Jean-Lin Lacapelle, secré­taire natio­nal du FN à Grenoble : “On y va pour la gagne !”

Jean-Lin Lacapelle, secré­taire natio­nal du FN à Grenoble : “On y va pour la gagne !”

FOCUS – Jean-Lin Lacapelle, secré­taire natio­nal aux fédé­ra­tions du Front natio­nal et res­pon­sable du pôle mobi­li­sa­tion des mili­tants pour la cam­pagne de Marine Le Pen, a fait une halte à Grenoble ce lundi 16 jan­vier, dans le cadre de son tour de France des fédé­ra­tions. L’occasion pour le res­pon­sable natio­nal d’é­vo­quer sa confiance en la vic­toire de Marine Le Pen à l’é­lec­tion pré­si­den­tielle et de tou­cher un mot des législatives.

Thibaut Monnier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Thibaut Monnier, secré­taire dépar­te­men­tal de la fédé­ra­tion de l’Isère du Front natio­nal. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Aujourd’hui, nous sommes prêts ! », lance en pré­am­bule Thibaut Monnier, le secré­taire dépar­te­men­tal de la fédé­ra­tion de l’Isère du Front national.

Un sen­ti­ment confirmé par Jean-Lin Lacapelle, le secré­taire natio­nal aux fédé­ra­tions du Front natio­nal, que Thibaut Monnier accueillait à Grenoble ce lundi 16 jan­vier. Celui que la presse a sur­nommé « le net­toyeur du Front natio­nal » ou encore le « super DRH du FN » est éga­le­ment res­pon­sable de la « mobi­li­sa­tion mili­tante » pour la cam­pagne élec­to­rale en vue de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle de Marine Le Pen.

À charge pour ce der­nier de remettre de l’ordre dans les rangs de cer­taines fédé­ra­tions lorsque le cas échoit. Cette halte à Grenoble, 86e étape de son tour de France des fédé­ra­tions, avait pour objec­tif d’ex­pri­mer « toute sa confiance en la vic­toire de Marine Le Pen » pour conso­li­der la mobi­li­sa­tion de ses troupes, ainsi que celle des cadres et élus du parti fron­tiste de l’Isère avant l’é­lec­tion présidentielle.

« Une fenêtre de tir historique »

« C’est la pre­mière fois qu’une élec­tion a été aussi bien pré­pa­rée. […] Nous sommes dans la pièce d’é­chauf­fe­ment avec un peu des four­mis dans les jambes en n’ayant qu’une envie, celle de nous mettre dans les star­ting blocks », s’en­flamme Jean-Lin Lacapelle. Le secré­taire natio­nal décrit, là, l’é­tat d’es­prit des mili­tants en cette période char­nière située entre la pré-cam­pagne et la cam­pagne offi­cielle de l’é­lec­tion pré­si­den­tielle. Et avant que la can­di­date Marine Le Pen ne lance, à Lyon, les 4 et 5 février pro­chains, sa série de dix grands mee­tings électoraux.

SerieVisiteJeanLinLacapelleFrontNationalCreditJoelKermabon-5Reprenant sa cas­quette de res­pon­sable de la mobi­li­sa­tion mili­tante, l’an­cien direc­teur com­mer­cial du groupe l’Oréal est serein. « J’ai fait ce tour de France pour obser­ver et me ras­su­rer sur le fait que les fédé­ra­tions sont en ordre de marche. Elle sont en piste aujourd’­hui pour réus­sir », affirme-t-il.

Un enthou­siasme non dis­si­mulé dans la pers­pec­tive d’une « fenêtre de tir his­to­rique » qu’il résume en une phrase : « On y va pour la gagne ! » Sentant venir la ques­tion sur les objec­tifs des pré­cé­dentes élec­tions, Jean-Lin Lacapelle prend les devants et assure que « le but recher­ché par le parti était, lors de ces échéances, d’ob­te­nir les meilleurs scores pos­sibles ».

« Marine Le Pen n’a pas d’adversaires ! »

Une chose est sure, Jean-Lin Lacapelle juge le contexte plus posi­tif que celui de 2012 et en capa­cité d’as­su­rer le suc­cès du Front natio­nal dans cette pro­chaine bataille élec­to­rale. Il nous explique pourquoi :

Le res­pon­sable fron­tiste esti­mant que Marine Le Pen n’a pas d’ad­ver­saires dignes de ce nom, ce der­nier, usant d’un revers séman­tique, par­lera plu­tôt de ses concur­rents avé­rés ou qui auraient pu l’être. L’occasion d’en égra­ti­gner quelques-uns et de dis­tri­buer bons et mau­vais points.

Marine Le Pen à Grenoble pour soutenir les candidats du Front National de l'Isère

© Véronique Serre / Place Grenet

Notamment Nicolas Sarkozy. « Je déteste Sarkozy, c’est un excellent impos­teur, un excellent mani­pu­la­teur […] mais qui aurait pu être un bon can­di­dat. » Quant à Alain Juppé, que Jean-Lin Lacapelle dit détes­ter tout autant, « il a lui aussi le pro­fil d’un impos­teur mais une capa­cité à rassembler ».

François Fillon ? « C’est le meilleur can­di­dat qu’on puisse trou­ver car il est extrê­me­ment cli­vant », lance le secré­taire natio­nal. Et de pour­suivre : « Je ne sais pas com­ment situer Fillon mais il se trouve à l’in­verse de nos convic­tions et est dans une impasse. »

Quant aux can­di­dats de la gauche, Jean-Lin Lacapelle est dubi­ta­tif. « Je ne sais pas qui sor­tira du cha­peau : Mélanchon ? Macron, le bébé en poli­tique, le chou­chou des médias avec de bons son­dages, qui n’a rien fait, qui a les banques der­rière lui ? » Pour le res­pon­sable poli­tique, le bipar­tisme « a fait évo­luer ses fron­tières ». Selon lui, « il n’y a plus de cli­vage gauche – droite, il y a juste d’un côté le clan des patriotes et, de l’autre, le clan des mon­dia­listes. Le clan de Marine Le Pen qui veut chan­ger les choses […] et, en face, celui de ceux qui ont créé l’Union euro­péenne. »

« Nous sommes majo­ri­taires sur les idées »

« Nous sommes majo­ri­taires sur les idées. Nous sommes en train de gagner la bataille de la cré­di­bi­lité », telle est la convic­tion de Jean-Lin Lacapelle. Qui, pour étayer l’as­ser­tion, va égre­ner un long cha­pe­let de chiffres pro­ve­nant d’ins­ti­tuts de son­dages dont il ne com­mu­ni­quera pas les noms. C’est ainsi qu’il nous apprend notam­ment que 51 % des Français sou­hai­te­raient plus de pro­tec­tion­nisme pour les PME, que 59 % seraient pour la sup­pres­sion du regrou­pe­ment fami­lial, tan­dis que 86 % appel­le­raient de leurs vœux l’ap­pli­ca­tion de la déchéance de natio­na­lité pour les terroristes…

De gauche à droite : Alain Breuil, secrétaire à la formation et aux élus, Jean-Lin Lacapelle, responsable de la mobilisation militante du Front national, Thibaut Monnier, secrétaire départemental. © Joël Kermabon - Place Gr'net

De gauche à droite : Alain Breuil, secré­taire à la for­ma­tion et aux élus, Jean-Lin Lacapelle, res­pon­sable de la mobi­li­sa­tion mili­tante du Front natio­nal, Thibaut Monnier, secré­taire dépar­te­men­tal. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Tout cela, Marine le fera ! », déclare sans hési­ter le secré­taire natio­nal. Avant d’en­chaî­ner sur « une sta­tis­tique encore incon­nue, une avant-pre­mière » qui pro­nos­tique que « 51 % des Français vote­ront pour Marine Le Pen au second tour des élec­tions pré­si­den­tielles ».

Jean-Lin Lacapelle piaffe d’im­pa­tience. « J’attends main­te­nant qu’elle puisse être confron­tée à ses adver­saires (sic) et qu’elle puisse mon­trer à la France et à notre élec­to­rat qu’elle est la seule à pou­voir incar­ner un pro­gramme de rup­ture et un pro­gramme effi­cace pour redres­ser la France », anticipe-t-il.

« Il y aura un raz de marée bleu marine ! »

Au-delà de l’é­ven­tuelle vic­toire de Marine Le Pen, encore fau­drait-il que le Front natio­nal puisse dis­po­ser d’une majo­rité l’Assemblée natio­nale pour avoir les cou­dées franches et gou­ver­ner comme il l’en­tend… Mais pour Jean-Lin Lacapelle, la ques­tion ne se pose pas. « Il y aura un raz de marée bleu marine ! », s’ex­clame-t-il, pré­di­sant l’is­sue des élec­tions légis­la­tives. Et de pour­suivre, confiant : « Je suis convaincu que ce peuple cou­ra­geux qui aura été jus­qu’au bout de ses convic­tions don­nera la majo­rité à Marine Le Pen qui, de fait, pourra appli­quer son pro­gramme ».

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Concernant ces der­nières élec­tions, « la phase des pré-inves­ti­tures est qua­si­ment bou­clée » annonce Jean-Lin Lacapelle, qui fait tem­po­rai­re­ment excep­tion de celles qui inté­ressent les Français de l’é­tran­ger et des Dom-Tom. Pour l’heure, pas de com­mu­ni­ca­tion sur l’i­den­tité des can­di­dats, les forces doivent se concen­trer sur l’é­lec­tion présidentielle.

« Pour des rai­sons de stra­té­gie, nous avons convenu de ne pas annon­cer les pré-inves­ti­tures que nous consi­dé­rons comme une période d’es­sai », révèle le res­pon­sable poli­tique, jus­ti­fiant ainsi son rôle de res­pon­sable de la mobi­li­sa­tion militante.

« Les pré-inves­tis sont des ambas­sa­deurs pour notre can­di­date. Ils sont là pour contri­buer à l’ef­fi­ca­cité de cette cam­pagne et nous com­men­ce­rons la phase d’in­ves­ti­ture fin février. Nous ne sou­hai­tons pas enta­mer les légis­la­tives avant l’é­lec­tion pré­si­den­tielle », explique encore Jean-Lin Lacapelle.

Jean-Lin Lacapelle, responsable de la mobilisation militante du Front national. © Joël Kermabon - Place Gr'net

Jean-Lin Lacapelle. © Joël Kermabon – Place Gr’net

Quoi qu’il en soit, « il y aura bien 577 inves­ti­tures et avec une parité qui sera res­pec­tée », assure le conseiller régional.

Est-ce que tous les pré-inves­tis seront inves­tis ? « Non ! Mais majo­ri­tai­re­ment oui. Ce sont des can­di­dats qui sont en période d’essai. »

« Donc celui qui n’aura pas fait son bou­lot… », pré­vient Jean-Lin Lacapelle, lais­sant pla­ner un flou pas vrai­ment artis­tique sur ce qui pour­rait bien adve­nir des récal­ci­trants. Une grille d’é­va­lua­tion a d’ailleurs été envoyée à cha­cun des can­di­dats pré-inves­tis, une liste de tâches sur laquelle ils sont tenus de cocher les mis­sions et objec­tifs réa­li­sés… ou pas.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des opérations de sécurité… et de communication
Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Les opposants socialistes et écologistes de la Région Aura déçus par le rapport de lutte contre les discriminations
Les oppo­sants socia­listes et éco­lo­gistes de la Région Aura déçus par le rap­port de lutte contre les discriminations

FLASH INFO - Par voie de communiqué commun, les groupes d'opposition socialiste et écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font part de leur "profonde déception" face Lire plus

Tribune libre: "un observatoire de l’eau ne peut être au service d’une vision politique, encore moins d’une industrie"
Tribune libre : « un obser­va­toire de l’eau ne peut être au ser­vice d’une vision poli­tique, encore moins d’une industrie »

TRIBUNE LIBRE - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la branche grenobloise du collectif Scientifiques en rébellion signe une Lire plus

Tensions, accusations... et corrections lors de la réunion publique de l'Union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole
Tensions, accu­sa­tions et démen­tis lors de la réunion publique de l’u­nion de quar­tier Berriat-Saint-Bruno-Europole

FOCUS - Lors de la réunion publique de l'union de quartier Berriat - Saint-Bruno - Europole du mardi 19 mars 2024, l'association a remis en Lire plus

Le député (et neurologue) Olivier Véran annonce se tourner vers la médecine esthétique... pour mieux soigner son image?
Le député (et neu­ro­logue) Olivier Véran se tourne vers la méde­cine esthé­tique… au détri­ment de son image ?

FOCUS - Dans un article - entretien du Figaro, Olivier Véran annonce reprendre la pratique de la médecine... en se tournant vers les soins esthétiques Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !