Une soirée dédiée à Simone Lagrange jeudi 2 février au Palais du parlement de Grenoble

sep article



Il y a près d’un an s’éteignait Simone Lagrange, ancienne résistante déportée à Auswhwitz, témoin clé lors du procès de Klaus Barbie. Une soirée en hommage à sa mémoire est organisée jeudi 2 février à 18 h 30 au Palais du parlement, place Saint-André à Grenoble.

 

 

L'affiche du film Moi, petite fille de 13 ans. DR

L’affiche du film Moi, petite fille de 13 ans. DR

C’est dans le cadre de ses Jeudis du par­le­ment que le Musée de la Résistance et de la dépor­ta­tion de l’Isère pro­jet­tera le film Moi, petite fille de 13 ans : Simone Lagrange témoigne d’Auschwitz. Un récit qui « confronte le spec­ta­teur à la ques­tion inson­dable de l’inhumanité d’Auschwitz et à celle de l’énergie vitale du sujet qui main­tient l’humanité », décrit le Musée.

 

Seront pré­sents Martine Kohly, vice-pré­si­dente du Département en charge notam­ment du devoir de mémoire, la réa­li­sa­trice du film Élisabeth Coronel, ainsi qu’Hervé Lagrange, l’un des fils de Simone Lagrange, pré­sident de l’Amicale des anciens dépor­tés d’Auschwitz-Birkenau et des camps de Haute-Silésie.

 

 

 

Une école Simone Lagrange dans le quartier Jean Macé en 2018

 

 

Née Simy Kadosche en 1930 à Saint-Fons (Rhône), Simone Lagrange a connu la tor­ture et la dépor­ta­tion dans le camp d’Auschwitz, où son père Simon a été abattu sous ses yeux. Elle a passé sa vie à témoi­gner sur les atro­ci­tés nazies, et a compté parmi les témoins d’im­por­tance durant le pro­cès Barbie de 1987. Décédée le 17 février 2016 à La Tronche, elle a été inhu­mée à Poisat.

 

Un deuxième hom­mage lui sera rendu par la ville de Grenoble le 16 février 2017. La muni­ci­pa­lité sou­haite éga­le­ment que la future école du quar­tier Jean Macé, qui doit ouvrir en 2018, porte le nom de Simone Lagrange. La pro­po­si­tion sera sou­mise aux votes lors du conseil muni­ci­pal du 6 février.

 

 

FM

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2365 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.