Pollution de l’air en Haute-Savoie : un collectif de citoyens lance une pétition

sep article



Des citoyens haut-savoyards se mobilisent contre la pollution atmosphérique. Un collectif a ainsi lancé, début janvier, une pétition sur le site internet change.org. Son objectif ? Inciter l’État à prendre toute une série de mesures pour améliorer la qualité de l’air dans le département. 

 

 

Avec déjà plus de 6 700 signa­tures recueillies à ce jour, le Collectif citoyen pour la qua­lité de l’air en Haute-Savoie espère bien faire bou­ger les choses quant à la pol­lu­tion atmo­sphé­rique qui touche le dépar­te­ment.

 

« Les épi­sodes de pol­lu­tion s’é­ter­nisent et la mobi­li­sa­tion citoyenne s’intensifie jour après jour. Les asso­cia­tions mènent un com­bat sans relâche et nous ne pou­vons que nous réjouir de l’engagement porté par les élus des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales alpines à leurs côtés. Mais, les poli­tiques de mobi­lité res­tent inadap­tées au regard des enjeux », y déplorent les signa­taires.

 

 

Mise en place de mesures d’urgence

 

 

Ces der­niers demandent ainsi aux col­lec­ti­vi­tés locales et repré­sen­tants de l’État de recon­si­dé­rer le pro­jet du futur Léman Express, de sub­sti­tuer la créa­tion de nou­velles voies rou­tières par des trans­ports en com­mun en site propre et de déve­lop­per des voies cyclables pour les tra­jets courts, en cohé­rence avec la puis­sance éco­no­mique que repré­sente la filière out­door.

 

La péti­tion demande éga­le­ment la mise en place de mesures d’urgence dès le pre­mier jour de pic de pol­lu­tion, de limi­ter la vitesse à 110 km / heure toute l’année sur les auto­routes de Haute-Savoie, d’accélérer le redé­ploie­ment de l’autoroute fer­ro­viaire alpine pour la tra­ver­sée des mar­chan­dises dans les Alpes et d’associer les citoyens à la défi­ni­tion et à la mise en œuvre d’un Plan de pro­tec­tion de l’atmosphère (PPA) sur le dépar­te­ment.

 

Une fois les 7 500 signa­tures recueillies, la péti­tion sera remise à Pierre Lambert, pré­fet de Haute-Savoie, Christian Monteil, pré­sident du conseil dépar­te­men­tal, et Laurent Wauquiez, pré­sident de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

 

MM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2217 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.