La Région Auvergne Rhône-Alpes fait son entrée au capital de la société Alpexpo. Avec 51 % des parts, elle devient l'actionnaire majoritaire.

Départ défi­ni­tif de Semicon Europa : l’as­so­cia­tion Semi ras­sure l’é­co­sys­tème grenoblois

Départ défi­ni­tif de Semicon Europa : l’as­so­cia­tion Semi ras­sure l’é­co­sys­tème grenoblois

FOCUS – Auf wie­der­se­hen Grenoble ! L’événement Semicon Europa s’é­ta­blit désor­mais à Munich, en Allemagne. L’association orga­ni­sa­trice Semi a voulu cla­ri­fier cette déci­sion et ras­su­rer l’é­co­sys­tème gre­no­blois de la filière micro-nano­élec­tro­nique, à l’oc­ca­sion d’une confé­rence de presse, ce mer­credi 25 jan­vier à Minatec, à l’is­sue du congrès European 3D Summit. Le tout en pré­sence de Laith Altimine, pré­sident de Semi Europe, et de Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole.

SEMICON à Alpexpo. Grenoble, 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Semicon à Alpexpo. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

En octobre der­nier, la nou­velle du démé­na­ge­ment de l’é­vé­ne­ment Semicon Europa pour Munich a cho­qué l’é­co­sys­tème grenoblois.

A plus fortes rai­sons que l’in­for­ma­tion est tom­bée bru­ta­le­ment, la veille de la deuxième et donc der­nière édi­tion du Semicon Europa se tenant à Alpexpo. Et alors que l’as­so­cia­tion Semi avait prévu, depuis 2014, d’or­ga­ni­ser tous les deux ans Semicon Europa à Grenoble en alter­nance avec Dresde, en Allemagne, autre pôle prin­ci­pal euro­péen dans le domaine de la microélectronique.

Ce chan­ge­ment de bra­quet a été très mal encaissé. Certains élus s’en sont aus­si­tôt inquié­tés, Jérôme Safar, Fabrice Hugelé, Michel Destot en tête… D’où la confé­rence orga­ni­sée ce mer­credi 25 jan­vier, au cours de laquelle Laith Altimine, pré­sident de Semi Europe et Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, ont tenu à s’ex­pli­quer et à ras­su­rer les acteurs de la filière des semi-conduc­teurs dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

« Bénéficier à Munich de la syner­gie de deux autres grands salons »

L’association Semi assume, tout d’a­bord, plei­ne­ment son choix d’emmener Semicon Europa à Munich. Il s’a­gi­rait, ce fai­sant, de répondre aux inté­rêts des acteurs de la filière, y com­pris de l’écosystème gre­no­blois, affirment les res­pon­sables de Semi.

Intérieur de l'usine STMicroelectronics. © Artechnic

Intérieur de l’u­sine STMicroelectronics. © Artechnic

En se trans­por­tant à Munich au moins pour cinq ans, l’événement Semicon Europa va pou­voir béné­fi­cier de la syner­gie de deux autres grands salons pro­fes­sion­nels (se tenant en alter­nance) : Productronica et Electronica.

« Notre inten­tion est de pou­voir connec­ter la base de l’association Semi, qui sont des fabri­cants de maté­riaux et d’é­qui­pe­ments, à leurs clients ou clients de leurs clients d’une manière immé­diate », détaille Anne-Marie Dutron, direc­trice tech­nique de Semi.

Et pour­quoi Semicon Europa aurait à pré­sent besoin du sou­tien d’autres salons ? C’est simple, parce que le nombre de membres de l’association Semi (2 000 aujourd’­hui) dimi­nue régulièrement.

« Le mar­ché de la micro­élec­tro­nique se conso­lide », déclare la direc­trice tech­nique. Autrement dit, les acteurs fusionnent entre eux. L’association semble, en outre, pei­ner à élar­gir son péri­mètre d’in­ter­ven­tion et ne par­vient pas à atti­rer les entre­prises « posi­tion­nées plus haut sur la chaîne de valeur ». Bref, le risque en res­tant à Grenoble et à Dresde ? Que l’é­vé­ne­ment Semicon Europa perde de son inté­rêt pour les par­ti­ci­pants, en matière de business.

Un comité de gou­ver­nance créé à Grenoble

L’écosystème gre­no­blois de la micro-nano­élec­tro­nique ne serait donc nul­le­ment boudé par l’as­so­cia­tion Semi. Laith Altimine, pré­sident de Semi Europe, l’as­sure : « L’écosystème gre­no­blois est d’importance stra­té­gique pour assu­rer l’avenir de l’industrie et de ses appli­ca­tions par­tout dans le monde. Semi sou­haite sou­li­gner son enga­ge­ment continu pour la pro­mo­tion de l’excellence du ter­ri­toire au niveau mon­dial, en tant que pôle d’excellence euro­péen de recherche et d’innovation. »

Laith Altimime, président SEMI Europe. DR

Laith Altimime, pré­sident de Semi Europe. DR

Gage que l’é­co­sys­tème gre­no­blois n’est pas mis sur la touche, l’as­so­cia­tion mon­diale des indus­tries des semi-conduc­teurs a décidé de créer un comité de gou­ver­nance basé à Grenoble et pré­sidé par Anne-Marie Dutron.

Ce comité va per­mettre aux acteurs de Grenoble et de Dresde de s’im­pli­quer dans les ini­tia­tives por­tées par Semi Europe. Participeront à ce comité : l’AEPI, Soitec, STMicroelectronics, CEA-Leti, Recif Technologies, Unity SC, Grenoble INP, et A2C… notam­ment.

Semi s’en­gage enfin à la venue, chaque année, en moyenne, de deux évé­ne­ments inter­na­tio­naux por­tant sur une thé­ma­tique ciblée, sur le ter­ri­toire métropolitain.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !