à des­ti­na­tion de Grenoble. Le contri­buable gre­no­blois doit y gagner, le reste relève du débat du législateur. »

L’amendement pro­posé par les élus de la droite répu­bli­caine, qui deman­dait de réaf­fir­mer la volonté de voir abou­tir le pro­jet, a lui été rejeté.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

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