La Maison de la culture arménienne de Grenoble et du Dauphiné primée par l’Arménie

sep article

La Maison de la culture arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MCAGD) a reçu le premier prix des associations arméniennes de France, décerné par le Ministère de la diaspora arménien. Une distinction internationale qui lui a été remise au soir du mardi 24 janvier par Lussiné Movsisyan, vice-consule d’Arménie.

 

 

Le prix veut ainsi féliciter la Maison de la culture arménienne de Grenoble « pour sa contribution remarquable, depuis sa création, à préserver l’identité arménienne et saluer son dynamisme pendant l’année du centenaire » du génocide arménien de 1915-1916.

 

La Ville de Grenoble fait savoir qu’elle se réjouit de cette distinction, indiquant qu’elle soutient par ailleurs « fortement » l’association : « attribution d’un local, subvention de fonctionnement annuelle, soutien sans précédent lors du Centenaire du génocide arménien… », énumère-t-elle dans un communiqué.

 

 

Une plateforme mutualisée de soutien pour l’Arménie

 

 

À l’occasion de la soirée de remise du prix, étaient présents Bernard Macret, conseiller municipal de Grenoble en charge des solidarités internationales, et Patrick Curtaud, conseiller départemental de l’Isère attaché à la culture et au patrimoine. Le Département est en effet partie prenante dans la plateforme Irapa (Inter collectivités Rhône-Alpes pour l’Arménie) aux côtés des villes de Grenoble, de Romans et de Vienne.

 

Une plateforme, décrit la municipalité grenobloise, qui « met en œuvre un programme concerté qui porte sur le soutien au développement social, culturel et touristique dans une perspective de développement durable des régions du Guegharkunik et du Syunik ».

 

La Ville de Grenoble précise également que « depuis 2006, les villes de Grenoble et Sévan (Arménie) mettent en œuvre un programme de coopération dans les domaines de la santé, du tourisme durable et de la francophonie ». Avant de spécifier que « la convention a été renouvelée avec le nouveau maire de Sevan, le 2 décembre 2017 (sic). »

 

 

FM

 

 

commentez lire les commentaires
2830 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Il aurait tout de même été étonnant que ça soit l’Azerbaïdjan qui remette ce prix!
    tant que ça reste entre-soi, hein?

    sep article