Bannière NL JEP 2021
Pollution de l'air : après Paris et Lyon, les interdictions de circulation dans Grenoble concerneront les véhicules les plus polluants ce 24 janvier 2017.

Paris, Lyon, Grenoble : les interdictions de circulation se suivent et ne se ressemblent pas

Paris, Lyon, Grenoble : les interdictions de circulation se suivent et ne se ressemblent pas

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler dès mardi 24 janvier dans Grenoble et aux abords de la ville. La faute à un épisode de pollution qui touche désormais une grande partie de l’Hexagone. Alors que le nombre de villes qui ont mis en place de telles mesures se compte sur les doigts d’une seule main, la carte de France des dispositifs de lutte contre la pollution de l’air ressemble pour l’heure à un grand bazar.

 

 

 

Pollution atmosphérique : limitation de vitesse sur la Rocade Sud de Grenoble

Pollution atmo­sphé­rique : limi­ta­tion de vitesse sur la rocade Sud de Grenoble – © Véronique Serre

Après cinq jours consé­cu­tifs de pol­lu­tion de l’air aux par­ti­cules fines et alors que l’épisode s’étend à toute la France, les inter­dic­tions de cir­cu­la­tion se suivent… et ne se res­semblent pas.

 

Après Paris et Lyon lundi, Grenoble va donc inter­dire, dès ce mardi 24 jan­vier dans son centre et à ses entrées, la cir­cu­la­tion des véhi­cules les plus anciens, consi­dé­rés comme les plus polluants.

 

Les voi­tures imma­tri­cu­lées avant le 1er jan­vier 1997 n’ont donc plus le droit de tra­ver­ser la capi­tale du Dauphiné, de même que les poids lourds imma­tri­cu­lés avant le 1er jan­vier 2001 et les véhi­cules uti­li­taires légers d’avant le 1er octobre 1997, tant que le dis­po­si­tif pré­fec­to­ral est maintenu.

 

Moyennant quoi, un seul ticket per­met­tra de cir­cu­ler tout au long de la jour­née sur l’ensemble du réseau des trans­ports en com­mun, que ce soit de la Métropole, du Voironnais ou du Grésivaudan, ainsi que sur le réseau TransIsère qui dépend du Département. Mais pas dans les TER qui, eux, relèvent de la Région…

 

 

 

Finie la pédagogie, place aux contrôles ?

 

 

Reste que, pour l’heure, la carte des quelques mesures anti-pol­lu­tion mises en place dans l’Hexagone res­semble encore à un grand fou­toir. Paris qui, pour la pre­mière fois lundi, a mis en place la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée après avoir fait une croix sur la cir­cu­la­tion alter­née, reprend le dis­po­si­tif gre­no­blois… en le restrei­gnant aux entour­nures. En effet, dans la capi­tale et la petite cou­ronne, l’interdiction concerne non seule­ment les véhi­cules non clas­sés, c’est‑à dire-imma­tri­cu­lés avant 1997, mais éga­le­ment les voi­tures de classe 5, imma­tri­cu­lées avant 2001.

 

A Lyon et Villeurbanne au contraire, le choix a, là, été fait de cou­pler la vignette Crit’air et la cir­cu­la­tion alter­née. Ce mardi, par exemple, seuls les véhi­cules qui ont la bonne vignette ou des plaques paires peuvent rouler.

 

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

Pollution dans la cuvette gre­no­bloise : pour la pre­mière fois, les véhi­cules les plus pol­luants (imma­tri­cu­lés avant 1997) étaient inter­dits de cir­cu­ler le 10 décembre 2016. © Patricia Cerinsek

 

En décembre der­nier, Grenoble avait déjà res­treint la cir­cu­la­tion pen­dant huit jours. Une mesure alors à visée péda­go­gique (les éven­tuels contrôles n’étant pas ver­ba­li­sés), qui avait offi­ciel­le­ment per­mis de repor­ter une par­tie du tra­fic sur les trans­ports en com­mun et le vélo, mais dont on ignore tou­jours l’impact sur les niveaux de pol­lu­tion de l’air.

 

 

 

Des interdictions de circulation malgré le défaut d’informations

 

 

Depuis le 1er jan­vier, chan­ge­ment de ton : tout contre­ve­nant est ver­ba­li­sable (22 euros l’amende), même si tout n’est pas au point… Le dis­po­si­tif d’information sur les axes rou­tiers concer­nés par l’abaissement des vitesses maxi­males – préa­lable aux inter­dic­tions de cir­cu­ler et cen­sées jugu­ler les pics de pol­lu­tion –, laisse par exemple à dési­rer. On cherche tou­jours les pan­neaux limi­tant la vitesse à 70 km/h dans la tra­ver­sée de Grenoble. Ce week-end, les véhi­cules res­pec­tant les limi­ta­tions de vitesse revues à la baisse ne cour­raient pas les rues…

 

Comme on attend tou­jours que sorte le décret minis­té­riel ren­dant obli­ga­toire la fameuse vignette cen­sée faci­li­ter les contrôles par les forces de l’ordre. En atten­dant, le défaut de pas­tille n’est pas ver­ba­li­sable. Mais le fait de cir­cu­ler avec un véhi­cule inter­dit de rou­ler ce jour-là si…

 

 

Patricia Cerinsek

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
A480 : l’arrêté préfectoral limitant la vitesse à 70 km/h sur 3,5 kilomètres signé

FIL INFO - Comme le réclamait le maire de Grenoble, l'arrêté préfectoral limitant la vitesse sur l'A480 à 70 km/h sur 3,5 kilomètres a été Lire plus

En attendant le verdict du juge des référés, le ton monte entre les promoteurs et les opposants au projet d'élargissement de l'A480.
Élargissement de l’A480 : la tension monte entre promoteurs et opposants au projet

FOCUS - Le réaménagement de l'A480 dans la traversée de Grenoble devrait s'accompagner de l'abaissement de la vitesse à 70 km/h, mais sur la moitié Lire plus

Laurent Wauquiez réclame que le pouvoir de police des maires en matière de transports, et notamment ferroviaires, soit transféré aux présidents de région.
Vitesse abaissée à 80 km/h : Laurent Wauquiez monte une nouvelle fois au créneau

FIL INFO - Laurent Wauquiez ne veut pas de l'abaissement généralisé de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires et le fait (une nouvelle Lire plus

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
A480-Rondeau : la commission d’enquête donne un avis favorable moyennant une seule réserve

FIL INFO - La commission d'enquête a donné un avis favorable au projet de réaménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau. Moyennant une seule Lire plus

Vingt-huit présidents de départements demandent que soient mises en place des dérogations à la vitesse maxi au cas par cas.
Vitesse limitée à 80 km/h : le Département de l’Isère demande au gouvernement de renoncer

FIL INFO - Le président du Département de l'Isère réclame l'abandon par le gouvernement de son projet de limiter à 80 km/h la vitesse maximale Lire plus

Alors que le gouvernement veut statuer sur une limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, les sénateurs LR de l'Isère cosignent une lettre ouverte.
Limitation à 80 km/h : Michel Savin et Frédérique Puissat en appellent au « pragmatisme »

Les sénateurs Les Républicains de l'Isère Michel Savin et Frédérique Puissat manifestent leur circonspection face à la décision de limiter la vitesse à 80 kilomètres/heure Lire plus

Flash Info

|

17/09

12h16

|

|

15/09

16h55

|

|

14/09

18h06

|

|

14/09

17h28

|

|

13/09

19h30

|

|

13/09

15h10

|

|

12/09

12h26

|

|

10/09

19h32

|

|

10/09

10h00

|

|

09/09

11h44

|

L'Oeil de Perotto - Les manifestations antipass sur Place Gre'net, vues par Marc Perotto

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Espace Aragon

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin