Une marque pour « véhiculer les valeurs et les atouts de notre territoire dans le tourisme, la culture et l’économie ». C’est ainsi que le Département présente Alpes Is(h)ere, marque territoriale dont la création a été annoncée mardi 10 janvier par le président du Conseil départemental de l’Isère en personne, Jean-Pierre Barbier.
Alpes is(h)ere semble s’inscrire dans une mouvance générale au sein de la région Auvergne – Rhône-Alpes, faisant suite aux marques territoriales Only Lyon, Savoie Mont-Blanc et Auvergne Nouveau monde. Coût de l’opération ? 10 000 euros, a déclaré Jean-Pierre Barbier à nos confrères de France Bleu Isère.
Apposée sur différents produits ou différentes affiches, la marque se veut autant « un atout dans un environnement où les territoires sont en concurrence » que l’occasion de « fédérer les habitants et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’Isère », explique le Département.
5 valeurs clés
Le Département de l’Isère met en avant cinq « valeurs clés », portées par la marque Alpes Is(h)ere : les Alpes, l’excellence scientifique, la capacité d’innovation, le ski et les stations, ainsi que la montagne, la nature, les grands espaces. Et de décrire un logo à la typographie « moderne et épurée », nanti d’une « flèche vers le bas pour montrer que c’est ici que ça se passe ».
Une vidéo de promotion de la marque créée pour l’occasion, collectant des images à la gloire de l’Isère, invite enfin les internautes à être « ambassadeurs ». Difficile pour autant à l’heure actuelle de savoir à qui s’adresse exactement le message, ou quels seront les conditions ou les contours précis d’exploitation de ce label Alpes is(h)ere.