Actualité

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

Réalité vir­tuelle : la pro­messe d’un autre monde

BLOG GEEK – La réa­lité vir­tuelle est deve­nue… une réa­lité. Trois casques de qua­lité pré­sents sur le mar­ché, des pro­messes d’é­vo­lu­tion et de démo­cra­ti­sa­tion, des attentes… et, sans doute au final, un ave­nir bien plus tourné vers la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ou les impli­ca­tions pra­tiques que vers le seul domaine du jeu vidéo.

« Je rêvais d’un autre monde où la lune serait ronde… » On par­don­nera à Téléphone d’a­voir un peu trop sacri­fié son pro­pos sur l’au­tel de la rime, à moins de consi­dé­rer que notre lune est car­rée, mais la chan­son résu­mait l’i­dée géné­rale. Un autre monde, cha­cun en rêve. Un au-delà, un nir­vana, un valhalla.

Bienvenue dans un autre monde avec le casque de réalité virtuelle. DR

Bienvenue dans un autre monde avec le casque de réa­lité vir­tuelle. DR

Mais si, ainsi que le sug­gère Platon, notre monde n’é­tait que la per­cep­tion que nous en avons, qui nous empêche d’en inven­ter d’autres ? Pour cela, il suf­fit juste de pro­je­ter d’autres ombres sur les parois de nos cavernes. Et la réa­lité vir­tuelle – éga­le­ment appe­lée VR, pour Virtual rea­lity – com­mence à nous offrir aujourd’­hui ces autres mondes tant fan­tas­més hier.

La réa­lité vir­tuelle, une Arlésienne technologique

Quand la 3D montrait les dents au début des années 80...

Quand la 3D mon­trait les dents au début des années 80…

Rappelons le prin­cipe : le casque de réa­lité vir­tuelle est, comme son nom l’in­dique, un casque que l’on se met sur le visage et qui pro­pose deux écrans, un pour chaque œil. Mais le joueur ou le spec­ta­teur n’est évi­dem­ment pas face à une image fixe : celle-ci réagit aux mou­ve­ments de sa tête, favo­ri­sant une expé­rience tota­le­ment immer­sive. Un autre monde, vraiment.

La réa­lité vir­tuelle, les joueurs en entendent par­ler depuis vingt ans, sinon plus. Promesse d’une immi­nente révo­lu­tion, infa­ti­gable Arlésienne, qui connaî­tra évi­dem­ment ses ten­ta­tives et ses ratés, à l’i­mage des pre­mières machines volantes ou des pre­miers films pro­je­tés en 3‑D dans les salles de cinéma.

Quiconque a l’oc­ca­sion de com­pa­rer Les Dents de la mer 3 à Avatar pourra prendre conscience de ce qu’est un bond tech­no­lo­gique. Quand bien même les deux films se rejoignent sur le plan de la médio­crité cinématographique.

Des gad­gets des­ti­nés à prendre la poussière ?

Aujourd’hui, la réa­lité vir­tuelle s’est invi­tée dans cer­tains foyers. Est-elle encore si sur­pre­nante ? À côté des objets connec­tés, de la réa­lité aug­men­tée, des smart­phones, tablettes et autres tech­no­lo­gies aux­quelles nous nous sommes si vite habi­tués, un casque de réa­lité vir­tuelle est-il encore l’ob­jet d’é­mo­tion qu’il aurait été voilà vingt ans, sinon quinze ?

Le fait est que la presse spé­cia­li­sée est loin de pous­ser des cris de stu­pé­fac­tion face à ce qui appa­raît sur­tout, dans le fond, comme un nou­vel acces­soire. Elle aura certes suivi avec inté­rêt le déve­lop­pe­ment de l’Oculus Rift, pre­mier casque abouti à faire par­ler de lui, et aura volon­tiers com­menté les pre­mières vidéos de démons­tra­tion. Notamment une simu­la­tion de déca­pi­ta­tion par guillo­tine qui, semble-t-il, fai­sait son petit effet.

Mais aujourd’­hui que trois casques dis­tincts ont fait leur appa­ri­tion sur le mar­ché, bien des jour­na­listes se montrent cir­cons­pects. Et plus per­sonne ou presque ne se risque à voir dans la réa­lité vir­tuelle « l’a­ve­nir du jeu vidéo ». De là à consi­dé­rer que les casques de réa­lité vir­tuelle ne sont que des gad­gets sans inté­rêt qui pren­dront la pous­sière dans quelques mois, il n’y a qu’un pas que beau­coup n’hé­sitent plus à fran­chir. Et pourtant…

De 400 à… 1 000 euros le casque de réa­lité virtuelle

Une chose est cer­taine : la tech­no­lo­gie en est encore à ses débuts. D’autres casques vont faire leur appa­ri­tion, plus per­for­mants, plus pra­tiques, plus ergo­no­miques et, pro­ba­ble­ment, beau­coup moins chers. Le prix demeure en effet un repous­soir bien natu­rel pour les ménages.

Il fau­dra comp­ter ainsi près de 1 000 euros pour l’a­chat d’un casque HTC Vive, de loin le plus per­for­mant sur le plan gra­phique. Le plus gour­mand éga­le­ment en matière de confi­gu­ra­tion : n’es­pé­rez pas l’u­ti­li­ser sur un PC d’en­trée ou de milieu de gamme. Le casque Oculus Rift coûte pour sa part envi­ron 600 euros. Tout cela ne com­pre­nant évi­dem­ment pas le prix des jeux…

Moins performant mais plus abordable, le casque PS VR se distingue aussi par son ergonomie et son confort. DR

Moins per­for­mant mais plus abor­dable, le casque PS VR se dis­tingue aussi par son ergo­no­mie et son confort. DR

Reste le modèle le plus acces­sible, du moins pour les pos­ses­seurs d’une console Playstation : le PS VR de Sony, uni­que­ment com­pa­tible – sauf amu­sants détour­ne­ments qui n’ont qu’un inté­rêt limité – avec les consoles Playstation 4 et PS4 Pro. Ce modèle ne coûte “que” 400 euros, auquel il convient d’a­jou­ter l’a­chat d’une caméra Sony (60 euros envi­ron) sans laquelle le casque est inutilisable.

Un acces­soire au prix pro­hi­bi­tif, en par­ti­cu­lier pour qui aura déjà investi entre 300 et 400 euros pour faire l’ac­qui­si­tion d’une console de Sony ? Il semble que le suc­cès ait pour­tant été au ren­dez-vous : à peine sorti dans le com­merce, le pro­duit sera en rup­ture de stock de longues semaines. Victime de son suc­cès… ou d’une stra­té­gie com­mer­ciale bien connue de Sony, consis­tant à créer arti­fi­ciel­le­ment l’at­tente pour aug­men­ter l’ef­fet d’en­goue­ment autour de son pro­duit. La méthode avait fait mer­veille en son temps avec la console Playstation 2…

Duper le cerveau

Le casque PS VR est le plus acces­sible mais éga­le­ment le plus faible tech­no­lo­gi­que­ment. Et pour autant, le résul­tat est là, l’im­mer­sion est bel et bien réelle. Et le cer­veau, moins dif­fi­cile que nombre de ses pro­prié­taires, se fait fort bien à une réso­lu­tion d’é­cran plu­tôt basse qui rend des effets de gra­phisme rela­ti­ve­ment grossier.

Car tout l’en­jeu est là : duper le cer­veau. Lui faire croire que l’en­vi­ron­ne­ment dans lequel il se trouve est réel, ou du moins com­porte sa réa­lité propre. Les pre­mières expé­riences VR peuvent être désta­bi­li­santes, et mieux vaut sans doute com­men­cer par de courtes ses­sions de quelques minutes pour s’ha­bi­tuer à se trou­ver ainsi à deux endroits à la fois. Par exemple, dans son canapé en pyjama d’une part, et sur une autre pla­nète aux pieds d’un gigan­tesque dino­saure de l’autre.

Le jeu Robinson The Journey, et la rencontre avec un dinosaure aussi gigantesque que remuant.

Le jeu Robinson The Journey, et la ren­contre avec un dino­saure aussi gigan­tesque que remuant.

Que l’on se ras­sure pour autant : contrai­re­ment à cer­tains de ses pos­ses­seurs, le cer­veau humain n’est pas un imbé­cile. Tout comme les spec­ta­teurs au cinéma ne s’en­fuient plus en cou­rant lors­qu’un train sur l’é­cran se dirige vers eux, le joueur équipé d’un casque de réa­lité vir­tuelle ne devient pas fou et n’ou­blie pas de s’a­li­men­ter ou de s’ex­pur­ger de ses sécré­tions naturelles.

Quel ave­nir pour les jeux en VR ?

Cependant, la ques­tion de l’a­ve­nir de cette tech­no­lo­gie se pose, que celle-ci soit effi­cace ou non. Quelle exploi­ta­tion ludique en faire ? Comme sou­vent, la tech­nique a pré­cédé les usages, et il faut bien recon­naître que les jeux dédiés à la VR demeurent rares, com­pa­rés à la pro­duc­tion générique.

Ici, se pose la logique actuelle du monde du jeu vidéo, avec des construc­teurs qui pro­posent des tech­no­lo­gies, des édi­teurs qui attendent que le public s’empare de la tech­no­lo­gie pour déve­lop­per des jeux des­sus, et un public qui attend que les édi­teurs pro­posent des jeux pour se tour­ner vers la technologie…

Resident Evil Biohazard, un jeu d'épouvante jouable en VR... Qui osera pousser la porte ?

Resident Evil Biohazard, un jeu d’é­pou­vante jouable en VR… Qui osera pous­ser la porte ?

La solu­tion peut-elle venir des pro­grammes hybrides ? Capcom a créé un cer­taine sen­sa­tion en pro­po­sant aux pos­ses­seurs d’une PS4 de jouer à son der­nier Resident Evil tant en mode “nor­mal” qu’en VR. Il est vrai que le jeu s’y prête à mer­veille : les mondes hor­ri­fiques et les fris­sons mal­sains sont par­ti­cu­liè­re­ment popu­laires en VR. Mais qui n’aime pas les trains fantômes ?

En réa­lité, le manque de jeu n’est sans doute pas l’obs­tacle le plus insur­mon­table pour que la réa­lité vir­tuelle puisse s’im­plan­ter dans le quo­ti­dien des gamers. Comme nous l’a­vons dit, la tech­no­lo­gie en est encore à ses débuts, et la ludo­thèque s’en­ri­chira en même temps que le maté­riel devien­dra plus puis­sant et plus acces­sible. Les pos­ses­seurs de casques actuels sont, en quelque sorte, des pion­niers. Ou, disons-le plus pro­saï­que­ment, des essuyeurs de plâtre…

Réalité vir­tuelle… et mal des transports

La vraie ques­tion réside dans la ciné­tose. Le terme, devenu subi­te­ment très popu­laire chez les amou­reux de jeu vidéo, désigne le mal des trans­ports, en anglais le motion sick­ness. Toutes les oreilles internes ne sont pas égales devant la VR : un jeu qui ne pro­vo­quera aucune réac­tion néga­tive chez un joueur pourra don­ner des nau­sées à un autre en quelques minutes. Ou au moins pro­duire une sen­sa­tion de malaise qui nuit consi­dé­ra­ble­ment au plai­sir de jeu.

Les journalistes de Canard PC, au ton résolument satirique, sont rarement tendres avec la VR, qu'ils associent volontiers aux sacs à vomi.

Les jour­na­listes de Canard PC, au ton réso­lu­ment sati­rique, sont rare­ment tendres avec la VR, qu’ils asso­cient volon­tiers aux sacs à vomi.

Chez cer­tains, les symp­tômes tendent à se dis­si­per avec le temps ou l’ha­bi­tude, mais un cer­tain nombre de joueurs indiquent que les casques de réa­lité vir­tuelle n’é­pargnent déci­dé­ment pas leurs estomacs.

Et cela mal­gré tous les efforts des édi­teurs pour essayer de réduire ces effets secon­daires : modes de mou­ve­ment par télé­por­ta­tion ou sac­cades, jeux aux­quels on joue assis, repères sur le sol…

Quelle part de la popu­la­tion mon­diale est-elle atteinte de cette – plus ou moins – incu­rable cinétose ?

Difficile de le dire, mais il semble évident qu’une tech­no­lo­gie excluant toute un pan de consom­ma­teurs pour des rai­sons phy­sio­lo­giques n’at­ti­rera que moyen­ne­ment les développeurs.

L’avenir dira si le jeu en réa­lité vir­tuelle est condamné à demeu­rer un pro­duit de niche ou pourra s’im­po­ser dans les ménages. En atten­dant, cer­tains rêvent déjà des pro­chaines géné­ra­tions de casques. D’abord le casque sans fil, avant de pas­ser direc­te­ment… à la len­tille de contact de réa­lité vir­tuelle. Enthousiasmant… ou effrayant ?

Des impli­ca­tions qui dépassent de loin le jeu vidéo

Mais ce serait com­mettre une grave erreur que de pen­ser que seul le jeu vidéo peut incar­ner le futur de la réa­lité vir­tuelle. La vidéo, tout court, s’in­té­resse éga­le­ment à cette tech­no­lo­gie, à tel point que Youtube a lancé sa ver­sion VR pour les pos­ses­seurs, encore une fois, de Playstation. Que les autres ne soient pas jaloux : les vidéos pro­po­sées n’ont que peu d’in­té­rêt, et offrent une image d’une confon­dante médiocrité.

Pour autant, il semble peu pro­bable d’en­vi­sa­ger des films de fic­tion entiè­re­ment réa­li­sés pour la réa­lité vir­tuelle et offrant une vision à 360 degrés. Même si la tech­nique peut se prê­ter à des vidéos de type docu­men­taire, où l’im­mer­sion peut s’a­vé­rer un plus non négli­geable. L’industrie por­no­gra­phique, de son côté, vit très clai­re­ment la réa­lité vir­tuelle comme un véri­table eldorado.

Les sites pornographiques mettant en avant la VR sont légion. Et la réalité virtuelle a déjà ses catégories au sein des récompenses des AVN de Las Vegas.

Les sites por­no­gra­phiques met­tant en avant la VR sont légion. Et la réa­lité vir­tuelle a déjà ses caté­go­ries au sein des récom­penses des AVN de Las Vegas.

Les impli­ca­tions de la réa­lité vir­tuelle dépassent en vérité de loin le simple carac­tère ludique ou récréa­tif. Ainsi, les casques de réa­lité vir­tuelle peuvent s’a­vé­rer être des outils d’ap­pren­tis­sage remar­quables, et les écoles de conduite vir­tuelle com­mencent à faire leur appa­ri­tion. Sans sur­prise, l’ar­mée uti­lise déjà cette tech­no­lo­gie et la Nasa s’y inté­resse de très près.

Un outil indis­pen­sable pour demain ? 

Enfin, l’on peut citer les liens qui tendent à s’é­ta­blir entre méde­cine et réa­lité vir­tuelle. La fon­da­tion Moveo se donne ainsi pour objec­tif de favo­ri­ser la for­ma­tion des futurs chi­rur­giens via le casque de réa­lité vir­tuelle, afin de favo­ri­ser « une mise en condi­tion la plus opti­male pos­sible ». En atten­dant, peut-être, la pos­si­bi­lité de réa­li­ser des opé­ra­tions à distance ?

Dans la peau d'un chirurgien grâce au casque de réalité virtuelle : une nouvelle approche de la formation.

Dans la peau d’un chi­rur­gien grâce au casque de réa­lité vir­tuelle : une nou­velle approche de la formation.

Et s’il faut par­ler de sau­ver des vies, n’ou­blions pas qu’un péri­phé­rique de réa­lité vir­tuelle ins­tallé sur un robot mobile peut s’a­vé­rer un outil essen­tiel pour per­mettre à des pom­piers ou des sau­ve­teurs d’ins­pec­ter des lieux dan­ge­reux ou dif­fi­ci­le­ment acces­sibles, afin de repé­rer les dan­gers poten­tiels ou les sur­vi­vants à qui venir en aide.

Un rêve de geek, la réa­lité vir­tuelle ? Sans aucun doute. Mais au-delà de sa dimen­sion pure­ment récréa­tive, per­sonne ne devrait perdre de vue toutes les uti­li­sa­tions qui peuvent en être faites. Certes, ces étranges casques aux fils épais, nou­velles lucarnes don­nant sur un autre monde, font immé­dia­te­ment res­sem­bler celui qui le porte à un imbé­cile. Mais il y a fort à parier qu’ils devien­dront, demain, un outil indis­pen­sable dans bon nombre de corps de métier.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le programme du Festival 2023 comprend notamment trois séances de projection de courts-métrages au Jardin de ville de Grenoble. © Cinémathèque de Grenoble
Malgré des tur­bu­lences en interne, la Cinémathèque de Grenoble main­tient son Festival du film court en plein air

EN BREF - Le Festival du film court en plein air organisé par la Cinémathèque de Grenoble se tient du 28 juin au 1er juillet Lire plus

Esport : EVA, une nou­velle salle de réa­lité vir­tuelle ouvre dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, à Fontaine

FLASH INFO - EVA (Esports Virtual Arenas) ouvre, à partir de ce lundi 12 décembre 2022, une salle de esport en réalité virtuelle à Fontaine, Lire plus

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite
Environ un mil­lier de per­sonnes à Grenoble pour la « Marche des liber­tés » et contre les idées d’ex­trême droite

REPORTAGE VIDÉO - Environ un millier de personnes ont participé à la Marche des libertés et "contre les idées d'extrême droite" ce samedi 12 juin Lire plus

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vote 800 000 euros de sou­tien à l’in­dus­trie du jeu vidéo

  FIL INFO — La Région Auvergne-Rhône-Alpes investit 800 000 euros pour soutenir douze studios spécialisés dans le jeu vidéo en phase de prototypage de Lire plus

Crèche de Noël. CC Wikipedia
La crèche de Noël de Laurent Wauquiez mani­fes­te­ment illégale

BLOG JURIDIQUE - Laurent Wauquiez a réussi à faire le buzz en installant, dans le hall de l’hôtel de la Région Auvergne - Rhône-Alpes, une crèche Lire plus

Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, la législation anti-terroriste a maintenant plus de 30 ans. Pour quel résultat ?
Trente ans de légis­la­tion anti-ter­ro­riste : quel bilan ?

BLOG JURIDIQUE - Alors que nous avons commémoré il y a peu les attentats du 13 novembre, il s'avère que la législation antiterroriste a maintenant Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !