Ultimate frisbee club des Monkey de Grenoble

Les as de l’ul­ti­mate (Frisbee) s’af­frontent ce week-end à Grenoble

Les as de l’ul­ti­mate (Frisbee) s’af­frontent ce week-end à Grenoble

FOCUS – Le club gre­no­blois des Monkey accueille ce week-end les cham­pion­nats de France N2 indoor d’ul­ti­mate, à la Halle Clémenceau. L’occasion de jeter un coup de pro­jec­teur sur ce sport tra­di­tion­nel­le­ment dénommé ulti­mate Frisbee, né aux États-Unis il y a près d’un demi-siècle et aujourd’­hui en pleine expan­sion dans l’Hexagone.

Ultimate frisbee club des Monkey de Grenoble

Une par­tie d’Ultimate. DR

L’ultimate, késako ? Derrière ce terme évo­quant plu­tôt un sport de com­bat se cache en réa­lité l’ul­ti­mate Frisbee, sa déno­mi­na­tion ori­gi­nelle avant qu’il ne soit récem­ment renommé pour évi­ter d’u­ti­li­ser la marque dépo­sée Frisbee.

Ce sport est apparu en 1967 sur un cam­pus amé­ri­cain, déve­loppé par les étu­diants de la Columbia High School, dans le New Jersey.

Trois ans plus tard, la pre­mière équipe d’ul­ti­mate était créée. En Europe, il fau­dra attendre la fin des années 1970 pour voir les pre­miers clubs se for­mer, d’a­bord en Belgique puis en France.

Florian Molton, béné­vole et joueur au sein des Monkey de Grenoble, fait office de guide pour décryp­ter ce sport méconnu : « C’est un sport col­lec­tif qui se pra­tique en exté­rieur, à sept contre sept, ou en salle, à cinq contre cinq. En out­door, il se joue sur un ter­rain avec une zone d’en-but, un peu comme au rugby, et fai­sant la lon­gueur et la moi­tié de la lar­geur d’un ter­rain de foot­ball. En indoor, c’est sur un ter­rain de hand­ball avec une zone d’en-but cor­res­pon­dant à la sur­face de répa­ra­tion du hand. »

Des par­ties auto-arbitrées

Les règles, elles, sont rela­ti­ve­ment simples. « L’équipe atta­quante se fait des passes entre coéqui­piers jus­qu’à ce que l’un d’eux attrape le disque – un Frisbee clas­sique – en ayant un pied dans la zone d’en-but [un peu comme un tou­ch­down en foot­ball amé­ri­cain] », explique Florian Molton. Le joueur en pos­ses­sion du disque ne peut pas se dépla­cer et doit le lan­cer dans les dix secondes. Si le disque touche le sol, est attrapé hors du ter­rain ou inter­cepté par l’é­quipe qui défen­dait, celle-ci devient l’é­quipe atta­quante. En outre, aucun contact phy­sique n’est auto­risé entre les joueurs.

Ultimate frisbee club des Monkey de Grenoble

L’Ultimate : un jeu col­lec­tif sans contact et auto-arbi­tré ! DR

Particularité de l’ul­ti­mate : les par­ties, d’une durée de 25 minutes en salle et de 90 minutes en exté­rieur, sont « auto-arbi­trées, sou­ligne Florian Molton. Lorsqu’il y a une faute, les deux joueurs concer­nés doivent régler eux-mêmes la situa­tion. » Une manière de récom­pen­ser le fair-play, fon­da­men­tal dans ce sport, même si cela peut par­fois occa­sion­ner des abus en compétition.

Il existe deux postes en attaque, pour­suit notre expert ès ulti­mate : « Le hand­ler, meneur de jeu et pas­seur déci­sif, joueur sou­vent expé­ri­menté, doté d’un meilleur niveau tech­nique et d’une grande vision du jeu ; et le middle, sco­reur qui va pro­po­ser des solu­tions pour rece­voir les disques. »

« Chaque année, les effec­tifs se renou­vellent pas mal »

Depuis l’ap­pa­ri­tion, dans les années 1980, des pre­mières com­pé­ti­tions et de la Fédération Flying Disc France (FFDF), l’ul­ti­mate connaît un essor quasi continu en France. En 2014, la FFDF recen­sait ainsi près de 3 000 licen­ciés, répar­tis dans 75 clubs. À Grenoble, le club des Monkey a été créé en 1998. Il compte aujourd’­hui entre 80 et 90 licen­ciés, un chiffre rela­ti­ve­ment stable depuis quelques années.

Ultimate frisbee club des Monkey de Grenoble © Focus

Le club d’Ultimate gre­no­blois des Monkey compte entre 80 et 90 licen­ciés. © Focus

Les pro­fils des pra­ti­quants sont rela­ti­ve­ment variés. C’est un mix entre « des gens qui veulent essayer un nou­veau sport col­lec­tif, des com­pé­ti­teurs qui s’in­ves­tissent davan­tage, et aussi d’an­ciens rug­by­men sou­hai­tant conti­nuer à pra­ti­quer un sport col­lec­tif, mais sans les contacts et le côté phy­sique du rugby », pré­cise Florian Molton.

Qui relève tou­te­fois une dif­fi­culté inhé­rente à l’ul­ti­mate : « Chaque année, les effec­tifs se renou­vellent pas mal car on a beau­coup d’é­tu­diants et de gens de pas­sage. C’est un peu le propre de Grenoble. »

Promus cette année en N2, après être repar­tis du niveau régio­nal il y a cinq ans, les Monkey se frot­te­ront ce week-end, à la Halle Clémenceau, à Nantes, Plaisir, Ré, Paris et Besançon, à l’oc­ca­sion de la deuxième phase des cham­pion­nats de France N2 indoor. En jeu, un ticket pour la N1 (plus haut niveau natio­nal) pour les trois premiers.

« L’objectif prin­ci­pal était le main­tien mais vu qu’on a ter­miné pre­miers de la pre­mière phase (deux poules de six don­nant trois qua­li­fiés par poule), main­te­nant on vise la mon­tée », indique Florian Molton. Avantage pour les Monkey, le fait d’é­vo­luer à domi­cile : « Ça nous évite la fatigue d’un long voyage. Et accueillir cet évé­ne­ment per­met de pro­mou­voir notre sport à Grenoble ! »

Manuel Pavard

Informations pra­tiques

Samedi 14 jan­vier, de 14 heures à 18 h 30, et dimanche 15 jan­vier, de 9 h 30 à 16 h 30, à la Halle Clémenceau.

Entrée libre et gratuite.

Plus d’in­for­ma­tions sur l’évé­ne­ment Facebook.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Le fond de dotation Sésame et l’association Sport dans la ville ont organisé un évènement sportif solidaire, Rencontres en Jeux, à Grenoble Tennis, mercredi 6 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Grenoble : Les Rencontres en Jeux, évè­ne­ment spor­tif soli­daire autour du han­di­sport, ont per­mis de cas­ser les stéréotypes

FOCUS - Le fonds de dotation Sésame et l’association Sport dans la Ville ont organisé Les Rencontres en Jeux, un évènement sportif solidaire qui s'est Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups attaquent les play-offs face aux Gothiques d’Amiens en quart de finale

EN BREF - Les Brûleurs de Loups débutent les play-offs en recevant les Gothiques d'Amiens, vendredi 8 et samedi 9 mars 2024, à Polesud, pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !