Chasse aux oiseaux de passage suspendue en Isère : bien mais peut mieux faire

sep article



La chasse aux oiseaux de passage est suspendue en Isère jusqu’au 3 février. La période de froid intense et durable qui sévit dans le département a conduit le préfet à mettre en œuvre cette mesure qui concerne la bécasse des bois, la caille des blés, l’alouette des champs, les turdidés – famille de passereaux – et les colombidés.

 

 

Une bonne déci­sion pour la Ligue de pro­tec­tion des oiseaux (LPO) de l’Isère mais une déci­sion par­tielle et qui inter­vient bien tar­di­ve­ment alors que le froid, en dimi­nuant l’ac­cès à la nour­ri­ture, affai­blit tout par­ti­cu­liè­re­ment les oiseaux.

 

« Toutes les études scien­ti­fiques réa­li­sées indiquent que les réserves éner­gé­tiques accu­mu­lées durant l’hiver par les oiseaux condi­tionnent favo­ra­ble­ment la réus­site de la repro­duc­tion lors du prin­temps sui­vant, sou­ligne la LPO de l’Isère dans un com­mu­ni­qué. Ceux-ci par­viennent dif­fi­ci­le­ment à sur­vivre depuis plus d’une semaine et tout effort sup­plé­men­taire, notam­ment la fuite devant un déran­ge­ment humain, risque d’avoir des consé­quences dra­ma­tiques. »

 

 

La chasse aux oiseaux d’eau pas « éthiquement acceptable », selon la LPO

 

 

Pour l’as­so­cia­tion, d’autres espèces d’oi­seaux sont aussi très fra­gi­li­sées. Et notam­ment celles vivant au bord des plans d’eau, comme les canards, les foulques et râles.

 

La pour­suite de la chasse aux oiseaux d’eau n’é­tant pas « éthi­que­ment accep­table », l’as­so­cia­tion entend bien deman­der au repré­sen­tant de l’État de sus­pendre la chasse concer­nant les autres espèces.

 

Photo J‑J Carlier – LPO France.

 

 

PC

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1943 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.