La Maison de la culture arménienne de Grenoble et du Dauphiné primée par l’Arménie

sep article



La Maison de la culture arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MCAGD) a reçu le premier prix des associations arméniennes de France, décerné par le Ministère de la diaspora arménien. Une distinction internationale qui lui a été remise au soir du mardi 24 janvier par Lussiné Movsisyan, vice-consule d’Arménie.

 

 

Le prix veut ainsi féli­ci­ter la Maison de la culture armé­nienne de Grenoble « pour sa contri­bu­tion remar­quable, depuis sa créa­tion, à pré­ser­ver l’i­den­tité armé­nienne et saluer son dyna­misme pen­dant l’an­née du cen­te­naire » du géno­cide armé­nien de 1915 – 1916.

 

La Ville de Grenoble fait savoir qu’elle se réjouit de cette dis­tinc­tion, indi­quant qu’elle sou­tient par ailleurs « for­te­ment » l’as­so­cia­tion : « attri­bu­tion d’un local, sub­ven­tion de fonc­tion­ne­ment annuelle, sou­tien sans pré­cé­dent lors du Centenaire du géno­cide armé­nien… », énu­mère-t-elle dans un com­mu­ni­qué.

 

 

Une plateforme mutualisée de soutien pour l’Arménie

 

 

À l’oc­ca­sion de la soi­rée de remise du prix, étaient pré­sents Bernard Macret, conseiller muni­ci­pal de Grenoble en charge des soli­da­ri­tés inter­na­tio­nales, et Patrick Curtaud, conseiller dépar­te­men­tal de l’Isère atta­ché à la culture et au patri­moine. Le Département est en effet par­tie pre­nante dans la pla­te­forme Irapa (Inter col­lec­ti­vi­tés Rhône-Alpes pour l’Arménie) aux côtés des villes de Grenoble, de Romans et de Vienne.

 

Une pla­te­forme, décrit la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise, qui « met en œuvre un pro­gramme concerté qui porte sur le sou­tien au déve­lop­pe­ment social, cultu­rel et tou­ris­tique dans une pers­pec­tive de déve­lop­pe­ment durable des régions du Guegharkunik et du Syunik ».

 

La Ville de Grenoble pré­cise éga­le­ment que « depuis 2006, les villes de Grenoble et Sévan (Arménie) mettent en œuvre un pro­gramme de coopé­ra­tion dans les domaines de la santé, du tou­risme durable et de la fran­co­pho­nie ». Avant de spé­ci­fier que « la conven­tion a été renou­ve­lée avec le nou­veau maire de Sevan, le 2 décembre 2017 (sic). »

 

 

FM

 

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3585 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Il aurait tout de même été éton­nant que ça soit l’Azerbaïdjan qui remette ce prix !
    tant que ça reste entre-soi, hein ?

    sep article