Actualité

Pourquoi le langage et la parole sont-ils le propre de l'Homme ? Des chercheurs grenoblois battent en brèche la théorie dominante et relancent le débat.

Origines du lan­gage : le pavé dans la mare de cher­cheurs grenoblois

Origines du lan­gage : le pavé dans la mare de cher­cheurs grenoblois

FOCUS – Pourquoi le lan­gage et la parole sont-ils le propre de l’Homme ? Jusque-là, la pen­sée domi­nante vou­lait que la faculté de par­ler soit liée à des condi­tions pure­ment ana­to­miques. Un larynx bas, propre à l’Homo sapiens depuis qu’il s’est mis en tête de mar­cher, et le tour était joué ! Des tra­vaux menés sur les babouins par plu­sieurs cher­cheurs dont le spé­cia­liste des sciences de la parole, le Grenoblois Louis-Jean Boë, viennent de battre en brèche cette théo­rie. Car le singe voca­lise. Prémices de la parole ? La démons­tra­tion vient en tout cas remettre les pen­dules à l’heure.

parolesJusque-là, on pen­sait l’Homme seul capable d’émettre des sons dif­fé­ren­ciés, voyelles et consonnes, base de la com­mu­ni­ca­tion par­lée. De récents tra­vaux apportent de l’eau au mou­lin de telles cer­ti­tudes et viennent battre en brèche une théo­rie contro­ver­sée mais jamais contre­dite depuis une cin­quan­taine d’années : celle de l’origine ana­to­mique de la vocalisation.

Car le babouin est, lui aussi, capable de pro­duire des voca­li­sa­tions com­pa­rables à des voyelles, pré­fi­gu­rant ainsi un sys­tème de parole chez les pri­mates non humains.

Des tra­vaux inter­dis­ci­pli­naires* – menés par des cher­cheurs du labo­ra­toire Grenoble Images parole signal auto­ma­tique (Gipsa-Lab – CNRS/Grenoble INP/Grenoble Alpes Métropole), du labo­ra­toire de psy­cho­lo­gie cog­ni­tive et du labo­ra­toire d’anatomie de l’université de Montpellier – viennent enfon­cer le clou.

Le lan­gage reste le propre de l’Homme

« On ne peut pas dire que les babouins parlent », nuance Louis-Jean Boë, cher­cheur à l’Université Grenoble-Alpes qui, depuis vingt ans, se penche sur la ques­tion. Ils émettent des voca­li­sa­tions qui res­semblent beau­coup à des voyelles. Mais il fau­drait encore qu’ils com­binent ces cinq voyelles, or ils n’en com­binent que deux. Par exemple, pour pro­non­cer [wahou]. Il fau­drait qu’ils émettent des consonnes aussi. On en est encore loin. C’est un début, un protosystème… »

Image in situ des babouins enregistrés © Caralyn Kemp et Julie Gullstrand / Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/AMU).

Image in situ des babouins enre­gis­trés. © Caralyn Kemp et Julie Gullstrand / Laboratoire de psy­cho­lo­gie cog­ni­tive (CNRS/AMU).

Pas de révo­lu­tion en vue : la parole et le lan­gage res­tent bien le propre de l’Homme. Mais pour­quoi donc Homo sapiens est-il le seul doué de cette faculté ? Comment a émergé la parole ?

Jusque-là, il était offi­ciel­le­ment admis que la capa­cité à pro­duire des sons dif­fé­ren­ciés venait de la posi­tion du larynx. Un larynx “haut”, comme chez les babouins, était donc vu comme une entrave à la pro­duc­tion de sons de parole. A contra­rio, un larynx passé en posi­tion “basse” au fil de l’évolution de l’Homme et son pas­sage à la posi­tion ver­ti­cale, per­met­tait de pro­duire toutes sortes voyelles et consonnes.

La théo­rie domi­nante qui pré­va­lait depuis une cin­quan­taine d’années et les tra­vaux de l’Américain Philip Lieberman sur l’in­ca­pa­cité des singes, des bébés de moins d’un an et de l’Homme de Néandertal à com­bi­ner plu­sieurs sons pour des rai­sons pure­ment ana­to­miques est donc désor­mais sérieu­se­ment écornée.

La ques­tion de l’origine du lan­gage relancée

« Philip Leberman par­tait du pos­tu­lat que les êtres dotés d’un petit larynx ne pou­vaient pas pro­duire un sys­tème voca­lique com­plet », pour­suit Louis-Jean Boë. Or réduire la capa­cité à par­ler à une par­ti­cu­la­rité ana­to­mique fait depuis long­temps bon­dir le lin­guiste gre­no­blois. « On savait que c’était faux, que les bébés peuvent pro­duire des voyelles dès 7 ou 8 mois, donc avec un larynx très haut ».

Il a fallu vingt ans pour que le spé­cia­liste de la parole gre­no­blois fasse sau­ter le ver­rou ana­to­mique, grâce à des tra­vaux sur les bébés, sur l’Homme de Néandertal et sur les singes menés en col­la­bo­ra­tion avec dif­fé­rentes équipes. A charge désor­mais pour les cher­cheurs de creu­ser une autre piste. Car voilà la ques­tion de l’origine du lan­gage relancée…

« La parole est un détour­ne­ment d’organes et de gestes. Les cordes vocales, le voile du palais, la langue, les lèvres ne sont pas faites pour par­ler. L’Homme n’est pas à l’origine conçu pour par­ler. La parole est le fruit de l’évolution, dont on retrouve les pré­mices chez les babouins ». Une nou­velle porte s’ouvre…

Patricia Cerinsek

* L’étude a été publiée le 11 jan­vier 2017 dans la revue scien­ti­fique Plos One.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Recherche et création vidéoludique: Grenoble accueille sa dixième édition de la Scientific Game Jam
Recherche et créa­tion vidéo­lu­dique : Grenoble accueille sa dixième édi­tion de la Scientific Game Jam

FLASH INFO - L'auditorium de Grenoble-INP, situé au cœur de Minatec, accueille (de nouveau) la Scientific Game Jam, du vendredi 5 au dimanche 7 avril Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2024, Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !