« Renforcer la stratégie de développement dans le cycle », c’est ainsi que le groupe isérois Rossignol spécialisé dans l’équipement de ski présente l’acquisition de l’américain Felt Bicycles. Un accord ferme a été signée entre les deux entreprises vendredi 3 février, et n’attend plus que l’aval des autorités antitrust outre-Atlantique.
Basée à Irvine en Californie, Felt Bicycles bénéficie d’une forte réputation dans le milieu sportif. L’entreprise conçoit et fabrique des vélos, des cadres, des composants et des accessoires vendus dans une trentaine de pays.
Un accord donnant-donnant ? « C’est le meilleur moment pour s’investir dans l’industrie du cycle », écrit le président de Felt Bicycles Bill Duehring, qui salue l’opération. Celui-ci juge par ailleurs que cette acquisition « permettra d’accélérer le développement de la marque sur un marché en expansion. » Aucune mention n’est faite, en revanche, des termes financiers de l’accord.
Une complémentarité entre pratique du ski l’hiver et du vélo l’été
Bruno Cercley, président du groupe Rossignol, veut stratégiquement croire en une complémentarité entre pratique du ski et du vélo. « Ils se pratiquent tous deux en montagne, partagent les mêmes pratiquants et les mêmes réseaux de distribution. Ils sont également complémentaires par leur saisonnalité : la pratique du ski l’hiver se complète souvent de la pratique du vélo l’été », estime-t-il ainsi.
« Nous sommes très fiers que la marque Felt et son savoir-faire unique rejoignent le Groupe Rossignol. Nos équipes partagent l’exigence de développer les meilleurs produits au monde pour offrir les meilleures expériences aux consommateurs, et nous sommes impatients d’aborder ensemble le marché du cycle », déclare encore Bruno Cercley. Avant d’annoncer le lancement d’une nouvelle gamme de vélos de montagne Rossignol pour 2018.